Test Dead Cells: Fatal Falls. Un nouveau DLC mortel

publié le 13 février 2021 à 19h45.
Dernière modification le 14 février 2021 à 13h20

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Dead Cells: Fatal Falls. Un nouveau DLC mortel

Critique du jeu Dead Cells: Fatal Falls sur PC

Dead Cells est un roguelike (ou rogue-like) d’action qui a mis très haut la barre niveau qualité. Si haut, que je pense que vous connaissez tous ce jeu; depuis sa sortie en août 2018, il a été tellement commenté, critiqué, joué… Mais au cas où, voici le test de Dead Cells, réalisé par Ptitpim sur PlayStation 4.

Les développeurs du studio bordelais Motion Twin prennent soin de leur jeu et de leur communauté. Après un premier DLC gratuit et un autre payant, tous deux excellents et qui ont apporté chacun de la variété et des défis, voici Fatal Falls, le troisième DLC payant. Est-ce que rajouter ce second DLC à votre jeu vaut-il les 4,99 € demandés ? Réponse, avec le test de Dead Cells - Fatal Falls.

Motion Twin enrichisse leur jeu Dead Cells de deux niveaux, d'un nouveau boss d’envergure et d'une poignée de loots
Lire aussi Test Dead Cells : n'ayez pas peur de la mort dans ce side-scroller par Ptitpim

Histoire

Comme d’habitude chez Dead Cells, il y a une toile de fond très énigmatique, des éléments de background disséminé çà et là, via quelques boîtes de textes évasives, la description d’une statue… Mais cela reste le point décevant du titre, alors que les environnements et la diversité laissent entrevoir un lore riche et original, il nous exclut par sa non-narration. Dommage

Dead Cells - Fatal Falls

Game System

16/20

Rentrons dans le vif du sujet de ce contenu additionnel. Comme à son habitude, Motion Twin enrichisse leur titre de deux biomes (deux levels), un boss et une poignée de nouveaux objets et armes.
Le premier environnement s’appelle les temples brisés, mais il va surtout vous faire comprendre le titre du DLC, chutes fatales.

Dead Cells - Fatal Falls

Accessibles juste après le premier boss (soit le concierge soit Mama Tick) c’est très certainement le level le plus aérien, le plus plateformer, de tout le jeu. Au milieu d’un panorama éclairé par un soleil couchant, vous allez caresser les nuages et ses statues géantes déposées dans les cieux. Des dolmens en suspension dans l’air comme autant de symboles magiques d’un lieu au-delà de la compréhension humaine, vous allez réapprendre ce que le mot vertige veut dire !

Dead Cells - Fatal Falls

En plus d’être un level composé de petites plateformes étroites, le level design renforce cette sensation de peur de la chute par de nombreux ennemis imposants et ayant des attaques vous propulsant dans les airs. Bien sûr de nombreux pièges aussi vicieux que bien pensés seront présents. À vous de jouer avec leurs mécanismes pour faire en sorte que les ennemis se les prennent à votre place !

Dead Cells - Fatal Falls

Ce level tout en saut et en esquive est très horizontal, contrairement au deuxième biome. Mais pour atteindre ce dernier, vous allez devoir résoudre une énigme, tel Œdipe devant le Sphynx (ou Atreyu si vous êtes vraiment culture pop exclusif !), vous vous retrouverez devant une porte qui vous demandera de résoudre une énigme – modérément corsé, on est plus dans du Zelda que dans du Portal – pour avancer.

Dead Cells - Fatal Falls

Sans vous en donner la clef, l’idée est assez surprenante dans un jeu Dead Cells et mérite d’être mentionné ! Sachez qu’une fois résolu une fois, vous pourrez pénétrer dans le deuxième Biome sans avoir à la résoudre une seconde fois.

Dead Cells - Fatal Falls

Une fois le seuil de la porte franchis, vous vous retrouverez dans un environnement oppressant, décor apocalyptique et infernal, lavé par une pluie battante et éclairé par un orage hurlant. Cette fois, vous allez devoir descendre jusque dans les entrailles du biome, faisant attention à chaque fois à ne pas tomber dans le vide, mais à bien avancer de plateformes en plateformes.

Dead Cells - Fatal Falls

Vous passerez de l’extérieur orageux à des cryptes sombres. Un nouvel ennemi apporte une vraie nouveauté dans le gameplay, l’apostat qui a la capacité de faire revivre les ennemis tombés au combat près de lui. Et comme ce level est truffé d’ennemi dans tous les sens, vous devrez vous méfier à ne pas laisser un apostat se promener après une rixe, sous peine de devoir tout recommencer. Une fois arrivé tout en bas, la porte du boss s’ouvre à vous : le mausolée. C’est un sol de roses sombres, d’épines et de ronces qui vont mènera au boss du DLC, l’épouvantail. Très coriace, même en facile, il mettra vos skills à dures épreuves, le temps d’apprendre ses patterns et ses faiblesses.

Dead Cells - Fatal Falls

Les différents loot que vous trouverez dans ce DLC sont assez sages, et moins puissant je trouve que ceux de Bad Seeds, mais peut-être n’ai-je pas tout trouvé ? En tout cas, ce ne sont pas ces loot qui vont transfigurer votre manière d’appréhender Dead Cells avec des nouveaux objets révolutionnaires.

Dead Cells - Fatal Falls

Graphisme

18/20

Comme Toujours dans Dead Cells, c’est un enchantement de découvrir de nouveaux Biomes. Ces deux-là sont particulièrement soignés visuellement, très contrastés, ainsi que les ennemis qui s’y trouvent.

Dead Cells - Fatal Falls

C’est une grande force du titre, réussir à faire un pixel art coloré, varié, impressionnant, dans ses décors et dans la profusion de détails, le tout avec une animation impeccable et une fluidité jamais prise en défaut malgré la quantité d’ennemis présents.

Dead Cells - Fatal Falls

Bande son

18/20

Les musiques elles aussi sont dans la droite lignée de ce qui nous est proposées avec ce jeu : une pure merveille. Rythmé avec des cordes pour le premier biome, s’accordant avec le rythme aérien et léger de la progression, tandis que le second biome sera accompagné d’une musique plus sombre, faisant la part belle aux percussions puissantes, avec des notes de cuivres, de piano et des chœurs pour souligner l’ambiance lourde et apocalyptique.

Dead Cells - Fatal Falls

Mon avis concernant Dead Cells: Fatal Falls sur PC

17/20

Si vous n’avez jamais joué à Dead Cells, je vous invite à vous le procurer. Le jeu de base vous propose déjà un défi et une durée grâce à sa rejouabilité impressionnante. Et si comme moi, vous en avez fait le tour et que vous avez besoin d’un peu de renouveau pour le relancer, alors ce DLC Fatal Falls vaut largement l’investissement.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Dead Cells: Fatal Falls

- Des décors sublimes
- Une musique sublime
- Des biomes au gameplay très distinct
- Des ennemis qui se conjuguent parfaitement avec le level design

Les points faibles de Dead Cells: Fatal Falls

- Manque d’un peu de nouveauté dans les loots, qui permettrait de refaire le titre avec un équipement frais
- Une fois qu’on les a fait, on en demande encore !!!

Bande annonce de gameplay de Dead Cells: Fatal Falls