Test du jeu Carto - Un puzzle game parfait pour se détendre

publié le 16 novembre 2020 à 12h27.
Dernière modification le 23 août 2021 à 19h24

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test du jeu Carto - Un puzzle game parfait pour se détendre

Critique du jeu Carto sur PS4

Vous en avez marre du confinement ? L’idée de découvrir de nouveau horizon sans être obligé de sortir une attestation vous titille ? Je vous invite à voyager avec Carto, un jeu tout chill, tout relaxe disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X | S, développé par le studio taiwanais Sunhead Games et édité par Humble Games. Voici le test du jeu Carto.

Carto est un petit bijou d’une grande finesse aux airs d’Amérique du Sud
Lire aussi Test Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartes par XLan

Histoire

14/20

Le jeu Carto est une quête initiatique dans laquelle vous incarnez une jeune fille spécialisée dans la cartographique. Cette petite porte l’aptonyme de Carto (nom d’une personne qui correspond à un trait de personnalité ou son métier… Eh oui on apprend des choses dans mes tests :) Et croyez bien que ses talents de cartographe vont lui être bien utiles, car elle va être séparée de sa grand-mère lors d’une tempête. Vous voilà donc perdu sur une île déserte, espérant de retrouver la trace de votre famille en découvrant et cartographiant les environs.

Carto

Si le destin semble tragique, dans son malheur la jeune Carto à la chance d’arriver dans un endroit paisible, peuplé de personnages affables, prêt à aider et à recevoir des services, et qui vont se confier à notre jeune héroïne.

Une lettre de mémé

L’histoire se découvre à travers des cinématiques sous forme d’images fixes, de lettres découvertes çà et là durant votre aventure, et par les conversations que vous aurez avec les autochtones. Très simple, autant dans sa forme que dans sa métaphore, cette quête n’en est pas moins plaisante à parcourir par la douceur et la sincérité qui se dégage des personnages, des mécaniques de jeux et de la direction artistique en générale.

Carto
Carto est une expérience d’une extrême douceur, les énigmes vous résisteront sans vous frustrer, les personnages sont tous sympathiques

Game System

16/20

Carto est un puzzle game tourné autour d’une mécanique de jeu très intéressante et originale. Votre personnage a la capacité de changer le monde en déplaçant les morceaux de la carte du monde.
Ainsi, en récupérant de nouveaux morceaux de cartes, vous allez pouvoir créer de nouveaux chemins, transformer l’environnement, changer l’orientation des lieux…

Vous pouvez déplacer les cartes

Tout le jeu tourne autour de cette mécanique. En avançant dans le décor vous allez croiser des habitants qui vous demanderont des services, ou vous parleront de quêtes. En les réalisant vous découvrirez de nouveaux fragments de cartes, développant ainsi l’environnement et les possibilités d’interactions.
Je ne donnerai pas beaucoup d’exemples, car le jeu est assez court, mais par exemple au tout début du jeu, vous croisez un pêcheur sur la partie est de la map et qui se plaint qu’il ne trouve pas sa maison qui est à l’ouest. En déplaçant et en faisant pivoter la partie de la carte où il se situe, vous le transportez ainsi à l’ouest.

Carto

Tout l’intérêt du jeu Carto repose sur cette mécanique simple, originale, et qui offre de très nombreuses possibilités. Le tout est agrémenté de phrases sibyllines de la part des différents personnages que vous rencontrerez et qui devrait vous permettre de comprendre ce qu’il faut faire.
Le jeu est simple, mais pas simpliste, ainsi personne ne vous dira exactement ce qu’il faut faire, mais plutôt vous donneront une orientation générale. Par exemple : mes moutons sont trop éloignés les uns des autres, il faut les rapprocher.

Des paroles sibyllines

Chaque morceau de carte doit parfaitement correspondre à sa voisine pour pouvoir être posée. Si sur une tranche il y a un chemin ou une forêt épaisse, vous ne pourrez pas la faire correspondre avec un morceau dont la tranche est la mer, une plaine… Vous allez devoir donc tâtonner, comprendre la logique de chaque environnement (et qui est variée), pour avancer dans le jeu.

Carto

Si vous avez déjà joué au jeu Old man's Journey, vous allez voir que Carto lui ressemble beaucoup dans son approche. C’est une expérience d’une extrême douceur, les énigmes vous résisteront sans vous frustrer, les personnages sont tous sympathiques, à commencer par Carto qui est la bonté même. Plein de bonnes petites idées viennent rendre la progression fluide et sobre. Carto ne parle pas, à la place, elle s’exprime avec des petits smileys : - ) ou ; - ) qui sont toujours très à propos et très bien utilisé. On pourrait reprocher à ce jeu une certaine monotonie étant donné que le jeu tourne autour d’une seule mécanique, et même si elle est très bien utilisée cela peut finir par lasser. Personnellement, je n’ai pas eu cette sensation, car je fais des sessions courtes, et j’ai toujours plaisir à retrouver Carto et ses cartes mouvantes !

Par contre j'ai ressenti une petite frustration au niveau de la gestion des cartes. Comme je l’ai dit, on ne peut poser une carte si elle ne correspond pas parfaitement au morceau adjacent. Cela se voit visuellement bien sûr avec une marque rouge qui apparaît, mais également vous ne pouvez pas du tout la poser, ce qui fait que vous devez la mettre à un endroit où elle va. Présenter ainsi cela peut paraître stupide, mais le fait de ne pas pouvoir la poser rend parfois pénibles les expérimentations qu’on fait avec les morceaux de cartes. Il y a parfois de nombreux morceaux, soit une belle quantité de possibilités, et on a dû mal à faire nos essais : quand un morceau ne convient pas, il faut complètement l’enlever de l’endroit indiqué pour la mettre ailleurs. Cela prend du temps et augmente inutilement le nombre d’actions à faire. Il aurait été beaucoup plus pratique de ne pas pouvoir simplement revenir dans le monde quand deux morceaux ne correspondent pas, cela rendrait la partie puzzle beaucoup moins lourde sans rendre le jeu incohérent pour autant. Le reproche est minime, mais comme tout le jeu tourne autour de cette mécanique cela nuit (très légèrement) à la fluidité du titre. Heureusement, la direction artistique est d’une telle élégance que vous ne ressentirez qu’apaisement et amusement.

Carto

Graphisme

18/20

Les dessins sont magnifiques. Une ambiance onirique, élégante, tout en aquarelle, en douceur. L’ambiance visuelle n’est pas sans le rappeler l’excellent Don’t Starve (Klei Entertainment), le côté cauchemardesque et Tim Burtonesque en moins bien sûr. Les personnages sont simples, avec de la personnalité, les environnements se distinguent facilement. Mais le jeu est suffisamment détaillé pour émerveiller par moment. Et les expressions de visages, ainsi que l’utilisation des smileys dans les dialogues, sont tout à fait délicieuses. Un petit bijou d’une grande finesse aux airs d’Amérique du Sud.

Carto

Bande son

17/20

Dans un puzzle game le soin apporté au son se fait au niveau de la qualité et aussi de la discrétion, pour ne pas perturber la réflexion. Ici, l’un comme l’autre est réussi. Des musiques très douces, très apaisantes. Avec des notes qui m’ont renvoyé par moment, à ma nostalgie de l’Amiga sans que je sache trop pourquoi, mais mes oreilles se sont peut-être rappelé de musiques qui m’ont bercé comme celles de The Settlers, des Lemmings ou de Hero quest.

Mon avis concernant Carto sur Sony Playstation 4

16/20

Carto est un jeu qui vous évitera de payer une séance de Yoga. Détente intelligente garantie ! Les énigmes sont prenantes, les mécaniques intéressantes, et le jeu se finit suffisamment vite pour que les ressorts du jeu ne soient pas le temps de s’user. Si vous avez envie de « chiller » devant un bon petit jeu tout ce qu’il y a de plus sympathique, Carto est fait pour vous ! 

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Carto

  • - Une ambiance relaxante
  • - Des mécaniques de jeu intelligentes
  • - Des musiques simples et jolies 

Les points faibles de Carto

  • - Le jeu tient sur une seule mécanique de jeu, si aboutie soit elle
  • - Léger problème dans la gestion de la map

Bande annonce du jeu Carto