Test Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 sur PS4, Xbox One et PC
Acheter Destiny 2 - Bastion des ombres
Critique du jeu Destiny 2 - Bastion des ombres sur PS4
Après un pass annuel qui avait déçu bon nombre de joueurs, en partie par la qualité inégale du contenu, Destiny 2 revient enfin au mode campagne avec un DLC : Bastion des ombres (shadowkeep en anglais), se déroulant sur une nouvelle planète : la Lune et mettant en scène le personnage d’Eris MORN.
Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. En effet la saison 8 de Destiny 2 apporte de nombreux changements dans la personnalisation de vos armures, la progression de vos Gardiens et la mise en place d’un pass saisonnier.
Voici mes impressions sur ce nouveau DLC ainsi que sur les changements apportés par la saison 8 dans mon test réalisé sur PC. Retrouvez également le test des trois extensions : La Malédiction d'Osiris (décembre 2017), L'Esprit tutélaire (mai 2018) et Renégats (septembre 2018).
Eris Morn de retour
Histoire
L’histoire de Bastion des ombres commence sous la surface lunaire lorsqu’Eris Morn réveille involontairement une entité violente oubliée depuis bien longtemps. De nouvelles créatures appelées Cauchemars émergent alors de cette force maléfique.
Eris vous demande alors votre aide afin d’enquêter sur le lien entre la Ruche et les Cauchemars et pour éradiquer ces derniers avant qu’ils ne se répandent dans tout le système.
Parallèlement, Ikora vous alerte sur une nouvelle menace : le Jardin noir est de nouveau ouvert et une quantité importante de Vex se répand sur la surface lunaire, attirés par un mystérieux signal.
Cela fait très plaisir de retrouver une vraie campagne
Game System
Cela fait très plaisir de retrouver une vraie campagne, l’histoire est assez plaisante et cette nouvelle planète est vraiment superbe. Bungie joue d’ailleurs la carte de la nostalgie pour les joueurs du premier Destiny, car l’aventure se déroule sur la même carte de la Lune, à ceci près, que celle-ci a été sublimée graphiquement et que de nouvelles zones ont été ajoutées.
D’ailleurs pour les joueurs n’ayant pas encore acheté ce DLC, une première mission est accessible sur la Lune vous offrant un avant-goût de l’ambiance de cette extension et vous permettant de participer aux événements publics.
La chasse aux Cauchemars
Parmi les nouveautés de ce DLC, vous aurez accès à cette nouvelle activité jouable à trois en matchmaking (la difficulté est personnalisable) à la manière d’un Assaut avec un boss célèbre tel que Cropta, Omnig'ul... Cette activité fait partie des jalons hebdomadaires qui vous récompensera d’un engramme puissant.
Événements publics et Invasion Vex
Outre des événements publics qu’on connaît déjà sur d’autres planètes, une nouvelle activité spécifique à la Lune fait son apparition. Apparaissant de manière aléatoire et n’étant pas affichée sur la carte, cette invasion vous met face à des hordes d’ennemis Vex ainsi qu’à un boss maître des clés. Un bon défouloir pour compléter ses contrats d’Eris Morn.
Une nouvelle activité PvE à 6 joueurs : l’Offensive Vex
À la manière d’un Puits Aveugle sur la cité des rêves, l’Offensive Vex vous opposera à des hordes d’ennemis avec un boss final. Ikora, à la tour, vous proposera plusieurs contrats afin d’obtenir des récompenses et de précieux points d’expérience pour progresser dans votre pass saisonnier et votre artefact.
Pass saisonnier et Artefact
À l’instar d’autres jeux comme Fortnite, Dauntless… la saison 8 de Destiny 2 se dote d’un pass saisonnier offrant diverses récompenses (100 paliers partagés entre vos personnages) : équipements, consommables, bonus de progression, engrammes...
Chaque récompense se débloque avec de l’expérience acquise en jouant, mais vous progresserez plus vite en complétant divers contrats proposés par différents NPC.
Bien entendu, la branche payante du pass saisonnier vous apportera des boost d’expérience, des armures et armes exclusives. Certaines récompenses communes avec la branche gratuite sont accessibles également plus tôt avec la version payante.
Si vous achetez le DLC Bastion des ombres, le pass de la saison 8 vous sera offert et vous bénéficierez donc des deux lignes de récompenses.
Ce pass saisonnier, c’est un peu la carotte pour que les joueurs se connectent plus fréquemment, à vous de voir ce que vous en pensez, mais sachez que les récompenses sont pour la majorité purement esthétiques et qu’elles ne changeront pas votre expérience de jeu. L’arme exotique du pass est d’ailleurs accessible pour tout le monde (un peu plus tard pour les joueurs de la version gratuite).
La plus grosse nouveauté de ce pass saisonnier est avant tout l’Artefact, débloqué pour tout le monde au niveau 7. Ce dernier permet, avec de l’expérience, de débloquer des mods inédits pour vos armes et armures. Si les premiers mods sont plutôt basiques (ex : obtenir plus d’argent en tuant des ennemis), les plus évolués permettent d’obtenir un net avantage contre certains ennemis puissants.
Vous disposez au total de 12 points d’Artefact et par conséquent vous ne pourrez débloquer tous les mods. Mais heureusement, vous pourrez réinitialiser vos choix contre une somme de Lumens.
L’Artefact vous offre également des bonus de puissance déblocables avec des points d’expérience vous permettant ainsi d’augmenter le niveau de votre personnage. À noter, que ce boost de puissance n’affecte pas le niveau des loots.
Armures 2.0
Destiny 2 offrait à sa sortie une gestion plus “casual” des statistiques de l’équipement que son premier volet. En effet chaque loot de la même arme ou armure se voyait affublée des mêmes statistiques. Fort heureusement, au cours du temps, les développeurs ont petit à petit lâché du lest pour offrir plus de diversité aux joueurs.
Inaugurée avec cette saison 8, Destiny 2 va encore plus loin et nous offre un tout nouveau système de personnalisation d’armures.
Chaque pièce d’armure possède un certain nombre d’emplacements de mods. Chaque mod possède un coût en énergie et il faudra choisir à bon escient la combinaison de différents mods dans la limite de dix points maximums d’énergie. Chaque pièce d’armure sera loot avec une capacité énergétique et un type d’énergie aléatoire.
Les mods sont également plus nombreux et certains proposent désormais d’augmenter les statistiques de base : mobilité, résistance, intelligence… Une personnalisation désormais très complète.
Le changement d’apparence des armures est également désormais disponible pour les joueurs ne se satisfaisant pas du patchwork de sets d’armures. Vous pourrez donc appliquer ces “Ornements” sur vos équipements à l’exception des pièces exotiques. Parmi ces ornements, vous retrouverez ces fameuses armures dont vous pouviez looter des pièces de niveau 10 comme celles des événements saisonnier, ou alors acheter contre de l’argent réel des sets entiers dans la boutique.
Nouveau Raid
Bastion des ombres propose également un nouveau raid inédit mettant en scène les Vex.
Je n’ai pas encore pu participer à cette activité, mais elle semble assez intéressante.
Mon avis concernant Destiny 2 - Bastion des ombres sur Sony Playstation 4
Après avoir dévoré ce nouveau DLC, je peux vous dire que j’ai adoré Bastion des ombres et cette nouvelle saison 8. Les nouvelles activités sont variées et plaisantes. La nouvelle map sur la Lune est magnifique, j’y passe beaucoup de temps à compléter des contrats pour compléter mon pass saisonnier et obtenir les magnifiques armures disponibles à la fin.
La personnalisation des armures 2.0 est vraiment sympa, on peut désormais choisir (avec certaines contraintes) ses caractéristiques et son apparence.
En plus de cela, la disponibilité de la version gratuite de Destiny 2 (une partie du contenu) ainsi que le cross save (enfin !) permettra sûrement de faire découvrir la franchise à de nouveaux joueurs.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Destiny 2 - Bastion des ombres
- - La campagne
- - Les nouvelles quêtes exotiques (sans étapes PvP)
- - Le pass saisonnier partagé entre les personnages du même compte
- - Le cross save qui m’a permi de passer sur PC avec ma sauvegarde PS4
- - La diversité des activités sur la Lune
Les points faibles de Destiny 2 - Bastion des ombres
- - La version gratuite du pass saisonnier peu intéressante après le niveau 45