Test du jeu Marvel's Spider-Man Remastered sur PlayStation 5

publié le 8 décembre 2020 à 23h30.
Dernière modification le 17 décembre 2020 à 13h51

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test du jeu Marvel's Spider-Man Remastered sur PlayStation 5

Critique du jeu Marvel's Spider-Man Remastered sur PS5

Sorti en septembre 2018 sur PlayStation 4, le jeu Marvel's Spider-Man refait parler de lui dans une version remasterisée sur PlayStation 5. Lors de notre précédent test, nous avions salué le studio Insomniac pour le travail titanesque et extrêmement fidèle accompli sur les déplacements de l'homme araignée dans la ville de New York.

Ne cherchez pas le jeu Marvel's Spider-Man Remastered dans les rayons ou dans le catalogue du PlayStation store, cette version est vendue exclusivement avec l'Édition Ultimate de Spider-Man : Miles Morales vendue à  79,99 €. Voici le test de Marvel's Spider-Man Remastered sur PS5.

Includes Marvel's Spider-Man Remastered
Lire aussi Test de Ghost of Tsushima: Director's Cut sur PS5. Bienvenue sur l'île d'Iki par ou-jedi

Histoire

L'histoire du jeu ne reprend pas l'univers des derniers films Marvel. C'est donc un scénario créé intégralement par Insomniac Games que nous découvrons. La scène d'introduction qui fait office de prise en main pour découvrir toutes les subtilités du gameplay, débute face au Caïd Wilson Fisk et sa bande de malfrats. Après s'être assuré de l'avoir mis sous les barreaux pendant un moment, une période de calme se profile dans les rues de New-York. Mais un nouveau groupe de terroristes qui se fait appeler les démons Intérieurs, mené par Mister Negative, sème le chaos. Entre-temps, Peter Parker travaille avec le Dr Otto Octavius à développer des prothèses de bras technologiquement avancées et accompagne sa tante May Parker dans le bénévolat au sein d'une fondation créée par Martin Li. 

Marvel's Spider-Man Remastered

Premier point et pas des moindres, le personnage qui incarne Peter Parker a été changé. Au revoir donc Yuri Lowenthal qui avait prêté les traits de son visage pour la version originale de Marvel's Spider-Man sur PS4.

Yuri Lowenthal est Peter Parker sur PS4

Dans cette nouvelle version sur PS5, le personnage de Peter Parker est plus jeune. D'ailleurs, il ressemble presque à Tom Holland qui joue le rôle de l'homme araignée dans l'Univers cinématographique Marvel depuis sa première  apparition dans Captain America: Civil War. Mais c'est bien l'acteur Ben Jordan qui joue le rôle de Peter Parker.

Le nouveau visage de Peter Parker sur PS5

Game System

Je ne reviendrais pas sur le gameplay du jeu puisque cette version Remastered sur PS5 reprend sensiblement les mêmes traits de gameplay de la version de 2018 avec des temps de chargement considérablement réduits et des fonctionnalités de la DualSense au niveau des gâchettes adaptatives qui font ressentir les balancements de l'homme araignée et au niveau du retour haptique en utilisant l'arsenal de Spider-Man.

L'avis de Ben-J
Objectif bien plus que rempli pour le retour de l'araignée. Il est indéniable que ce Spiderman PS4 a été tissé avec le cœur. La passion se ressent dans chaque filament de toile tissée, et les détails et clins d’œils au héros ainsi que son univers, n'auront de cesse de surprendre et ravir tout joueur. Un jeu qui remplit aisément sa fonction première, être fun, et il le fait de plus avec une classe insolente. À l'image de son héros en quelque sorte.... Découvrez la suite du test de Marvel's Spider-Man sur PS4.

Marvel's Spider-Man Remastered ajoute dans son catalogue de costumes déjà bien fourni trois nouvelles tenues. Peter Parker pourra enfiler la tenue du film The Amazing Spider-Man portée par Andrew Garfield en 2012, la tenue Arachnid Rider qui devrait plaire aux amateurs de séries Super sentai très populaires au Japon, et l'Advanced Armored, qui est en fait une version améliorée de l'Advanced Suit disponible dans la première version du jeu. D'ailleurs, le studio ne s'est pas contenté d'ajouter trois costumes; ils ont aussi revu tous les dommages qui sont désormais nettement plus visibles sur Spider-Man.

Le cosume Arachnid Rider dans Marvel's Spider-Man Remastered

Graphisme

Le studio Insomniac s'est surpassé par rapport à la première version de 2018. Les jeux de lumière et d’ombre sont incroyables, et New-York est encore plus vivante que jamais. Les textures du costume ont été retravaillées pour apporter plus de relief et de nouvelles conditions météorologiques ont fait leurs apparitions. Bien que le résultat soit tout à fait convaincant par rapport à la première version, Marvel's Spider-Man Remastered reste légèrement moins beau que Spider-Man: Miles Morales qui a bénéficié d'un développement tout particulier sur PlayStation 5.

Le ray tracing dans Marvel's Spider-Man sur PS5

Deux modes graphiques sont disponibles. En mode performance, Marvel's Spider-Man Remastered tourne en 60 images par seconde avec un rendu 4K / HDR upscalé, à condition d'avoir la télévision qui va avec, et sans fonctionnalités graphiques supplémentaires. Le mode fidélité active la technologie de ray tracing, mais baisse le framerate à 30 images par seconde. Le ray tracing offre des reflets qui flattent la rétine tout en gardant une perspective toujours plus réelle. Les passants, les voitures, les avions au loin se reflètent sur les vitres des buildings new-yorkais, et c'est incroyable, même sur un petit reflet depuis une flaque d'eau au sol ou la carrosserie d'une voiture.

Peter Parker n'est pas le seul personnage à avoir été modifié. En réalité, tous les protagonistes ont subi un lifting rendant leur peau plus réaliste et une chevelure plus naturelle.

Sachez enfin, que le mode photo passe automatiquement en mode fidélité avec le ray tracing activé pour prendre des clichés de toute beauté, quel que soit le mode de jeu choisi, et que vous pouvez désormais changer de tenue sans avoir à retourner dans les menus.

 

Durée de vie

Il faut compter entre 15 et 20 heures de jeux pour terminer l'histoire et les missions secondaires. Mais cette version 2020 offre aux joueurs toutes les mises à jour et les trois chapitres de l'extension Marvel's Spider-Man : La Ville qui ne dort jamais, ce qui augmente considérablement le temps de jeu.

Enfin, sachez que vous pouvez transférer vos sauvegardes de la PlayStation 4 vers la PlayStation 5. Pour cela, il faut s'assurer que vos deux jeux ont bénéficié des dernières mises à jour. Ensuite, dans Marvel's Spider-Man (version PS4), il faut appuyer sur R1 depuis le menu principal pour télécharger vos données de sauvegarde. Puis dans  Marvel's Spider-Man (version PS5), il faut appuyer sur R1 depuis le menu principal pour changer vos données de sauvegarde. Si vous n'avez plus votre console PlayStation 4, vous pouvez importer vos sauvegarder depuis le cloud du menu principal de votre console ou charger vos données depuis une clé USB si vous avez été prévoyant.

Une console PlayStation

Mon avis concernant Marvel's Spider-Man Remastered sur Sony Playstation 5

18/20

On pourrait regretter de devoir acheter une édition spéciale à 79,99 € pour pouvoir jouer à Marvel's Spider-Man Remastered mais force est de constater, que l'objectif est plus que rempli notamment grâce au mode 4K dynamique en 60fps et au ray-tracing convainquant. Marvel's Spider-Man Remastered remplit aisément sa fonction première, être fun, et il le fait de plus, avec une classe insolente.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Marvel's Spider-Man Remastered

  • - 4K dynamique à 60fps
  • - Pouvoir changer de tenue rapidement dans le mode photo
  • - les dommages visibles sur les tenues
  • - Des temps de chargement considérablement réduits
  • - Le photo réalisme des personnages
  • - New York encore plus incroyable
  • - Les personnages intéressants et fidèles
  • - Des panoramas urbains fantastiques
  • - Un Spiderman qui a la classe
  • - Le mode photo avec la technologie ray tracing
  • - Les déplacements en ville
  • - La partie sonore immersive
  • - Des dialogues qui font mouche

Les points faibles de Marvel's Spider-Man Remastered

  • - Le ray-tracing en 30fps
  • - Des combats un peu confus au début
  • - Quelques légers problèmes de collision
  • - L'infiltration un peu anecdotique

Bande annonce de Marvel's Spider-Man Remastered sur PS5