Test de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussi

publié le 7 juin 2020 à 22h20.
Dernière modification le 29 mai 2023 à 07h41

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussi

Critique du jeu Final Fantasy VII Remake sur PS4

Sorti en 1997, Final Fantasy VII avait marqué le passage de la série des Final Fantasy aux graphismes 3D. Cet opus mythique n’avait pas jusque-là bénéficié de réel upgrade graphique (mis à part des mods réalisés par des fans sur la version PC) ou de version remastered comme ce fut le cas récemment pour les épisodes VIII, X et X-2. Compte tenu de l’intérêt que porte les fans à ce volet, Square Enix a décidé de nous gratifier d’une version remake du RPG japonais, uniquement sur PS4 pour le moment, se basant sur la première partie du scénario original se déroulant à Midgar et en y ajoutant également quelques éléments d’aventure inédits. Voici le test de Final Fantasy VII Remake.

Final Fantasy VII Remake s’avère un excellent jeu, à la hauteur de la plupart des attentes des joueurs du jeu de 1997.

La cité industrielle de Midgar
Lire aussi Test Theatrhythm Final Bar Line. Le jeu de rythme incontournable pour les fans de Final Fantasy et de Square Enix par Mimosa

Histoire

Midgar 

Notre aventure commence dans la cité industrielle de Midgar où vous incarnez le personnage de Cloud Strife, un ex-SOLDAT de première classe, agissant désormais en tant que mercenaire. Sa nouvelle activité le conduit à venir aider le groupe éco-terroriste et anti Shinra : Avalanche dirigé par Barret Wallace.

Barret : leader du groupe éco-terroriste

La ville de Midgar est d’ailleurs le siège de la très puissante société Shinra Electric Power Company qui exploite sans scrupule l’énergie Mako de la planète pour des usages domestiques, industriels et militaires.

Cloud devant le réacteur Mako n°1

Votre première mission pour Avalanche (accessible entièrement dans la démo du jeu) consiste à détruire le réacteur Mako n°1 de la ville, mais vous l’aurez deviné, tout ne va pas se dérouler comme prévu.

A l’issu de ce chapitre, vous constatez les dégâts considérables de l’explosion sur la ville (non souhaités par le groupe). Séparé de vos compagnons, vous faites la rencontre d’un personnage central dans l’aventure, une certaine vendeuse de fleurs attaquée par de mystérieuses créatures.

Des ajouts scénaristiques et des personnages plus développés

Première rencontre avec Aeris et des mystérieuses créatures

Cette rencontre permet d’introduire un ajout important dans ce Final Fantasy VII remake qui ne figurait pas dans le jeu original. Des sortes de fantômes font leur apparition dès le début de l’histoire sans qu’on sache quoi que ce soit à leur sujet, leur nature n’étant révélée vaguement que vers la fin du jeu.

Mis à part cet ajout de créatures, on retrouve dans ce premier remake, la plupart des personnages du jeu de 1997 et un soin tout particulier a été apporté au scénario pour nous en apprendre plus sur les personnages, leur passé et leurs sentiments respectifs.

En comparaison du jeu original, la mise en scène de Final Fantasy VII Remake est beaucoup plus poussée avec de très nombreuses phases de dialogues et de cinématiques.

Cloud pas très sympa au début de l'aventure

Cloud apparaît au début du jeu comme un personnage introverti et assez froid au premier abord. On en sait assez peu sur lui et c’est à travers de nombreux flashbacks ponctuant l’aventure que vous seront révélés plus d’informations sur le passé de ce personnage.

Parmi vos coéquipiers du groupe Avalanche, on retrouve : Jessie, Wedge, Biggs, Barret et Tifa (une amie d’enfance de Cloud et Barret). C’est d’ailleurs dans le bar de cette dernière, situé dans le secteur 7, que se retrouve le petit groupe pour préparer ses missions.

Un chapitre inédit à cette version remake

Certaines personnages secondaires et non jouables comme Jessie, Wedge, Biggs se voient même consacré un chapitre inédit dans ce remake.

Game System

Un nouveau système de combats

Fini le tour par tour du jeu de 1997, Final Fantasy VII Remake bénéficie d’un tout nouveau système de combats dynamique de type hack and slash (avec des attaques normales ou spéciales) qui bascule en mode tactique, où le temps est fortement ralenti, dès lors que vous ouvrez le menu pour lancer une compétence, sort, objet ou transcendance.

Un mode tactique où le temps ralenti

La jauge d’ATB est conservée et vous devrez attendre qu’elle se remplisse pour utiliser les commandes précédemment citées, chaque commande consommant un ou plusieurs segment ATB.

Au cours des combats, votre équipe pourra se composer d’un à trois personnages selon la partie du scénario dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez à tout moment basculer entre eux pour leur faire exécuter attaques, renforcements ou soins, cependant lorsque vous ne les contrôlez pas, ils se contentent d’exécuter des attaques basiques sans même se protéger en cas de situation critique.

Votre équipe au complet

C’est malheureusement un défaut qu’il faudra prendre en compte en surveillant constamment votre équipe. Des fonctionnalités stratégiques auraient été les bienvenues pour pouvoir donner des directives par défaut aux autres personnages comme “attaquer ma cible”, ou “privilégier la défense”...

Les ennemis en état de Choc sont beaucoup plus fragiles

Chaque ennemi dispose d’une barre de Choc qui vous permet une fois remplie de l’étourdir et de multiplier les dégâts à l’instar d’un Final Fantasy XIII par exemple.

La tactique fait toujours partie des combats de ce Final Fantasy VII Remake puisqu’il faudra adapter vos attaques et magies aux forces et faiblesses de vos adversaires.
Pour se faire, vous disposerez d’une matéria spéciale “Analyse” que vous remettra un nouveau personnage inédit : Chadley et qui vous permettra de scanner vos ennemis en combat.

Chadley vous donnera des objectifs à compléter

Cette étude du bestiaire est d’ailleurs un élément très important puisqu’elle permettra à Chadley de vous proposer à la vente diverses matérias, disponibles uniquement auprès de lui, une fois que vous aurez complété les objectifs de ses rapports de combats.

Les matérias

Dans Final Fantasy VII remake, les magies et compétences sont accessibles via des sphères appelées Matérias qui sont à équiper sur les armes et accessoires.
Il y a différentes façons de les acquérir : explorer les environnements, les acheter dans des distributeurs automatiques ou chez des vendeurs, ou via des quêtes.

Tiens une matéria par terre

Celles-ci sont de différents types : magies offensives, de soin, de soutiens, de compétences et également d’invocation.

Les emplacements disponibles sur vos équipements sont limités et vous devrez faire un choix lors de la préparation de votre build.
Certains équipements possèdent même des configurations d’emplacement de matérias spécifiques permettant de lier plusieurs matérias afin de combiner leurs effets : lancer une magie sur tous les ennemis, attachez un effet de magie élémentaire à vos coups normaux, donner une résistance élémentaire à vos personnages.

Une liste de matérias qui va très vite devenir assez longue

Certaines matérias d’invocations permettent à son possesseur d’appeler en renfort une créature magique très puissante. Contrairement au jeu original, celles-ci viendront se battre à vos côtés comme un personnage supplémentaire. Pendant un laps de temps, matérialisé par une jauge à l’écran, vous pourrez lui donner des ordres pour lancer diverses attaques spéciales et à l’issu de l’épuisement de cette jauge, votre créature invoquée disparaîtra en lançant une super attaque.

L'invocation Ifrit toujours aussi impressionnante

J’aime bien ce nouveau système d’invocation qui permet de lancer plusieurs attaques, mais la disponibilité en combats de celles-ci est vraiment trop aléatoire, elles peuvent être prêtes au combat contre des ennemis basiques et ne pas l’être contre un boss quand justement on en a vraiment besoin.

La première invocation vous sera offerte, mais sachez que pour débloquer les suivantes, vous devrez les vaincre en duel dans une arène virtuelle, donc préparez-vous bien lorsque vous voudrez les affronter.

Enfin chaque matéria dispose d’un ou plusieurs niveaux d’évolution, débloquant un potentiel plus élevé ou des capacités supplémentaires et vous devrez réaliser des combats avec celles-ci équipées pour faire monter leur jauge d’évolution.
Ne comptez pas finir le jeu avec toutes vos matérias au maximum car vous devrez farmer de nombreux combats pour atteindre cet objectif.

Les armes et accessoires

Quelques armes obtenues et leur bonus de maîtrise

Au cours de l’aventures, vous allez pouvoir acquérir différentes armes pour chaque personnage, chaque arme a des caractéristiques différentes axées plutôt magie, attaques physiques, équilibrée. A vous de choisir celle qui convient le mieux en fonction de votre style de jeu et du rôle que vous avez assigné à chaque personnage.

Chaque arme dispose d’une technique spéciale débloquée une fois que vous aurez réalisé les objectifs définis pour atteindre les 100% de maîtrise. Donc même si vous n’aimez pas une arme que vous venez de débloquer, n’oubliez pas de monter la maîtrise de sa technique afin de pouvoir l’utiliser même avec une autre arme.

Evolution des personnages

Au fur et à mesure que vous combattrez, chaque personnage gagnera des points d’expériences qui le feront monter de niveau augmentant alors ses points maximums de vie (PV) et de magie (PM).

Mais cela ne s’arrête pas là car à chaque niveau vous obtiendrez également des points d’aptitude (PA) que vous pourrez utiliser pour améliorer les armes des personnages. Les PA peuvent être attribués séparément pour chaque arme.

Arbre de compétences pour les Gants renforcés de Tifa

Chaque arme dispose de son propre arbre de compétences (distinct de ceux des autres armes) possédant au départ un seul noeud (les suivants seront débloqués au cours de l’évolution du personnage dans le jeu). Chaque noeud propose une liste d’aptitudes coûtant un certain nombre de PA que vous pourrez dépenser comme vous le souhaitez.

Les aptitudes à débloquer sont de nature diverse : augmentation de l’attaque physique/magique, de la défense, des statistiques du personnage (PV/MP max,...), ajout d’emplacement de matéria…

Chaque arme dispose du même nombre de PA (disponible selon le niveau du personnage) et dépenser des points pour une arme ne changera pas le nombre de PA pour les autres armes que vous possédez.

J’aime bien ce nouvel arbre de compétences, il offre une certaine liberté dans la façon dont vous pouvez dépenser vos points et vous donne envie de progresser pour débloquer les prochaines aptitudes.

Le gameplay dans tout ça ?

Et si on allait cueillir quelques fleurs avec Aeris

Final Fantasy VII Remake est beaucoup plus scénarisé que le jeu de 1997 et il en résulte une certaine linéarité. De nombreuses cinématiques et dialogues assez longs entre les personnages viennent illustrer le jeu et on a parfois hâte de reprendre les combats pour avoir un peu d’action.

Le plan du secteur 7 avec ses quêtes secondaires

Ce premier volet du jeu qui se limite à Midgar se constitue essentiellement de couloirs. On se promène dans les bidonvilles entre les différents secteurs sans jamais sortir de la ville.
Des quêtes principales ou secondaires nous ramènent souvent aux mêmes endroits pour livrer des combats avec différents monstres, mais rares sont les endroits où vous pourrez farmer des points d’expérience à répétition pour faire évoluer vos personnages et matérias.

Le duel de squats

Les quêtes annexes sont assez basiques, on vous demandera d’aller tuer différentes créatures, d’attraper des chats, de trouver des disques de musiques.
D’autres activités optionnelles comme des mini-jeux peuvent rapporter des équipements assez rares, accrochez-vous pour ne pas passer à côté.

Vidéo de gamaplay

Graphisme

Côté graphisme, on se prend une grosse claque, les personnages principaux sont hyper détaillés, les combats sont fluides avec de nombreux effets d’éclairages.

Mon trio préféré : Barret, Tifa et Cloud

En 2005, nous avions eu un aperçu ce qu’aurait pu être l’univers de FFVII avec le film d’animation Final Fantasy VII: Advent Children, mais 15 ans plus tard on a enfin un jeu encore plus beau et en temps réel.

Aeris Gainsborough

Compte-tenu du lieu où se déroule l’histoire de Final Fantasy VII Remake, les décors de la ville industrielle, des bidonvilles sont assez sombres et la plupart du gameplay se passe en intérieur ou sous-terre. Seul quelques endroits plus lumineux comme la demeure d’Aeris tranchent avec l’austérité du paysage.

Les taudis du Secteur 7

Malgré toute sa beauté, le jeu souffre de quelques petits soucis de textures. En effet des textures en plus hautes résolutions sont chargées lorsqu’on s’approche des décors, mais certains éléments semblent conserver une texture basse résolution comme la porte de la chambre de Tifa par exemple.

Bande son

Final Fantasy VII remake est autant une réussite visuelle que sonore. On y retrouve les thèmes musicaux de l’épisode original réorchestrés de manière sublime.

Final Fantasy VII Remake

Une quête secondaire nous invite d’ailleurs à collecter différents disques de musiques disséminé dans différents endroits afin de pouvoir les rejouer, malheureusement uniquement sur les jukebox.

Durée de vie

Pour terminer Final Fantasy VII Remake, comptez environ 40h, toutefois le jeu ne s’arrête pas là puisque finir le jeu une première fois débloque le mode Difficile qui vous offrira des challenges supplémentaires avec un augmentation de la difficulté, les MP qui ne remontent plus lorsque vous vous reposez sur un banc et de nouveaux ennemis dans des combats en arènes supplémentaires. De quoi vous donnez l’occasion de maximiser le niveau de toutes vos matérias.

Un petit cocktail maison ?

Mon avis concernant Final Fantasy VII Remake sur Sony Playstation 4

18/20

Final Fantasy VII Remake s’avère un excellent jeu, à la hauteur de la plupart des attentes des joueurs du jeu de 1997.
Les graphismes sont vraiment sublimes, les combats sont fluides et dynamiques, on en prend plein les yeux et les oreilles.
Malgré sa bonne durée de vie, je suis un peu déçu de devoir attendre la suite, car oui ce remake ne contient pas l’entièreté du jeu original, il faudra repasser à la caisse pour la suite des aventures de Cloud et de ses compagnons.
Le mode difficile apporte heureusement un peu de défis supplémentaires pour rallonger le plaisir de jeu en offrant la possibilité de farmer ses matérias et d’obtenir les quelques équipements spéciaux les plus puissants de cette première partie du jeu.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Final Fantasy VII Remake

  • - Graphismes sublimes
  • - Musiques majestueuses
  • - Nouveau système de combat très dynamique
  • - Ajout de compléments scénaristiques
  • - Composition d’équipe idéale avec différents équipements et matérias

Les points faibles de Final Fantasy VII Remake

  • - Quelques textures pas très jolies
  • - Seulement la première partie de FFVII dans ce remake
  • - Assez linéaire
  • - Comportement des coéquipiers en combats lorsqu’on ne les contrôle pas

Bande annonce du jeu Final Fantasy VII Remake