Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4
Acheter The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4
Critique du jeu The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4 sur PS4
Sorti en septembre 2017 au Japon, il aura fallu un peu plus de deux ans à The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III pour nous parvenir à travers une sortie mondiale. Développé par Nihon Falcom et publié par NIS America, Inc., ce J-RPG avec combats au tour par tour fait suite aux précédents épisodes et s’axe autour des aventures de l’ancien élève de la mythique Classe VII : Rean Schwarzer devenu instructeur dans l’Académie militaire de Thors. Voici le test de he Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III dispose d’un scénario assez riche où la personnalité et le background des personnages sont très détaillés
Histoire
Après avoir mis un terme à la guerre civile, Rean Schwarzer, surnommé le « Chevalier cendré », se voit confier un poste d’instructeur au Campus n°2 de l’Académie de Thors, fondé par le prince Olivert. À son arrivé à Leeves, il retrouve d’anciennes connaissances parmi le corps enseignant : des personnages au passé militaire impressionnant.
Rean découvre alors son nouveau poste, il devra former la nouvelle Classe VII : Opérations spéciales, dont il est lui-même un ancien membre diplômé. Seulement trois élèves forment cette nouvelle classe VII : Luna Crawford, issue de l’Ecole de police de Crossbell, Kurt Wander, issu de l’école d’arts martiaux Vander et Altima Orion, « le Lièvre noir » rattachée à la division des Renseignements de l’Armée impériale.
Les classes étant formées, vous vous retrouvez à passer un test de combat avec vos étudiants dans le bâtiment d’entraînement du Campus n°2. Cela fait office de tutoriel pour le système de combat un peu complexe au départ que nous verrons plus bas.
Dans Trails of Cold Steel III, la vie du Campus prend une part très importante et ne pensez pas que vous allez partir au combat dès la première heure de jeu.
En effet, de nombreuses tâches d’enseignant vous attendent dans le jeu. Vous devrez aller discuter avec les étudiants, participer à des activités pour renforcer des liens avec les personnages de votre choix, effectuer diverses quêtes dans la ville de Leeves et sur le Campus.
Avec ses nombreux personnages et son scénario très détaillé, vous passerez de longues heures dans des phases de dialogues entre personnages vous apportant une multitude d’informations sur les membres du Campus et sur l’univers du jeu.
Si vous découvrez la saga Trail of Steel comme moi, vous pourrez consulter un résumé des épisodes précédents, une présentation des personnages et de l’univers depuis le menu principal.
De plus, le personnage principal tient un carnet de notes sur les différents personnages qui apparaissent dans le jeu pour vous aider à suivre si vous êtes un peu perdu.
Également disponible depuis le menu Options, un résumé de l’histoire se débloque au fur et à mesure de l’avancée dans les chapitres au cas où vous ne vous souveniez plus des derniers événements.
C’est enfin après quelques heures de jeu que vous quitterez enfin le Campus pour participer à des manœuvres militaires au cours desquelles vous serez amené à visiter différentes villes et régions. Vous en apprendrez également plus sur l’histoire personnelle des différents personnages et également sur la menace qui pèse sur la paix encore fragile.
Game System
Un système de combat inédit
Dès le début de l’aventure, on vous remettra un objet ressemblant à un téléphone portable à clapet : l’ARCUS II. Outre ses fonctionnalités de communication, ce périphérique, fait sur-mesure pour son propriétaire, permet d’équiper des cristaux appelés « Quartz » qui vous donneront la possibilité de lancer différents sorts de magies orbales, appelés Arts, via l’utilisation de PE (points d'énergie). Il existe sept éléments d’Arts : Terre, Eau, Feu, Vent, Temps, Illusion, Ciel. Chaque ennemi étant sensible à un ou plusieurs éléments, l’utilisation judicieuse de ces Arts permet d’augmenter les dégâts infligés.
À l’instar de Final Fantasy XIII avec sa jauge de break, les ennemis disposent d’une jauge de rupture qui une fois vidée vous permettra de prendre l’avantage sur ceux-ci : augmentation des dégâts subis, perte d’objets, altérations d’état positives annulées, déséquilibre de la cible à 100%.
Les personnages disposent également de techniques de combat appelées Craft qui leur sont propres et qui s’exécutent via une courte séquence animée du plus bel effet, mais également d’attaque ultime ou Super Craft.
Votre équipe de quatre personnages peut également compter sur les liens tactiques entre les différents membres de celle-ci. Ces liens vous permettent à certaines occasions de lancer des attaques combinées avec un ou plusieurs autres personnages selon le nombre de points de bravoure accumulés.
Enfin, vous pourrez donner des ordres de bravoure à vos coéquipiers permettant d’augmenter les attaques offensives ou au contraire de privilégier la défense avant une attaque puissante de votre adversaire.
J’ai bien aimé le système de combat, il se déroule au tour par tour, mais est assez dynamique.
Vous pouvez déplacer vos équipiers sur le terrain afin d’atteindre vos ennemis ou encore éviter certaines attaques. Les personnages possèdent des armes différentes qui peuvent parfois se transformer privilégiant l’attaque au corps-à-corps ou à distance. Comme la plupart des RPG, certains combattants auront des affinités de guerriers, magiciens ou soigneurs, mais vous pourrez personnaliser leur style de combat avec le système de Quartz pour les spécialiser ou les rendre plus polyvalents.
Le combat de paladins
Au cours de l’aventure, vous ferez face à des ennemis gigantesques contre qui la puissance de vos personnages ne suffit plus.
Les paladins, ou robots géants, vous seront alors nécessaires pour remporter le combat.
Ce système de combat de mécha reprend une partie du système de combat classique, mais y apporte quelques subtilités comme des Arts spéciaux, le choix des parties du corps visées ou encore la posture de défense à effectuer lorsque l’ennemi s’apprête à effectuer une attaque destructrice.
Des mini-jeux pour varier les plaisirs
Lorsque vous n’êtes pas en mission ou au cours de vos déplacements, pourquoi ne pas vous détendre en pratiquant d’autres activités. Trails of Cold Steel III dispose de mini-jeux comme la pêche et le jeu de carte.
En récupérant des cartes durant l’histoire, vous pourrez jouer au jeu Vantage Masters et affronter de nombreux personnages. Sélectionnez votre deck, puis invoquer à tour de rôle des cartes d’attaques ou de sorts magiques sur les cartes de l’adversaire.
Vous pourrez gagner de nouvelles cartes lors de partie de Vantage Masters ou acheter certaines cartes dans des boutiques.
À l’intérieur ou à l’extérieur des villes, vous trouverez également différents lieux de pêche qui donnent lieu à un mini jeu ou vous devrez gérer adroitement la force appliquée sur votre moulinet pour remonter votre prise à la surface. De nombreux poissons et crustacés plus ou moins rares sont disponibles dans votre carnet de collectionneur.
La pêche permet également de récupérer certains objets lâchés par votre prise au moment ou vous l’attrapez.
Graphisme
En revanche, les environnements semblent désespérément vides, surtout en dehors des villes où se rassemblent les monstres.
Trails of Cold Steel III bénéficie d’un modelage très fin des personnages principaux. Ceux-ci sont très bien détaillés tout comme la plupart des bâtiments des villes qu’on peut visiter.
Bande son
Côté son, les musiques du jeu sont agréables et le doublage des personnages est de qualité. Les voix-off sont disponibles en japonais et anglais et les textes en anglais et français.
Mon avis concernant The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4 sur Sony Playstation 4
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III dispose d’un scénario assez riche où la personnalité et le background des personnages sont très détaillés. Le jeu nous fait découvrir un univers complexe avec de nombreux personnages qui viennent petit à petit se rajouter à l’histoire. Si vous n’avez pas joué aux précédents épisodes, les différents résumés vous permettront de mieux appréhender la générosité de la saga.
Le système de combat peut sembler complexe au départ, mais offre de nombreuses possibilités une fois celui-ci maîtrisé.
Malgré une faiblesse graphique dans les environnements, Trails of Cold Steel III est agréable à jouer, je continue de passer de bons moments dans la découverte de cette série.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4
- - Un scénario riche
- - Des personnages bien modélisés
- - Un système de combat dynamique et diversifié
- - La possibilité d’accélérer les combats répétitifs et les déplacements
- - La téléportation d’un endroit à l’autre
- - Une durée de vie énorme
Les points faibles de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4
- - Des environnements assez vides
- - Quelques textures de qualité inférieure
- - Assez linéaire