Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série
Acheter Crash Bandicoot 4: It's About Time
Critique du jeu Crash Bandicoot 4: It's About Time sur PS4
2020 est décidément l’année du retour des classiques pour Activision. Après avoir rempli notre jauge nostalgie avec un remaster de qualité pour Tony Hawk’s Pro Skater, voici que Crash Bandicoot nous revient après une trilogie remise au goût du jour, dans un épisode original au challenge toujours particulièrement corsé. Voici le test de Crash Bandicoot 4: It's About Time réalisé sur PlayStation 4, également disponible sur Xbox One depuis le le 2 octobre 2020.
Le challenge mérite le détour et certains niveaux vous procureront un indéniable plaisir de jeu et de découverte
Histoire
Avide connaisseur de la sieste à toute heure, vous retrouverez ce bon vieux Crash, marsupial des îles paradisiaque, accompagné de sa sœur Coco dans une aventure qui sera la suite directe de Crash Bandicoot: Warped paru en 1998 sur Playstation. Alors que son antagoniste, le célèbre Docteur Neo Cortex est toujours bloqué dans une autre dimension avec N.Tropy, ils parviennent finalement à s’échapper, vous obligeant à parcourir diverses temporalités au travers d’autant d’univers, afin de rétablir l’ordre accompagné de deux nouveautés : de nouvelles variantes de masques aux pouvoirs divers, mais aussi de nouveaux compagnons que vous croiserez sur le chemin.
Game System
Jeu de plateforme laissant de belles auréoles sur nos t-shirts depuis l’avènement de la première console de Sony, la recette Crash Bandicoot reste ici inchangée. Un mix de niveaux qui se chemineront en 3D couloir pour la quête principale, ainsi que des niveaux en scroll horizontal pour les tableaux bonus.
Votre but, si ce n’est d’arriver au bout sans quitter de rage, sera de récolter un max de pommes sans mourir, dénicher les gemmes cachées et cassettes vidéo vous donnant accès à des niveaux spéciaux ou à débloquer des costumes pour Crash et Coco. Pour cela, vous pourrez évidemment utiliser l’attaque tourbillon, faire des glissades pour éviter les projectiles et autres boites de TNT, déclencher l’iconique Plat du Ventre mais surtout, vous équiper de nouveaux masques bonus permettant de varier les situations et d’élargir les possibilités du level design.
On connaît bien sûr le fameux masque d’invincibilité, mais ces semblables vous permettront dorénavant de planer en tournant plus vite que de raison, ralentir le temps, passer d’une dimension à une autre ou encore inverser la gravité. Des mécaniques rafraîchissantes pour la licence qui seront activées à des moments précis de certains niveaux pour tester votre skill.
En effet, même si l’habillage de Crash semble enfantin, le challenge pourra en refroidir plus d’un. De base le challenge des niveaux, bien que progressif deviendra rapidement corsé. Et bon courage à qui souhaitera conquérir les niveaux bonus qui demanderont des réflexes et une patience digne d’un Dark Souls. Notons également parfois une certaine difficulté à apprécier les distances de saut qui vont vaudront dans le feu de l’action un échec cuisant. Heureusement, le développeurs du studio Toys for Bob (Spyro Reignited Trilogy), ont eu la bonne idée d’implémenter deux modes de jeu. Un mode classique qui vous fera recommencer le niveau depuis le début en cas de perte de toutes vos vies et un mode moderne qui vous permettra de poursuivre sans jamais perdre votre progression.
Chaque zone sera divisée en 4 niveaux de base auxquels vont se rajouter des niveaux bonus et des niveaux avec d’autres personnages. Notez que chaque personnage possédera son propre gameplay. Même si le cœur du jeu restera le même, grappins, pistolet « aspirateur » ou transformateur feront leur entrée en jeu progressivement. Vous aurez également la possibilité de parcourir chaque niveau en mode « négatif » après un certain temps afin de dupliquer les gemmes et obtenir plus facilement les skins bonus pour Crash et Coco.
Enfin, chaque niveau complété débloquera le mode contre-la-montre pour les furieux du scoring. Bref un contenu extrêmement conséquent et qui offrira vous l’aurez compris un défi ardu pour les complétistes.
Graphisme
Tout comme le gameplay, l’essence de la licences demeure intacte. Des niveaux aux couleurs chatoyantes à souhait et au design charmant permettent de créer un univers tantôt loufoque, tantôt magique qui ravira les yeux des plus petits comme des plus grands. Les différentes créatures qui serviront d’ennemis bénéficient par contre d’un design un poil mitigé. Tantôt sympathiques, tantôt ratés ils ne gâcheront néanmoins pas votre plaisir de jeu. Les niveaux bénéficient heureusement d’un soin du détail appréciable mais restent pour la plupart assez classiques avec de nombreux clins d’œils aux épisodes précédents. La direction artistique à l’esprit cartoon, extrêmement bien retranscrit, donne l’impression de jouer à un film d’animation tout comme ce fut le cas pour Ratchet and Clank avec lequel on retrouvera quelques similitudes. Les différents mondes sont très différents et vous feront passer de l’île paradisiaque aux confins de la chine en passant par le bayou. En parlant du bayou, il est bon de préciser à quel point cette zone se démarque du reste du jeu. Réellement intelligente dans la construction des niveaux, surtout pour celui de la parade, cela montre à quel point le jeu pourrait être encore plus poussé artistiquement et surtout, comment cela pourrait impacter le gameplay.
Les différents protagonistes bénéficient également d’animations soignées même si Crash tient évidemment la tête d’affiche. Vous pourrez dans tous les cas profiter du casting complet dans les différentes cinématiques portant l’histoire réalisées avec soin et qui mettront l’accent sur l’introduction de nouveaux personnages.
Bande son
L’ambiance visuelle de Crash Bandicoot à toujours été étroitement liée à sa musique. C’est donc avec plaisir que vous retrouverez les petites percussions tribales et autres sound design emprunt de soleil. Le tout ramené au goût du jour avec notamment une multitude d’adaptation du thème principal. Des arrangements totalement en adéquation avec l’esprit du titre tout en légèreté. Petits détails amusants également, la musique qui se trouve ralentit, accélérée ou inversée en corrélation avec les pouvoirs des masques. Les bruitages sont également fidèles aux originaux et les voix parfaitement en phase avec les caractères des protagonistes.
Durée de vie
Le jeu peut se terminer en une dizaine d’heures pour les personnes souhaitant juste finir les niveaux. Vous embarquerez pour un bien plus long voyage si vous cherchez à en explorer chaque recoin. Le challenge étant assez ardu, il faudra vous armer de patience. À noter pour ceux intéressés que le jeu est assez difficile passé les premiers niveaux pour les enfants, il faudra certainement jouer avec eux afin de débloquer certains passages ardus.
Mon avis concernant Crash Bandicoot 4: It's About Time sur Sony Playstation 4
Fidèle à l’esprit de la licence, Crash Bandicoot 4 : It’s about time prend quelques risques dans ses mécaniques sans trop forcer. Il marque malgré tout un retour en forme de la licence qui devrait rassurer les fans quant à son futur et la pertinence de son gameplay dans le paysage vidéoludique d’aujourd’hui. Le challenge mérite le détour et certains niveaux vous procureront un indéniable plaisir de jeu et de découverte. Le niveau de la parade devenant instantanément une référence pour la licence, il serait bon pour les créateurs de s’en inspirer pour créer un épisode 5 encore plus fou.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Crash Bandicoot 4: It's About Time
- - Des mécaniques qui n’ont pas vieilli
- - Un design qui pète aux yeux
- - Pour les grands et les plus jeunes
- - Tu veux du challenge ?
- - Certains design de niveaux qui font plaisir
- - Les nouveaux masques
- - Un contenu conséquent
- - Les deux modes de jeu
Les points faibles de Crash Bandicoot 4: It's About Time
- - Quelques imprécisions dans les sauts
- - Trop souvent classique
- - Un design des ennemis inégal
- - Des personnages secondaires sous exploités