Red Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le test
Acheter Red Dead Redemption 2
Critique du jeu Red Dead Redemption 2 sur PC
Sorti fin octobre 2018 sur consoles PS4 et Xbox One, il aura fallu attendre une longue année pour que Rockstar Games sorte la version PC tant attendue. Alors que vaut cette version ultime de Red Dead Redemption 2 ?
Après avoir joué sur PlayStation 4 Pro, j’ai pu découvrir avec plaisir les améliorations apportées à ce titre. Voici le test de Red Dead Redemption 2 sur PC.
Red Dead Redemption 2 sur PC parvient à proposer une version sublime sur des configurations matérielles confortables
Histoire
Dans ce test, je ne reviendrai pas sur l’histoire de Red Dead Redemption, je vous renvoie donc à l’article que nous avions déjà publié sur la version PlayStation 4.
Le jeu se déroule en 1899, soit 11 ans avant les événements du premier Red Dead Redemption... Le studio américain Rockstar a pris le temps pour nous offrir ce second opus et réalise là un véritable tour de force ! Tout est là. Red Dead Redemption 2 nous projette dans le far west avec de la bagarre, des missions hypers prenantes, des contenus à tire-larigot et de l’humour. Découvrez la suite avec le test de Red Dead Redemption 2 sur PS4.
Game System
Les soucis du lancement patchés
Je n’ai pas pu jouer immédiatement à la sortie de la version PC, j’ai donc par conséquent joué sur une version déjà patchée suite aux problèmes de launcher rencontrés par différents joueurs.
Mes drivers nvidia sont à jour et au cours de mes tests, je n’ai rencontré aucun problème de crash ni de saccades.
La configuration que j’ai utilisée est basée sur un i7 7700K à 4.20GHz avec 16Go de RAM et une carte graphique Geforce RTX 2080 sur un écran 4K, ce qui est plutôt confortable par rapport à ce que conseille Rockstar Games :
Configuration minimale :
- - Système d'exploitation : Windows 7 - Service Pack 1 (6.1.7601)
- - Processeur : Intel® Core™ i5-2500K / AMD FX-6300
- - Mémoire : 8 Go
- - Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 770 2 Go / AMD Radeon R9 280 3 Go
- - Espace disque dur : 150 Go
- - Carte son : compatible DirectX
Configuration recommandée :
- - Système d'exploitation : Windows 10 - mise à jour d'avril 2018 (v1803)
- - Processeur : Intel® Core™ i7-4770K / AMD Ryzen 5 1500X
- - Mémoire : 12 Go
- - Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6 Go / AMD Radeon RX 480 4 Go
- - Espace disque dur : 150 Go
- - Carte son : compatible DirectX
Configuration musclée nécessaire pour profiter au mieux du jeu
Avec ma configuration 4K, j’ai poussé les réglages graphiques en Ultra et dans des environnements complexes, comme des villes, j'oscille entre 30 et 40 fps. Comptez donc sur une très grosse config si vous souhaitez bénéficier du jeu à son maximum.
Textures et éclairages retravaillés
Pour cette version PC, Rockstar Games a utilisé la tessellation et des textures retravaillées pour augmenter le degré de réalisme des animaux et des sols en ajoutant des détails supplémentaires.
La distance d’affichage a pu être considérablement augmentée et la luminosité globale a été retravaillée, ainsi que l’éclairage de jours comme de nuit.
Cela se ressent lorsque vous êtes dans des sous-bois où la lumière traverse les branches des arbres pour créer une ambiance très réaliste. Les levers et couchers de soleil sont magnifiques avec leur teintes ocre rouge orangées. Il est d’ailleurs très agréable de chevaucher la nuit, éclairé uniquement par la lune et les étoiles.
Un mode photo pour partager vos aventures
Un mode photo fait également son apparition (également sur PS4 depuis peu) avec de nombreux réglages : déplacement de la caméra, choix de la longueur focale de l’objectif, modification de l’exposition, réglage de la distance de mise au point, divers filtres avec réglage de leur intensité.
Les photos peuvent être publiées sur le Social Club pour être partagées à la communauté de joueurs.
Un gameplay au clavier/souris
Pour essayer cette version PC, j’ai décidé de me passer du gamepad et d’utiliser mon clavier et ma souris. Globalement, je suis plutôt satisfait malgré le fait qu’il y ait énormément de touches à retenir et que la liste des commandes soit toujours aussi compliquée à accéder : Menu > Paramètres > Commandes > Clavier et Souris > Configuration des touches, puis il faut refermer chaque menu pour revenir au jeu, mieux vaut les noter quelque part pour ne pas avoir à utiliser les menus.
Ces derniers n’ont d’ailleurs pas été optimisés pour la souris, il est souvent préférable d’utiliser les flèches de direction au détriment de la molette comme par exemple dans la sacoche.
Il y a également des cas où il vaudra mieux reprendre le pad en main, comme la pêche par exemple où les vibrations vous indiquaient si vous aviez une prise, mais sur clavier aucune information ne vous l'indique.
Des soucis de déplacement et d’ergonomie toujours présents
Côté déplacement, on reste sur la lourdeur des déplacements du personnage, rien n’a changé de ce côté-là. Rien non plus n’a été amélioré pour ramasser des objets situés l’un à côté de l’autre, on rage toujours pour orienter le personnage afin qu’il soit pile en face de l’item qu’on souhaite prendre.
D’autres bugs sont toujours là comme des objets ou des personnages en lévitation dans les airs, ou encore des soucis de collision, c’est bien dommage pour une “version ultime du jeu”.
Red Dead Redemption 2 a quelques défauts. Le gameplay est lourd, le protagoniste est gauche dans ses déplacements et il est très difficile de se faire une bonne réputation. Découvrez la suite de son avis ici.
Des nouveautés dans la version PC
Red Dead Redemption 2 sur PC propose du contenu inédit pour le mode Histoire, des missions de chasse à la prime, des repaires de bande, de nouvelles armes, amulettes et chevaux.
Vous n’aurez pas non plus besoin d’abonnement pour jouer en ligne à Red Dead Online qui offre toujours de nouveaux contenus pour les joueurs souhaitant jouer avec leurs amis.
Mille ans après le premier volet voici enfin le tant attendu Red Dead Redemption 2. On assiste à une très belle performance de Rockstar Game, les créateurs de la sulfureuse saga des GTA. Tous les personnages, qu’ils soient de premier ordre ou de vulgaires personnages non-joueur sont truculents et pleins de personnalité. On retrouve partout l’humour des jeux Rockstar. Découvrez la suite de son avis réalisé sur PS4.
Mon avis concernant Red Dead Redemption 2 sur PC
Après quelques soucis au lancement, Red Dead Redemption 2 sur PC parvient à proposer une version sublime sur des configurations matérielles confortables. Il est encore plus agréable de se promener dans ces paysages sauvages et de suivre les aventures d’Arthur Morgan aux côtés de la bande de Dutch van der Linde. L’upgrade graphique nous fera presque oublier les quelques bugs toujours présents depuis les version consoles.
L’utilisation du couple clavier/souris ravira de nombreux joueurs PC, même si quelques fois il faudra reprendre la manette en main pour certaines activités comme la pêche.
Si vous n’avez pas de consoles ou que vous êtes passé à côté de ce Red Dead Redemption 2, vous n’avez plus d’excuse pour jouer à ce grand titre de 2019.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Red Dead Redemption 2
- - Upgrade graphique important
- - Effets d’éclairages encore plus impressionnants
- - Amélioration de la distance d’affichage
- - Ambiance far west toujours au top
- - Version sublime sur PC haut de gamme
- - Musiques et bruitages
Les points faibles de Red Dead Redemption 2
- - Encore des problèmes de collision et lévitation connus sur consoles
- - Déplacements toujours assez lourds
- - Difficulté occasionnelle d’orienter le personnage pour ramasser des objets
- - Difficile de se passer complètement de la manette (pêche)
- - Très grosse config pour profiter du jeu à son maximum