Test Into the Dead 2 : l'apocalypse zombie disponible sur Switch

publié le 11 octobre 2019 à 16h02.
Dernière modification le 23 octobre 2020 à 10h38

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Into the Dead 2 : l'apocalypse zombie disponible sur Switch

Critique du jeu Into the Dead 2 sur Switch

Into the Dead est un jeu vidéo de tir à la première personne développé et édité par PikPok. Le premier volet est sorti en décembre 2012 en free-to-play sur smartphone iOS, Android et Windows Phone. Le jeu se prête parfaitement aux mobiles puisque les niveaux sont assez courts et parce que votre personnage se déplace uniquement vers la gauche ou vers la droite, à travers divers environnements infectés de zombies. Un peu comme Lost in Harmony ou Temple Run, mais à la première personne.

Une suite est sortie en novembre 2017, mais ce qu'on retiendra le plus, c'est la série qui marque son lancement sur console, après avoir dépassé les 100 millions de téléchargements sur mobiles. Voici le test de Into the Dead 2 sur Switch disponible chez Gearbox Publishing depuis le 2 novembre 2019.

Lire aussi Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC par Benjamin Levy

Histoire

James est un ancien militaire. L'invasion zombie a déjà débuté et la menace se propage plus vite que prévu. James est loin de sa famille et au volant de son camion, il s'empresse  de rejoindre sa fille Maggie qui se trouve avec Hélène, confrontée elles aussi, à la menace zombie. À la suite d'un accident de la route près de San José, en Californie, James doit prendre la fuite à travers champs pour rejoindre sa famille, tout en évitant les groupes de  morts-vivants. James reste en contact avec sa famille avec un talkie-walkie.

Into the Dead 2

Le scénario du jeu n'a vraiment rien d'exceptionnel et on aurait tendance à dire qu'il déborde de déjà-vu ou de références. C'est selon les points de vue. Je pense par exemple au jeu Resident Evil 2, à la saison 2 de Walking Dead, ou au film Maggie (2015 avec Arnold Schwarzenegger). Mais le jeu profite toutefois de 60 niveaux scénarisés repartis sur 7 chapitres, avec des dialogues à travers les ondes du talkie-walkie, apportant son lot de tenants et aboutissants d'un point de vue de James bien entendu, mais aussi d'un point de vue de Maggie, et c'est largement suffisamment pour garder le rythme de l'aventure et avoir envi d'aller jusqu'au bout, afin de connaitre le dénouement.

Game System

La seule façon de rejoindre votre famille est de courir à travers champs, de zigzaguer entre les morts-vivants et d'abattre ceux qui gênent votre passage. Pour passer d'un niveau à l'autre, il suffit donc d'arriver indemne de l'autre côté. Il faut savoir que vous ne contrôlez pas la course de James puisque votre personnage court tout seul. Vous ne pouvez donc pas accélérer ou ralentir votre cadence. Le gameplay se résume donc à aller aussi loin que possible, à choisir la direction de James et à tirer sur vos ennemis. La prise en main est immédiate.

Si vous vous faites attraper la première fois, vous pourrez tenter de vous échapper lors d'une phase de QTE dans laquelle il faudra presser plusieurs fois et rapidement la touche A, afin de terrasser votre assaillant avec votre couteau. La seconde fois signe la mort de votre personnage.

Into the Dead 2

Mais vous allez vite comprendre que l'intérêt du jeu ne réside pas dans l'accomplissement des niveaux pour rejoindre votre fille, mais par le système d'étoiles qu'on avait d'ailleurs vu dans la version sur Smartphone. Le nombre d'étoiles sont autant de défis à remporter. Par exemple, tuer un certain nombre de zombies lors d'un niveau ou sauter par-dessus une barrière à plusieurs reprises. Les niveaux sont courts puisqu'il vous faudra traverser quelques kilomètres en courant. Mais ils sont assez larges pour vous offrir plusieurs possibilités, qu'il sera possible d'apprécier en recommençant plusieurs fois le niveau. Cette ruse de game designer évite donc d'avoir l'impression de refaire exactement le même niveau. Et certains objectifs, même parmi les premiers, pourront être accompli que bien plus tard; par exemple, quand vous aurez assez de grenades ou lorsque vous aurez un pistolet assez puissant. Dommage toutefois qu'on ne retrouve pas le rappel des objectifs en jouant, car il est parfois difficile de les retenir tous.

Into the Dead 2

À la fin de chaque niveau, vous gagnez un butin avec notamment de l'or. Cette monnaie locale est importante pour progresser. Vous en gagnez encore plus si vous remplissez les objectifs qui sont au nombre de 5 par niveau, et si vous obtenez suffisamment d'étoiles par chapitre. Cet or est à dépenser dans la boutique du jeu pour augmenter la puissance de feu de votre arsenal ou pour acheter un compagnon à quatre pattes (qui attaquera ses proies automatiquement).

Into the Dead 2

Chaque arme et chaque compagnon, possèdent ses propres caractéristiques qu'il est possible de faire monter en niveau grâce à l'expérience acquise au fil des niveaux. Un peu comme dans un Call of Duty. Dommage toutefois, qu'on est pas d'information sur le type d'amélioration avant de dépenser son or.
Les armes vont du simple pistolet, aux fusils de chasse, en passant par les fusils d’assaut, les mitraillettes, etc. Jusqu'aux armes un peu plus spéciales comme l’arbalète, parfaite si vous voulez vous prendre pour Daryl Dixon (Norman Reedus dans Walking Dead). Vu comme ça, ça peut pareil facile, mais la difficulté est croissante, avec toujours plus de morts-vivants, des endroits encore plus exigus et toujours avec peu de munitions. Heureusement que des caisses de munitions placées aléatoirement dans différents endroits, sont disponibles pour le ravitaillement.

Into the Dead 2

Dans votre course, vous trouverez également d'autres armes, comme la tronçonneuse ou des mitrailleuses lourdes montées sur tourelle. Leurs utilisations sont limitées dans le temps et permettent à la fois de casser le rythme pépère des niveaux et de sortir de situations tendues, face à des zombies de plus en plus résistants.

Into the Dead 2

Graphisme

On ne peut pas dire que Into The Dead 2 soit une référence graphique sur Nintendo Switch, d'ailleurs, le jeu est à peine plus beau comparé à la version smartphone. L'ensemble est très minimaliste avec peu de détails sur les textures, des décors réutilisés plusieurs fois, et des zombies qui se ressemblent presque tous...  On note toutefois plusieurs modèles 3D avec des caractéristiques différents et une fluidité parfaite... Et c'est finalement tout ce qui compte dans ce genre de jeu.

Into the Dead 2

J'ai toutefois un regret dans cette version Switch. Quitte à faire un portage Switch, j'aurai aimé que le jeu soit compatible avec le kit VR (Toy-Con 04) du Nintendo Labo. Le jeu s'y prête pourtant bien.

Durée de vie

Vous devriez pouvoir profiter du jeu pendant des heures. Il faut compter environ 6 à 8 heures de jeux pour aller au bout de l'aventure. Et si vous en voulez encore, différents contenus supplémentaires sont disponibles. On trouve le mode arcade dans lequel il faudra tuer un maximum de zombie et tenter de gagner de l'or. Des histoires secondaires qui se débloquent au fur et à mesure, (Divided, Frostbitten et Untamed), ainsi que deux autres scénarios (disponible dans la version physique, mais à acheter en plus si vous avez pris la version dématérialisée). L'un est consacré au film d'horreur La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) et l'autre à SOS Fantômes (Ghostbusters).

Into the Dead 2 - Ghostbusters

Mon avis concernant Into the Dead 2 sur Nintendo Switch

14/20

Je n'attendais absolument rien de ce jeu et pourtant, Into the Dead 2 est une expérience fantastique intéressante et une bouffée d'air frais dans le genre de runner.
Il a ce petit truc qui fait qu'on a toujours besoin de relancer un run. La durée de vie est très correcte avec soixante niveaux, et de très nombreuses quête pour toujours plus d'or et un meilleur armement.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Into the Dead 2

  • - L'histoire dans un runner
  • - Addictif
  • - L'évolution de son arsenal
  • - Une bonne durée de vie
  • - Les compagnons à quatre pattes.

Les points faibles de Into the Dead 2

  • - Pas très beau
  • - Un peu cher
  • - Une bande-son, qui passe totalement inaperçue
  • - Pas de rappel des objectifs in-game

Bande annonce du jeu Into the Dead 2 sur Nintendo Switch