Test Devil May Cry 5 Special Edition. Vergil et le ray-tracing débarquent

publié le 3 décembre 2020 à 23h37.
Dernière modification le 23 août 2021 à 19h24

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Devil May Cry 5 Special Edition. Vergil et le ray-tracing débarquent

Critique du jeu Devil May Cry 5 Special Edition sur PS5

Un peu plus d'un an après sa sortie sur PlayStation 4, Xbox One et Windows, Capcom nous propose pour cette fin d'année, la version Special Edition de Devil May Cry 5 sur les nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox One X|S. Cette nouvelle version n'est pas qu'un boost graphique utilisant la puissance des nouvelles machines puisqu'elle propose des fonctionnalités et des modes de jeu inédits, ainsi que l'arrivée d'un nouveau personnage. Voici le test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition sur PS5, disponible depuis le25 novembre sur les boutiques en ligne et en version boîte depuis le 1er décembre 2020.

Devil May Cry 5 Special Edition qui fait partie des jeux de lancement, permet de se rendre compte des capacités des nouvelles consoles de salon

L'avis de Ptitpim
Même si les jeux à scoring ne sont pas forcément ma tasse de thé, je dois avouer que j’ai adoré ce Devil May Cry 5. Son scénario plein de rebondissement m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Les graphismes sont magnifiques, l’ambiance bad ass est bien présente et on se sent surpuissant aux commandes de Nero, V et Dante. Les nombreux combos nous sont présentés progressivement et on prend plaisir à tous les essayer. Ce DMC 5 est sans nul doute un excellent jeu. Retrouvez la suite avec le test de Devil May Cry 5 réalisé sur Xbox One.

Lire aussi Test de Resident Evil 7 au PlayStation VR Experience par Benjamin Levy

Histoire

Plusieurs années se sont écoulées depuis les événements du quatrième volet. Un mystérieux démon fait son apparition à Red Grave City et s'empare du katana Yamato après avoir tranché le bras démoniaque de Nero, le personnage qui avait fait son apparition dans le précédent épisode. Averti de cette nouvelle menace, Dante part combattre aux côtés de ses partenaires Trish et Lady et se rendent au centre de l'arbre démoniaque Qlipoth et engagent le combat contre Urizen, le roi des démons.

L'arbre démoniaque Qlipoth - DMC 5 Special Edition

Ne vous attendez pas à une révolution dans le mode histoire avec l'arrivée du nouveau personnage. Quelques cinématiques par-ci, par-là, mais rien de plus par rapport à la version de base

Game System

Devil May Cry 5 était un excellent jeu avec des combos de folie et cette nouvelle version reprend le flambeau à l'identique, avec quelques changements.

Le joueur incarne les trois personnages de la version de base : Nero, V et Dante, mais aussi Vergil directement dans cette nouvelle version du jeu. Rappelons que Vergil est aussi proposé sous la forme d’un contenu additionnel pour les possesseurs des versions PlayStation 4 et Xbox One. Vergil, qui est le frère jumeau de Dante, est beaucoup plus rapide que les autres personnages et il est capable de se téléporter à côté de ses adversaires et de créer un clone pour combattre à ses côtés. Chaque personnage jouable a un style bien différent, ce qui permet d'apprécier pleinement DMC 5 comme un beat’em up plutôt comme un hack 'n' slash et ce, sans ressentir une certaine lassitude puisque les armes sont nombreuses et variées, et leurs technicités sont différentes.

DMC 5 Special Edition

Devil May Cry 5 Special Edition apporte également son lot de nouveaux contenus : le nouveau mode de difficulté Chevalier Sombre Légendaire avec beaucoup plus d'ennemis à l'écran et un mode Turbo, qui augmente la vitesse du jeu de 20%. Nous sommes sur des versions next-gen, et il faut que ça boost ! D'ailleurs, si vous pensez que 20% c'est assez léger comme augmentation, détrompez-vous. C'est juste assez pour se rendre compte que les joueurs ayant une certaine dextérité et des réflexes de tous les instants, pourront s'en sortir vivant et enchaîner les mêmes combos.

DMC 5 Special Edition

Mais ce qui frappe au lancement du jeu et je pense qu'il va falloir s'habituer avec les disques durs SSD des consoles next-gen, c'est la rapidité d'exécution du jeu. Les temps de chargement sont inexistants et on passe du menu aux stages en un claquement de doigt.

DMC 5 Special Edition

Graphisme

Devil May Cry 5 Special Edition devient le premier jeu PS5 et Xbox One X|S à utiliser le moteur graphique RE Engine, initialement développé pour Resident Evil 7. Le résultat se caractérise à la fois par une augmentation de la fréquence jusqu'à 120 images par seconde, par affichage en en 4K et par le ray tracing, la technologie de rendu graphique dont tout le monde parle.
Si l'affichage en 120 fps et du 4K dépend essentiellement des caractéristiques de votre téléviseur, le ray tracing apporte une meilleure qualité des reflets, de nouveaux effets d'ombre et un nouvel éclairage. Ne vous attendez donc pas à une refonte ou un remake, l'évolution graphique reste modérée.

Mais l'utilisation du ray tracing sur les nouvelles consoles a un prix, puisque la qualité du framerate peut en pâtir. D'ailleurs, le ray tracing est automatiquement désactivé en mode Chevalier Sombre Légendaire et Turbo. A-t-on atteint la limite du moteur de jeu RE Engine ? L'avenir nous le dira avec Resident Evil Village et Monster Hunter Rise, les deux prochains jeux Capcom prévus pour 2021.

En mode normal, voici ce que cela donne :

DMC 5 Special Edition - Option sans Ray Tracing

Avec le ray tracing activé et en privilégiant la performance, le jeu reste en 1080p.

DMC 5 Special Edition - Option Ray Tracing avec Performances

Avec le ray tracing activé, on remarque que les reflets sont plus marqués, et que l'arrière-plan est plus net. Malheureusement, le jeu souffre de quelques ralentissements.

DMC 5 Special Edition - Option Ray Tracing

Durée de vie

D'une durée de vie de 15 heures approximativement pour un premier run, Devil May Cry 5 Special Edition a de quoi vous occuper, surtout pour les joueurs qui cherchent à obtenir la note maximum pour chaque chapitre et obtenir les nombreux succès déblocables dans le jeu. De plus, le mode Chevalier Sombre Légendaire ajoute un nouveau challenge avec un nombre accru d'ennemis. Un mode réservé aux joueurs qui maîtrisent déjà DMC 5.

Mon avis concernant Devil May Cry 5 Special Edition sur Sony Playstation 5

18/20

Sorti en mars 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Capcom n'avait pas prévu de Smart Delivery et de mise à jour gratuite vers la PS5. Est-ce que le ray tracing, le mode Chevalier Sombre Légendaire et le mode Turbo sont des arguments de vente pour repasser à la caisse ? À vous de voir. Par contre, ceux qui découvrent ce cinquième volet sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Devil May Cry 5 Special Edition fait partie des jeux de lancement qui permet de se rendre compte des capacités des nouvelles consoles de salon, surtout au niveau de la vitesse. D'autant que c'est l'un des jeux les moins chers du marché, puisqu'il est proposé à 40 € contre 80 € pour les autres.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Devil May Cry 5 Special Edition

  • - Le 120 FPS
  • - Tous les DLC (contenus de l'édition Deluxe, du Color Pack EX et du mode Palais Sanglant)
  • - Un autre jeu en mode 4K Ray Tracing
  • - Le frangin Vergil
  • - Le mode Chevalier Sombre Légendaire
  • - Son prix bas

Les points faibles de Devil May Cry 5 Special Edition

  • - Il faut repasser à la caisse pour les détenteurs PS4 et Xbox One
  • - Un framerate en dents de scie avec le ray tracing activé

Bande annonce du jeu Devil May Cry 5 Special Edition