Test de Moons of Madness. Un jeu vidéo inspiré de l'univers de Lovecraft

publié le 12 avril 2020 à 23h22.
Dernière modification le 26 juillet 2020 à 10h35

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de Moons of Madness. Un jeu vidéo inspiré de l'univers de Lovecraft

Critique du jeu Moons of Madness sur Xbox One

Espace, frontière de l'infini vers lequel voyage notre vaisseau spatial... L'espace est à la fois excitant et terrifiant. Qui n'a jamais souhaité fouler le sol martien ? Et si un jour, une équipe d'astronautes parcourait la planète jumelle de la Terre, et découvrait des traces d’une civilisation extraterrestre ? C'est ce que le studio norvégien Rock Pocket Games nous propose de vivre, en jouant à Moons of Madness.

Le jeu est sorti en octobre 2019 sur PC et il est disponible depuis le début de cette année sur PlayStation 4 et Xbox One. Voici le test de Moons of Madness, un jeu édité par Funcom derrière de nombreux jeux comme Conan Exiles ou Mutant Year Zero: Road to Eden.

À la conquête de Mars
Lire aussi Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch par Ptitpim

Histoire

Le jeu se déroule en 2063. Vous êtes Shane Newehart, un ingénieur envoyé par le groupe Orochi dans un avant-poste scientifique sur la planète Mars. La mission doit étudier la provenance d’un mystérieux signal extraterrestre. Chacun des membres du groupe possède une accréditation limitée au sein de la station et chacun sait ce qu'il doit faire. Tous attendent l’arrivée du vaisseau Cyrano, qui prendra la relève.

Les lunes ne doivent jamais s'éveiller !
Moons of Madness

Votre routine martienne va être chamboulée par des phénomènes inexpliqués. Tout d'abord par des rêves étranges aussi angoissants qu'effrayants. Ensuite, par des installations qui tombent mystérieusement en panne un peu partout dans la station. En tant qu'ingénieur de la base Trailblazer Alpha, c'est à vous de vérifier ce qui se passe. Vous allez donc effectuer des tâches d'entretien et réparer les installations au sein de la base principale, mais également, sur différents lieux de la planète rouge qu'on ne peut atteindre qu'avec un Rover.

Moons of Madness

Différents phénomènes étranges se produiront qui, s'ils ne vous plongent pas dans le doute et la folie, vous coûtera la vie, ce qui serait dommage puisque vous serez alors confronté à la réalité, c'est-à-dire à des temps de chargement un peu longs et à des checkpoints qui auraient pu être mieux placés.

Lors de votre périple, vous allez croiser le chemin du Necronomicon, le célèbre livre écrit par Abdul al-Hazred. Mais dans Moons of Madness, il ne sera pas question d'une énième adaptation du Mythe de Cthulhu. Les fans d'horreur et de Lovecraft pourront découvrir une nouvelle histoire, qui se passe dans le futur et sur une autre planète.

... des textes sacrés d’anciennes divinités y ont été retranscrit, vous allez vous perdre dans le monde des rêves et peut-être réveiller des Rêveurs. Un culte mystérieux. On dit que les enfants de Mars vénéraient une entité qu'on appelait grossièrement Machine Immaculée...

Moons of Madness

Moons of Madness offre une progression linéaire accordant une importance à la narration. Vous pouvez suivre l'aventure qui se déroule sous vos yeux, mais pour comprendre totalement l'histoire que j'ai trouvée captivante, il faudra suivre les communications radios avec vos collègues, lire tous les documents laissés par les membres de l'équipage, ainsi que les notes sur les ordinateurs de bord. Vous y découvrirez les véritables intentions du groupe Orochi, le rôle de chacun de vos collègues, et les expériences qui ont été menées au sein de la base.

Moons of Madness

Game System

Moons of Madness est un jeu d'aventure qui se joue à la première personne et qui relaye l'action en second plan. Vous serez équipé tout au long du jeu d’une lampe-torche et d'un pied-de-biche ainsi que quelques objets que vous pourrez ramasser.
Même si la montée d'adrénaline se fait sentir à certains moments du jeu avec des jump scares et des phases d'infiltration qui rappellent d'ailleurs Alien: Isolation, le jeu est presque un simulateur de marche comme The Inpatient, avec pour seule limite dans l'exploration de Mars, notre réserve d'oxygène. Attention, soyons clair sur ces propos. Ce n'est en aucun cas une critique négative puisque les développeurs ont parfaitement réussi le côté immersif du jeu. On se croirait réellement sur une base martienne. Moons of Madness est un jeu horrifique principalement par l’appréhension de ce qu'on va trouver plus loin... ou bien derrière soi.

Moons of Madness

Le jeu comporte plusieurs énigmes ou puzzles à résoudre pour pouvoir progresser, mais ils ne sont pas bien difficiles. La plupart du temps, il faut trouver un code laissé sur un post-it, déplacer des blocs ou activer des mécanismes... un gameplay simple qui m'a beaucoup fait penser à Mission Eclipse, un escape game en réalité virtuelle que j'avais fait chez Escape LAB. Pour être honnête, j'ai été coincé une seule fois au début du jeu, car je n'avais pas compris que les panneaux solaires pouvaient être orientés horizontalement et verticalement (voir la vidéo de gameplay).

Moons of Madness

Vidéo de gamaplay

Graphisme

Moons of Madness a été développé avec le moteur graphique Unreal Engine 4. Le studio a su créer une ambiance très réussie et le jeu regorge de détails souvent liés à l'activité solitaire des astronautes et des éléments simples de la vie. On pourra ainsi découvrir au début du jeu, les appartements privés des scientifiques, ouvrir des placards, se servir du café, etc. Autant de petites actions qui enrichissent l’immersion du joueur.

Moons of Madness

Certaines phases du jeu nous permettent de sortir hors de la station. Mais l'exploration de Mars est très limitée. L’ambiance qui dégage du jeu est assez crédible et ressemble pour assez dire, à l’image de la planète rogue, que l'on s'en fait. La base et les machines sont plutôt crédibles et Moons of Madness nous offre ainsi l'occasion de se prendre pour Mark Watney (le botaniste de la base Ares III dans le film Seul sur Mars) ou en mission de sauvetage comme dans Mission to Mars. J'ai comme regret de ne pas avoir joué à Moons of Madness avec un casque de réalité virtuelle. Le jeu s'y prête merveilleusement bien

Moons of Madness

Bande son

Le doublage en anglais est tout à fait convenable. Mais ce qu'on retiendra le plus, c'est son ambiance musicale. Tout en restant discrète, mais présente tout au long du jeu, elle renforce le côté angoissant du jeu. Les effets sonores favorisent ainsi grandement à l'immersion du jeu.

Durée de vie

Il faut compter environ 8 heures pour terminer Moons of Madness. Une fois qu'on a compris les mécanismes de gameplay, la seconde moitié du jeu se fait quasiment d'une traite. L'histoire qui se veut captivante, en est pour beaucoup.

Moons of Madness

À noter, que le jeu propose deux fins avec deux succès à déverrouiller. Ces deux fins mettent un terme à l'aventure de Shane Newehart sur Mars, mais ne permettent pas de conclure de façon clairement le jeu. Sans cliffhanger, ni d'entrebâillement, j'aurais toutefois aimé une fin un peu plus développée. Heureusement que le dernier point de contrôle du jeu, permet de jouer les deux fins. On comprend alors que Moons of Madness nous emmène habilement tout au long du jeu, vers les deux fins sans toutefois savoir qu'elle est la plus légitime.

Moons of Madness

Mon avis concernant Moons of Madness sur Microsoft XBOX One

15/20

Rock Pocket Games nous propose un jeu d’exploration avec des phases d’énigmes qui viendront rythmer votre progression. Pas vraiment terrifiant, pas vraiment difficile, le jeu Moons of Madness est pourtant un jeu réussi, qui se fond parfaitement dans l'univers imaginée par l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Les développeurs ont réussi à nous immerger dans la peau d'un astronaute avec des moments de contemplation et des moments de tension. Le jeu ne vous fera pas hurler de peur, mais certains moments vous feront plonger dans la folie. Entre rêve et réalité, Moons of Madness est un bon jeu. Peut-être un peu trop facile et un peu court. Mais j'ai passé un agréablement moment sur la planète rouge.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Moons of Madness

  • - H. P. Lovecraft sur Mars
  • - Une narration captivante
  • - Une ambiance réussie
  • - Un doublage de qualité
  • - Un très bon sound design 
  • - Détaillé comme il faut
  • - Le mécanisme de remplissage de l'oxygène

Les points faibles de Moons of Madness

  • - Des énigmes vraiment faciles
  • - Pas si horrifique que ça
  • - Un jeu scripté
  • - Assez court
  • - Pas de rejouabilité

Bande annonce du jeu Moons of Madness