Test Mad Experiments: Escape Room. Un jeu d'évasion sur ordinateur
Critique du jeu Mad Experiments: Escape Room sur PC
Si vous êtes fan d'escape game et que cette période de confinement vous empêche de jouer avec vos amis, Clem, du studio PlayTogether basé à Montréal au Québec, a la solution pour vous, avec son jeu Mad Experiments: Escape Room, sorti sur Steam le 16 avril dernier.
Jouable seul ou à plusieurs, le but du jeu est de sortir d'une pièce en moins de 60 minutes. Comme un vrai jeu d'évasion, il y a des coffres à ouvrir, des mécanismes à manipuler et des pièces secrètes... Je vous explique tout, avec le test de Mad Experiments: Escape Room.
Ne faites pas la même erreur que les autres...
Histoire
Invités par le professeur Cheshire au cœur de son mystérieux manoir, les joueurs sont piégés dans une pièce comme sujets de tests mentaux.
Piégés comme des rats de laboratoire, le groupe se retrouve être le cobaye d'une expérience lugubre. En effet, le professeur et son assistante Hildegarde, tous deux obsédés par l'esprit humain, veulent voir comment vous réagirez à leurs tests. Vous avez 60 minutes pour explorer tous les recoins de la pièce et trouver un moyen de vous échapper de cet endroit étrange à l'atmosphère quelque peu oppressante.
Tic, tac, tic, tac, tic, tac
Game System
Le jeu d'évasion sur ordinateur n'est pas vraiment une nouveauté. D'ailleurs, le concept du jeu d'évasion a été créé en 2005 par le japonais Toshimitsu Takagi qui a développé deux jeux vidéo : Crimson Room et QP-Shot. Mad Experiments: Escape Room est donc un retour aux sources. Le jeu reprend l'idée originale, en la mettant au goût du jour, c'est-à-dire, avec les jeux d'évasion grandeur nature tels qu'on les connaît aujourd’hui.
Comme dans un vrai jeu d'évasion, le jeu débute dans une salle d'attente. Lorsque tous les joueurs sont prêts, il suffit d'ouvrir la porte pour débuter la partie et lancer le chronomètre.
Le jeu qui est disponible en anglais et en français, se joue en vue subjective. On se déplace dans une large pièce et on peut s'accroupir pour chercher des indices et zoomer pour voir de plus près.
On peut également attraper certains objets pour les examiner sous toutes les coutures, et les déplacer pour les utiliser ailleurs. L'horloge qu'on repère rapidement dans la pièce, est là pour nous rappeler le temps qu'il reste.
Comme dans un véritable escape game, il y a plusieurs coffres à ouvrir qui permettront d'avancer dans la résolution des énigmes. Mais il n'y a pas de game master. Une intelligence artificielle aurait pu être là pour apporter des indices en fonction des étapes déjà réalisées. Si vous souhaitez de l'aide, il faudra se rapprocher de la communauté sur Discord dans le salon #clues. Attention, sortir du jeu, ne permet pas de mettre le jeu en pause. Sachez-le.
Même si on a réussi à sortir de la pièce. Le jeu est assez difficile. Plus difficile que les véritables jeux d'évasion et pourtant, moi et mon groupe sommes habitués des escapes rooms.
Mad experience est un escape game virtuel qui se joue à la première personne (un FPS). Il est vraiment très réaliste et se prend en main très rapidement. On aura l’occasion, pour résoudre des énigmes, de pouvoir soulever, tourner, jeter et transporter des objets. Les énigmes sont plutôt variées, voir hors du commun.
Le seul véritable problème au jeu, est la communication entre les joueurs. Nous étions obligés d’utiliser Discord pour pouvoir nous parler. En résumé, le jeu est assez bon dans l’ensemble. Selon mon opinion, un escape game virtuel ne peut pas dépasser l’escape game traditionnel mais Mad Expérience l’a pratiquement fait, de quoi pouvoir s’occuper durant le confinement avec des amis.
Nous avons terminé la partie en 48 minutes. On comprend alors que le jeu peut être jouable seul puisque, aucune énigme nécessite la présence de plusieurs joueurs en même temps. Sinon, je m'attendais à une fin, je m’attendais par exemple à croiser le professeur Cheshire, mais le jeu se termine assez abruptement. Mais bon, ce dénouement attise d'avantage le mystère autour de ce lieu.
Du groupe, je suis la seule apparemment à avoir un avis mitigé. Certes, j'ai passé un bon moment. Cette période de confinement n'est pas facile à vivre, et même si on se retrouve également confiné dans une pièce virtuellement dans le jeu, jouer avec des amis m'a fait du bien. Je regrette toutefois que la résolution des énigmes ne nécessite pas un travail de groupe. De plus, j'ai trouvé que la pièce principale était trop grande. C'est, en effet, assez difficile de suivre ce que chacun est en train de résoudre de son côté.
Pour mon premier Escape Game virtuel, je trouve le concept assez sympathique surtout dans le contexte actuel de confinement, c'est une bonne occasion de se retrouve entre amis.
L'ambiance et le décor sont assez bien rendus, les effets d'éclairage donnent la possibilité au professeur (même si cela est scripté) de masquer ou de faire apparaître des éléments d'énigmes alors que dans le réel les joueurs auraient pu tomber dessus accidentellement. L'interface graphique est sommaire mais répond correctement au besoin. Chaque joueur est représenté physiquement par le même masque avec son nom au-dessus, il aurait été intéressant de pouvoir choisir un masque différent en début de partie en même temps que son pseudo. J'ai trouvé les énigmes un peu coriaces pour certaines, mais ce qui m'a le plus gêné c'est la mise en scène de l'histoire. Dès que le jeu commence on se rue dans la pièce à la recherche d'indices mais il manque cette présentation du maître des lieux, avant même de commencer pour nous imprégner de l'ambiance de l'aventure.
J'ai trouvé aussi que les mécaniques des énigmes sont intéressantes mais je n'ai pas vu de liaison entre ces dernières pour faire avancer l'histoire.
Bande son
Une petite musique jouée au piano accompagne les joueurs. Dehors, on entend gronder un orage. À l'intérieur, le crépitement du bois du feu de cheminée et le bruit de la vieille horloge rythment la partie.
Les différents effets sonores sont correctement utilisés pour créer une atmosphère à la fois mystérieuse et oppressante, et suffisamment discrets pour ne pas gêner la communication des joueurs. J'en viens donc au gros point faible du jeu puisqu'il n'y a pas de module de chat incorporé au jeu.
Pour dialoguer, on a donc été obligé de passer par Discord. Entre ceux qui n'avaient pas de comptes, ceux qui avaient du mal à rentrer dans le groupe et ceux qui n'entendaient pas, on a perdu beaucoup de temps avant de se lancer dans l'aventure. Finalement, chacun a trouvé son compte, en utilisant soit l'application sur mobile soit le site internet de Discord. Une petite mise à jour du jeu, avec une messagerie instantanée et un chat vocal, serait la bienvenue !
L'ambiance de cet Escape Game, quoique très classique, est bien retranscrite : les graphismes, le mobilier très début XX, et la musique qui sort d'un vieux gramophone... L'immersion se fait vite, le jeu de lumière aidant beaucoup à entretenir le mystère et la tension. Les énigmes étaient retorses, dommage qu'une énigme fut utilisée plusieurs fois, et contrairement à Ben-J je n'aurai pas dit qu'elles fussent trop difficiles, pour preuve nous avons terminé le jeu dans les temps et sans aide. Nous avons galéré, mais dans le bon sens du terme, car l'heure de jeu est passée sans se faire remarquer, pris par la réflexion autour des diverses mécaniques de jeu.
Mon principal reproche, comme cela a été soulevé fut l'absence de chat vocal, je ne sais pas si nous aurions pu finir l'escape game sans nous parler grâce à Discord, mais surtout le scénario anecdotique. Si les développeurs font le choix de créer un scénario - ce qui est le cas car il y a le professeur, sa femme, des bribes d'éléments de personnalités... - il ne faut pas le négliger à ce point. Car en dehors d'une phrase d'accueil en début de partie, plus rien n'a été narré dans le jeu. Pourtant dans un Escape Game la motivation à avancer dans le jeu stimule l'envie d'avancer : déjouer un complot, démasquer un coupable, désamorcer un futur crime... il aurait été assez facile d'intégrer une petite trame narrative durant le jeu qui aurait contribué à l'ambiance, avec pourquoi pas plusieurs fins possibles, et donc une rejouabliité. Nous avons passé un très bon moment, et je recommande cette expérience aux joueurs qui souhaitent se retrouver en ligne, en espérant que le prochain chapitre améliore les lacunes encore présentes.
Durée de vie
La durée de vie du jeu est étroitement liée à la durée de la partie. Dans la mesure où nous sommes allés au bout de l'aventure, je n'ai pour le moment, pas envie de me relancer dans une nouvelle partie. Sachez pour autant, qu'il y a 5 trophées à gagner. Les deux premiers sont assez simples à obtenir : jouer à plusieurs et s'échapper de la pièce. Les trois autres sont un peu plus difficiles : trouver le cristal et utiliser le cristal pour voir l'avenir. Dit comme ça, ça parait simple, sauf qu'aucun des joueurs de mon équipe a croisé ce cristal. Il y a donc des mécanismes qui nous sont passés sous le nez. Enfin, le dernier trophée est obtenu lorsqu'on finit le jeu en moins de 90 secondes. Les amateurs de speedrun pourront s'en donner à cœur joie.
Dernière chose concernant la durée de vie du jeu et qui pourrait susciter d'avantage son intérêt : l'auteur a déjà promis d'ajouter plusieurs fonctionnalités : un mode sans compteur de temps pour jouer tranquillement, le support des manettes de jeu, le choix de différents masque, d'autres langues. Mais surtout, plus de réalisations et de secrets et un deuxième chapitre qui devrait être disponible avant l'été. Espérons toutefois, que ce second épisode s'ajoute au jeu initial et ne soit pas un second jeu.
Nous avons pris plaisir à finir ensemble cette escape Game 2.0.
La situation actuelle est difficile et pouvoir se réunir entre amis pour une partie était de loin la meilleure idée depuis ce confinement. Le jeu en lui-même est très fidèle à l’esprit d’un vrai escape game classique et la prise en main est relativement simple et épurée.
J’ai souvent entendu dire que les scénarios d’un escape game n’avait pas d’importance, mais le principal était de trouver les codes et énigmes pour avancer. Détrompez-vous, le spitch (aussi bateau soit-il) place les joueurs dans l’ambiance et on a l’impression d’accomplir la mission.
Dans le jeu Mad expérience, l’ambiance et les graphismes sont soignés, mais l’absence quasi-totale de scénario nous a un peu déroutée.
Le jeu n’inclut pas de chat vocal, nous avons donc eu être dépendant de Discord et des aléas techniques de chacun.
Malgré la technologie, les sensations sont bien là. On entre dans une pièce inconnue que l’on explore à voix haute.
Bonne expérience à difficulté correcte mais bien trop courte pour un jeu vidéo et c'est bien dommage.
Je suis fan des jeux en réseau mais coopérer avec 6 amis pour seulement 45min de jeux c'est un peu léger, et ce sentiment est tout aussi décuplé avec le manque d’histoire prenante.
En tout cas, c'est une expérience que je referais avec plaisir et nous attendons le 2ème chapitre avec grand plaisir !
Mon avis concernant Mad Experiments: Escape Room sur PC
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Mad Experiments: Escape Room
- - Un escape game à la maison
- - Son prix comparé au vrai jeu d'évasion
- - Un mécanisme de jeu impossible à faire dans un vrai jeu d'évasion
Les points faibles de Mad Experiments: Escape Room
- - Passer par Discord pour dialoguer
- - Un scénario qui aurait pu être plus étoffé
- - Quelques fautes d'orthographes
- - Quelques mots pas traduits
- - Des énigmes assez difficiles