Test The Suicide of Rachel Foster. Un jeu d'aventure narratif et horrifique

publié le 24 septembre 2020 à 23h28.
Dernière modification le 7 juin 2022 à 17h42

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Critique du jeu The Suicide of Rachel Foster sur XBOX One X

The Suicide of Rachel Foster est un jeu d'aventure narratif développé par le studio italien ONE-O-ONE GAMES et édité par Daedalic Entertainment. Ce jeu vidéo, qui est sorti en début d'année sur Steam, est désormais disponible depuis le 26 août 2020 sur les boutiques en ligne des consoles PlayStation 4 et Xbox One.

The Suicide of Rachel Foster est une enquête horrifique qui aborde de nombreux sujets complexes. Une œuvre mature autour d'une thématique difficile, qui a bouleversé la vie de deux familles et qui a précipité la fermeture du Timberland, un hôtel situé dans le Montana.
Êtes-vous prêt à déambuler plusieurs jours seul dans un hôtel abandonné ? Êtes-vous prêt à découvrir la vérité ? Découvrez le test de The Suicide of Rachel Foster sur Xbox One.

Parcourir les couloirs de l'hôtel avec une dynamo à la main a vraiment été excitant

Histoire

Le joueur incarne Nicole Wilson qui a hérité du Timberland, l'hôtel familial. Suivant les dernières volontés de sa mère, Nicole se rend dans les montagnes sauvages du Montana pour faire un état des lieux du bâtiment. Nicolas n'a pas envie d'y rester très longtemps. Elle veut signer rapidement les derniers papiers, vendre l'hôtel et se débarrasser du dernier lien qui la lie à un passé douloureux.

The Suicide of Rachel Foster

Mais ce qui devait être une simple formalité, va devenir un cauchemar. À peine arrivée sur les lieux, une tempête de neige l'empêche de quitter les lieux, la forçant malgré elle à séjourner quelques jours dans l'hôtel, le temps que le blizzard se calme.

The Suicide of Rachel Foster

10 ans se sont écoulés depuis que Nicole et sa mère Claire ont fui l'hôtel. Le soir où Rachel Foster, une camarade de classe de Nicole, a été retrouvée morte dans la propriété de l'établissement. L'autopsie a révélé que la jeune femme était enceinte de quelques semaines, et l'enquête a abouti à un suicide. Mais est-ce réellement ce qui s'est passé ? Certains doutent encore de la version officielle.

On ne verra jamais totalement Nicole Wilson

Vous allez donc déambuler dans l'hôtel entre regrets et nostalgie. Mais très vite, votre curiosité va vous pousser à enquêter sur l'affaire concernant la disparition de Rachel Foster, quitte à découvrir le sombre passé de la famille. Nicole va se remémorer des souvenirs douloureux qu'elle aurait préféré oublier...
La fin du jeu est totalement invraisemblable. J'en parlerai rapidement en conclusion de mon avis.

The Suicide of Rachel Foster

Parcourir l'hôtel est vraiment la partie que j'ai le plus appréciée. Certaines pièces sont délabrées par le temps apportant un petit côté urbex dans l'univers de Shining non-déplaisant. Et par moments, l'ambiance devient angoissante avec une succession de phénomènes paranormaux comme des portes qui claquent, des craquements étranges, des coupures d'électricité, et j'en passe.

The Suicide of Rachel Foster

Game System

The Suicide of Rachel Foster est un jeu très simple et je n'ai eu aucune difficulté à terminer le jeu. Il y 3 boutons d'action : un pour avancer (et courir), un pour zoomer et un pour utiliser. Plus qu'un jeu d'aventure avec des énigmes et un inventaire à gérer, le jeu s'apparente à un simulateur de marche avec des objectifs claires et des indices qui nous tombent presque sur le nez. Ce n'est pas forcément péjoratif, puisque dans son concept, le jeu ressemble à The Inpatient en réalité virtuel, que j'avais beaucoup apprécié. Un jeu d'exploration donc, où il faudra fouiller les différents lieux de l'hôtel selon des objectifs indiqués sur la carte des lieux, et trouver les indices qui nous ferons avancer.

Le plan du Timberline Hotel

Nicole va rapidement trouver une clé qui va lui ouvrir toutes les pièces de l'hôtel : le garage, la réception, la salle de danse, le réfectoire, les cuisines, la salle de jeu (avec les jolies bornes d'arcade), etc. L'hôtel est sur 4 étages et j'ai utilisé le plan le moins possible. C'était volontaire, j'ai bien aimé me perdre.

The Suicide of Rachel Foster

Nicole n'est pas tout à fait seule dans son aventure. Vous serez en contact téléphonique avec Irving, un jeune agent de la FEMA, un organisme gouvernemental américain qui assure l'arrivée des secours en situation d'urgence. Des secours, ça tombe bien, vous en avez besoin. Ses précieux conseils vous aideront à survivre dans cet hôtel abandonné. Au début du jeu par exemple, il vous donnera l'emplacement du garde-manger pour vous nourrir et vous aidera à remettre l'électricité.

The Suicide of Rachel Foster

Commence alors de nombreuses conversations téléphoniques (peut-être trop nombreuses), avec la seule personne qui vous lie avec le monde extérieur. Si le jeu nous offre le choix sur certaines des réponses de Nicolas, on ne peut pas vraiment dire que c'est un jeu purement à choix multiple et je n'ai pas senti qu'elles avaient réellement un impact sur le déroulement du jeu.

Des réponses à choix multiples

Les sujets de discussions sont divers et variés, mais finissent par tourner autour des souvenirs de Nicole, du passé mouvementé de son père et du suicide de la jeune fille.

The Suicide of Rachel Foster

La plupart des souvenirs de Nicole, vous les trouverez dans l'appartement familiale, qui d'ailleurs est resté étrangement intact. Il sert de refuse pour la jeune fille ce qui contraste fortement avec le reste de l'hôtel. Il y a la chambre des parents, le bureau du père, le salon, la cuisine, mais surtout sa chambre. J'ai moi-même ressenti un peu de nostalgie en voyant des cassettes audios, des VHS, et mêmes des Commodore 64.

Commodore 64

Graphisme

L'ambiance du jeu a bénéficié d'un soin particulier et ça se voit clairement. Même si je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait bien servir le zoom, il y a de vastes espaces à explorer et les décors du jeu recèlent de nombreux détails qui témoignent de la lente décomposition de l'hôtel : les taches sur les murs, les inondations, l'isolation qui commence à faiblir. Bref, l’atmosphère est l'un des points forts du jeu

The Suicide of Rachel Foster

Par contre, si j'ai bien compris que les développeurs avaient eu clairement l'intention de nous laisser flâner et découvrir de nombreux petits détails par nous-mêmes, je ne comprends toujours pas pourquoi on pouvait prendre et tourner dans tous les sens, tous ces objets totalement inutiles dans le jeu.

Des bornes d'arcade

Bande son

L'autre point fort du jeu, c'est son design sonore qui joue un rôle majeur dans l'atmosphère du jeu. Sachez que le jeu utilise une bande-son binaurale qui nous permet de ressentir toute la tension et la peur de Nicole, et des sons qui se déplacent en même temps que vous bougez ou vous tournez la tête.

The Suicide of Rachel Foster

On peut aussi saluer le travail fourni concernant la qualité du doublage (en anglais uniquement) des protagonistes. 

Durée de vie

J'ai terminé le jeu en un peu plus de 4 heures. Comme indiqué au début du jeu, j'ai pris le temps d'observer tous les recoins de l'hôtel et j'ai vraiment plus plaisir à parcourir le jeu. En ligne droite et sachant quoi faire, je pense que le jeu peut se terminer en 2 heures. C'est court, peut-être, mais le jeu n'est pas très cher.

The Suicide of Rachel Foster

Le déroulement du jeu semble indiquer qu'il y a plusieurs fins. Je pense avoir distingué un ou deux embranchements possibles à la fin. Ces fins alternatives ne sont pas liées à l'enquête, mais au destin de Nicole. J'aurai bien voulu les faire, mais le jeu ne propose pas de revenir au bon moment. Dommage, car je n'ai pas envie de refaire l'histoire intégralement.

The Suicide of Rachel Foster

Un petit mot sur les succès : il y a 1 000 points à récupérer, mais bizarrement, aucun ne m'a été attribué. J'ai l'impression qu'il y a un bug de ce côté-là. À vérifier plus tard.

Mon avis concernant The Suicide of Rachel Foster sur Microsoft XBOX One X

14/20

Mi-figue, mi-raisin. J'aime bien cette expression pour décrire le jeu. J'ai vraiment adoré explorer cet hôtel abandonné, complétement bloqué par une tempête de neige en plein cœur du Montana. Ne pas savoir si les lieux sont sûrs, découvrir des pièces délabrées, parcourir l'hôtel avec une dynamo à la main. Ça a été vraiment excitant. 
Par contre, le jeu se termine par une fin totalement aberrante et hors de contrôle. La façon dont plusieurs sujets sensibles sont abordés m'a dérangé : le suicide, la grossesse et la sexualité. Si les graphismes et le design sonores ont bénéficié d'un soin particulier, l'histoire aurait dû être beaucoup mieux travaillée.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de The Suicide of Rachel Foster

  • - Une atmosphère incroyable
  • - Joli dans l'ensemble
  • - La conception audio

Les points faibles de The Suicide of Rachel Foster

  • - Aucune difficulté
  • - Des sujets sensibles mal abordés
  • - Des mécaniques de jeu sous-exploitées

Bande annonce du jeu The Suicide of Rachel Foster PS4, Xbox one et PC