On a testé Assassin's Creed VR dans Escape The Lost Pyramid
Critique du jeu Assassin's Creed VR : Escape The Lost Pyramid sur HTC Vive
C'est à l'occasion d'une visite au centre Virtuel Center de Montparnasse, qu'on a découvert l'existence de deux escape games en réalité virtuelle sur le thème d'Assassin's Creed. J'avais déjà participé à un jeu immersif dans l'univers des Templiers et des Assassins. C'était en plein cœur de l'Hôtel des Invalides à Paris dans Le secret de Napoléon Ier, mais jamais équipé d'un casque VR sur la tête. Appréciant beaucoup la licence Assassin’s Creed, j'avais hâte d'attaquer cette nouvelle aventure.
La première aventure en VR est sortie en 2018 avec Escape The Lost Pyramid. L'histoire se déroule en Égypte Antique et elle est directement liée au jeu Assassin’s Creed Origins. L'autre aventure est sortie en 2019 avec Beyond Medusa’s Gate. Là, les joueurs sont transportés en Grèce Antique et l'histoire suit celle d'Assassin’s Creed Odyssey. Les deux aventures ont été développées par le studio allemand Blue Byte, appartement à Ubisoft. On peut donc déjà leur faire confiance, en ce qui concerne la qualité de la réalisation en VR. Voyons le reste, avec mon avis sur Escape The Lost Pyramid.
Histoire
Escape The Lost Pyramid est un escape game en réalité virtuelle se déroulant en février 1928 au cœur de la gigantesque pyramide de Nebka. Dans cet Assassins Creed VR, nous incarnons un archéologue envoyé par les Templiers. Les membres de cette organisation agissent en secret sous le nom d’Abstergo, pour récupérer un fragment d’Eden. Sans vous dévoiler davantage sur le déroulement de l’aventure, sachez que l’histoire est étroitement liée à Assassin’s Creed Origins, sorti en octobre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Une fois que le maître du jeu nous a exposé l’histoire, et les consignes de sécurité, le jeu va pouvoir réellement commencer... Nous sommes envoyés dans le passé pour trouver un artefact légendaire, enfoui dans la pyramide, alors que la précédente expédition menée par Sir Beldon Frye a disparu.
Le studio Blue Byte a réalisé là une aventure immersive de toute beauté
Game System
Escape The Lost Pyramid est jouable par équipe de 2 ou 4 joueurs. Nous étions quatre à participer à l'aventure et chaque joueur est placé dans son espace de jeu. Après avoir installé son casque HTC Vive, le jeu débute par un tutoriel dans lequel les joueurs vont pouvoir se familiariser avec les déplacements et choisir son avatar et son apparence avec des accessoires. Après cela, le jeu débute dans l'Animus, la fameuse machine développée par Abstergo Industries permettant d'accéder à la mémoire génétique.
Pour avancer dans la trame, chaque joueur doit dépendre des autres membres du groupe. Il faut donc bien observer son environnement, s’entraider et bien s’écouter pour parvenir jusqu’à la fin de l'aventure en ayant la tête encore en place.
En soit, le jeu est assez facile. Comparé à Are we Dead, c'est le jour et la nuit. C'est d'ailleurs l'un des Escape game en réalité virtuelle le plus accessible que nous ayons eu l'occasion de faire. Ce serait donc l'escape game VR a conseiller pour les enfants ou les personnes voulant essayer le concept sans trop de difficulté. On trouve de nombreuses énigmes, et des petits casse-têtes installés un peu partout dans le niveau, mais rien qui nous a semblé insurmontable. On n'a pas le temps de s'ennuyer, mais tout se fait sans difficulté : ses cibles à atteindre avec des flèches, des actions à réaliser simultanément, des pièces à assembler, des manivelles à actionner... Il faudra compter entre 30 et 45 min pour parvenir au bout de l'aventure.
Graphisme
Escape the Lost Pyramid est un jeu sublime. Vous serez surpris à contempler l’intérieur de la pyramide au lieu de résoudre les énigmes alors que les autres membres du groupe vous parle dans le casque : "Alors, c'est bon ? Tu y arrives ?".
Mon avis concernant Assassin's Creed VR : Escape The Lost Pyramid sur HTC Vive
Il faut l'avouer, j'ai été un peu déçu par la facilité de l'aventure, réduisant à néant la fouille et privilégiant au maximum l'action. Mais il faut bien souligner que studio Blue Byte a réalisé là une aventure immersive de toute beauté. Le jeu est magnifique et les musiques rappellent celles du jeu sorti sur console. Il me tarde désormais de jouer à Beyond Medusa’s Gate.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Assassin's Creed VR : Escape The Lost Pyramid
- - Très intuitif
- - Les graphismes sublimes
- - Le sound design
- - Être un archéologue le temps d'un moment.
Les points faibles de Assassin's Creed VR : Escape The Lost Pyramid
- - Les déplacements
- - Trop facile
- - Est-ce vraiment un escape game ?