Test 80's Overdrive sur PC. Un jeu de course retro dans le style Out Run
Critique du jeu 80's Overdrive sur PC
Marty ! Si mes calculs sont exacts, lorsque ce petit bolide atteindra les 88 miles à l'heure...
- Seulement 88 ? Mais enfin Doc, toutes ces histoires sur les risques de modifier le futur, le continuum espace-temps ?
Voyons Marty, c'est parce qu'on joue à 80’s Overdrive...
80’s Overdrive est un jeu de course développé et édité par le studio polonais Insane Code et à 88 miles/h, je passe la troisième. Si vous n’avez pas peur d’être décoiffé, je vous invite à découvrir le test de 80's Overdrive, un jeu de course retro à souhait, disponible sur Nintendo 3DS (décembre 2017), Nintendo Switch (avril 2020) et PC via Steam (novembre 2020).
80's Overdrive est un petit jeu de course sympathique aux reflets nostalgiques assumés
Histoire
Euh... vous savez de quel jeu on parle là? Un jeu de course et histoire vont rarement de pair !
Game System
Les vieux de la vieille reconnaîtront d’instinct des jeux comme Out Run (1986) ou Lotus Esprit Turbo Challenge (1990). Les grands frères de ces vieux de la vieille penseront immédiatement à Rad Racer (et je suis sûr qu’il y a plein d’autres jeux dans le style), car à l’époque et avant l’avènement de F-Zero ou autre Mario Kart qui ont changé le game avec le Mode 7 de la Super Nes, les jeux de courses c’était soit vue de haut comme dans Super Off Road (1989) ou Brakes Are For Losers, ou vue de derrière comme dans 80’s Overdrive.
Ce jeu ne cache pas ses origines, son titre est là pour nous rappeler qu’il veut nous remettre dans les années 80, avec ses bons côtés et ses défauts.
Vous pilotez une voiture de course dans des routes plus ou moins encombrées, au travers de décors plutôt variés. Vous allez profiter de la montagne, de la forêt, des étendues désertiques américaines, ou enfin des décors urbains. À fond la caisse, vous allez devoir éviter les autres véhicules qui se trouvent sur la route, et de finir premier en mode carrière.
Attention à bien jauger votre vitesse, car un choc vous fera perdre beaucoup de temps, mais aussi de l’énergie. Finir à 0 vous obligera à perdre la course, et à devoir payer les réparations.
Il y a trois modes de jeux qui sont sensiblement les mêmes. Un mode Time Trial dans lequel il s’agit d’avancer le plus possible avant la fin du temps imparti. Si la montre arrive à 0 c’est game over. Le mode editor dans lequel vous allez créer des circuits. Plus précisément vous allez donner des indications (décors, quantité de virages, densité du trafic, etc.) et le jeu fera le reste pour vous. Et enfin, le mode carrière qui nous intéresse et qui est le proposer de l’attrait. Dans ce mode, vous allez choisir une course, et si vous finissez dans les trois premiers vous allez en débloquer de nouvelles.
La grosse nouveauté par rapport aux jeux d’antan, c’est au niveau de l’évolution de votre perso et de votre véhicule. En effet, à chaque course, vous allez récupérer de l’argent, ce qui va vous permettre d’acheter des améliorations pour votre voiture (plus de puissance, plus d'énergie, meilleure adhérence). Et si vous avez vraiment les moyens, pourquoi pas acheter un nouveau véhicule ?
Autre nouveauté par rapport à Out Run, en plus d’avoir d’autres concurrents que vous allez devoir dépasser, il y aura des voitures de police qui de temps à autres viendront tenter de vous coller la prune de votre vie. Il faudra jouer du volant et des enjoliver à la Samy Naceri pour ne pas vous faire attraper (oui, je balance des références de vieux, mais ce n'est pas moi qui ai commencé).
Très simple à prendre en main, le jeu répond au doigt et à l’œil, et la difficulté est bien dosée. On prend plaisir à parcourir les différentes courses, mais le jeu est très répétitif, et seul ceux qui ont connu ces jeux à l’époque trouveront de l’intérêt à ce genre ultra daté.
Il y a plein de belles petites trouvailles qui méritent le coup d’œil, par exemple le fait qu’on puisse changer de station de radio pendant la course et plus seulement au début comme dans Out Run. Ou encore, si on n’a plus d’argent pour réparer son véhicule, on va devoir laver les voitures des autres, ultime humiliation qui m’a bien fait marrer !
Si vous adhérez au genre, 80’s Overdrive vous comblera, car il a remis en ordre et a lissé les imperfections dû aux contraintes techniques de l’époque.
Dans le style qu’il s’est donné, 80's Overdrive a donné le meilleur
Graphisme
Parfaitement fidèles aux jeux de l’époque, on reconnaît tout de suite les effets qui étaient utilisés à l’époque, comme par exemple les lignes horizontales au sol pour simuler la sensation de vitesse.
À côté de cela, le jeu a subi un beau lifting, les décors sont agréables, très lisses, avec des effets de parallaxe sympa. Les couleurs vives renforcent l’ambiance année 80.
Au lancement du jeu lors du choix des persos vous allez vous amuser à retrouver dans les traits des avatars plein de personnages célèbres de cette époque (Marty McFly, Mister T...).
Dans le style qu’il s’est donné, il a donné le meilleur.
Bande son
Ambiance 80’s oblige, la synthwave va cracher de vos enceintes. Les compos sont plutôt sages, on est dans de la Chillwave, ça manque de grosse patate à mon goût, mais les sons collent bien aux courses, aux néons, aux casquettes et blousons fluos.
Mon avis concernant 80's Overdrive sur PC
80's Overdrive est un petit jeu de course sympathique aux reflets nostalgiques assumés. Si vous avez grandi dans les années 80-90 avec un Joypad entre les doigts, 80’s Overdrive remuera sans doute des souvenirs et vous permettra de vous évader dans des paysages bariolés et très States of America !
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de 80's Overdrive
- - Ambiance année super Nintendo / Megdrive
- - Une bande son sympa
- - L'humour disséminé çà et là
Les points faibles de 80's Overdrive
- - Répétitif
- - Genre ultra daté
- - Parlera surtout aux nostalgiques