Test Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures Anthology

publié le 25 décembre 2020 à 17h22.
Dernière modification le 1 janvier 2021 à 00h06

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures Anthology

Critique du jeu The Dark Pictures Anthology: Little Hope sur PS4 Pro

Si vous avez terminé le premier opus de The Dark Pictures Anthology, vous avez donc vu la scène post-générique et les premières images du jeu Little Hope. Annoncé officiellement en avril 2020, The Dark Pictures Anthology: Little Hope est sorti le 30 octobre 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

The Dark Pictures Anthology est une compilation d'histoires complètement indépendantes, développée par Supermassive Games et éditée par Bandai Namco. Le premier épisode intitulé Man of Medan est sorti en août 2019. Les histoires reprennent les codes classiques du film d'horreur avec son lot de jumpscare et de rebondissements, et un gameplay minimaliste composé de QTE qui a fait ses preuves dans d'Until Dawn. Voici le test de The Dark Pictures Anthology: Little Hope.

Le procès des sorcières de Little Hope
Lire aussi Dragon Ball Xenoverse 2 : test du jeu par ou-jedi

Histoire

Suite à un accident de car près de la petite ville américaine de Little Hope, des élèves et un enseignant sont contraints d'aller chercher de l'aide. Très vite, le groupe va se rendre compte que Little Hope est une ville quasiment abandonnée et qu'elle est tristement célèbre pour l'épisode des sorcières, lorsqu'au 17ème siècle, un procès entraîna la condamnation et l'exécution de plusieurs colons accusés de sorcellerie. Piégé par un épais brouillard qui entoure la ville (on pensera bien évidemment à Silent Hill ou à Fog), le groupe tente d'explorer la ville en pleine nuit. Le groupe est alors témoin d'événements du passé, avec des personnages qui leur ressemblent étrangement.

Une aventure qui mêle sorcellerie, paranoïa et esprit maléfique
The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Comme dans le précédent opus, le conservateur est présent en tant que narrateur du jeu. C'est lui qui présentera l'histoire et qui fera des commentaires sur vos choix ou sur ce qu'il vient de se passer.
Les prémonitions font également leurs retours. Dans Until Dawn, nous avions des totems, dans Man of Medan, c'était des tableaux, là ce sont des cartes postales. Par contre, j'ai eu deux pressentiments qui ne sont pas arrivés dans l'histoire. C'est bizarre.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Little Hope est une aventure qui se joue sur deux dimensions temporelles qui semblent être reliées par la jeune fille dénommée Mary. Le temps présent avec les rescapés de l'accident de bus et le passé avec les événements tragiques lors de l'inquisition contre les sorcières. On peut en compter une troisième avec le prologue et un quatrième avec l'épilogue. Cela fait un peu trop me direz-vous et vous avez raison. Après avoir terminé l'histoire, je me suis dit : Attend mince, qu'est-ce qui vient de se passer ? Mais quoi ? Ah bon ? 

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Vous l'aurez compris, l'histoire laisse plus de place à l'interprétation. Je ne vous dévoile absolument rien bien entendu, mais sachez que le retournement de situation gâche un peu le plaisir de rejouer tout de suite pour tenter de finir le jeu avec le groupe encore complet. D'ailleurs, j'ai terminé le jeu avec un seul personnage décédé. C'est beaucoup moins qu'avec Man of Medan et c'est surement grâce aux petits ajustements dans le gameplay.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Game System

Little Hope est jeu d'aventure narratif et reprend sans grande surprise, le gameplay de Man of Medan. Et c'est tant mieux me direz-vous, puisque j'avais beaucoup aimé les mécaniques de gameplay initié dans le premier volet et on arrive à prendre ses marques très rapidement. Vous serez donc amenez à répondre à des dialogues à choix multiples qui forgeront le caractère des protagonistes, à explorer les lieux et à interagir avec quelques objets.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Je vous invite d'ailleurs à prendre connaissance plus en détail du gameplay, avec le test de The Dark Pictures : Man of Medan réalisé par Ben-J.

L'avis de Ben-J
Votre but est relativement simple, puisqu'il faut suivre l'histoire jusqu'à son dénouement, même si les protagonistes ne survivent pas au bout de l'aventure (...) La plupart du temps, vous allez explorer le navire jusqu'à trouver une interaction, souvent en trouvant des objets laissés par les anciens locataires, ce qui vous dévoilera un peu de leur histoire (...) Vous serez amené à effectuer des actions, comme appuyer rapidement sur un bouton de la manette, tambouriner sur un autre, viser une zone avec le stick analogique ou appuyer en rythme. Des scènes de QTE qui peuvent arriver à n'importe quel moment. Ces séquences de gameplay apportent un peu plus de stress au joueur parce qu'il faut réagir le plus rapidement possible. Il m'est arrivé de répéter dans ma tête "carré triangle croix rond", prêt à manipuler le bon bouton sur la manette. Il faut dire que la tension est palpable, puisqu'un personnage peut mourir pour avoir raté un QTE. Découvrez la suite du test de The Dark Pictures Anthology : Man of Medan sur PS4.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Supermassive Games a toutefois modifié trois choses : les personnages peuvent marcher plus vite, ils sont moins rigides à diriger, et l'approche des QTE a été modifiée. Dans Man of Medan, on pouvait voir l'un de ses personnages mourir par manque de concentration et pour ne pas avoir cliqué à temps sur le bon bouton. Là, dans Little Hope, le joueur est prévenu qu'il y aura de l'action, avec une phase de ralenti par exemple. Il y a aussi beaucoup plus de phases d'action où il faut presser plusieurs fois un bouton. Le destin de votre groupe dépend donc plus de votre dextérité, plutôt que votre concentration à suivre l'histoire ou sur la compréhension des QTE.

Graphisme

Depuis Until Dawn, Supermassive Games confirme qu'ils sont à la pointe dans la conception des animations des visages. Et ça se confirme dans Little Hope surtout avec l'acteur Will Poulter qui prête les traits de son visage et sa voix à Andrew. Il restera peut-être les regards à corriger pour les prochains épisodes.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Sinon, les cinéphiles amateurs de sensations fortes apprécieront les jeux de lumière et les plans cinématographiques parfaitement maitrisés. Dommage toutefois que le jeu ne nous offre pas plus de liberté pour fouiller les décors ou visiter les lieux.

Bande son

On retrouve Jason Graves derrière la bande-son du jeu, mais ce qu'on retiendra le plus, ce sont les effets sonores, qui sont parfaitement utilisés au service de l'ambiante angoissante du jeu et notamment lors des petits sursauts de frayeur qui augmentent l'adrénaline. Le doublage en anglais et en français est très correct. À noter que j'ai eu deux courtes séquences en anglais, alors que je jouais en français. C'est étonnant qu'il n'y ait pas eu de patch pour corriger ça.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Durée de vie

Il faut compter entre 4 et 5 heures pour faire le jeu la première fois. Tout dépend si vous tentez ou pas de trouver les 50 secrets ainsi que tous les tableaux de prémonition. Sachez que la mort d'un ou plusieurs de vos personnages ne sonne pas la fin du jeu. Au contraire, c'est l'occasion de tester différentes approches et refaire le jeu plusieurs fois pour voir les tenants et les aboutissants de vos choix et voir les trois fins du jeu.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Enfin, le jeu propose deux autres modes de jeu pour jouer à plusieurs. Le premier mode est appelé Shared Story. Il se joue en coopération et permet à deux jouer de jouer en ligne. Le second mode s'appelle Movie Night. Il se joue jusqu'à 5 joueurs en local et chaque joueur joue le personnage qu'il aura choisi. On se passe la manette et un résumé est disponible pour les joueurs qui n'auraient pas suivi les actions des autres.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Mon avis concernant The Dark Pictures Anthology: Little Hope sur Sony Playstation 4 Pro

15/20

Le format épisodique de The Dark Pictures Anthology fonctionne plutôt bien et ce Little Hope est une belle aventure totalement indépendante qui mêle sorcellerie, paranoïa et esprit maléfique. Les fans de Conjuring devraient apprécier. Plus effrayant que son prédécesseur, le scénario de Little Hope surprend jusqu'à la dernière seconde. Supermassive Games améliore quelques éléments du gameplay, mais nous sommes encore loin d'un jeu d'aventure dans lequel le joueur serait totalement libre de ses choix. J'attends désormais avec impatience. le prochain opus The Dark Pictures Anthology: House of Ashes, prévu pour 2021.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de The Dark Pictures Anthology: Little Hope

  • - La mise en scène
  • - Le casting de qualité
  • - Plus effrayant que Man of Medan
  • - Le jeu jouable jusqu'à 5
  • - De nombreux embranchements
  • - Le prix du jeu

Les points faibles de The Dark Pictures Anthology: Little Hope

  • - Des zones plus ouvertes mais toujours limitées
  • - Un doublage incomplet
  • - Une rejouabilité limitée si on joue seul

Bande annonce du jeu The Dark Pictures : Little Hope