Test de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered sur PS4

publié le 8 octobre 2019 à 14h20.
Dernière modification le 10 octobre 2019 à 11h22

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered sur PS4

Critique du jeu Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste sur PS4

Sorti initialement en Europe en février 2013 sur PlayStation 3, le RPG japonais Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste, issu de la collaboration entre le développeur de jeux vidéo LEVEL-5 et le mythique studio d’animation Ghibli, nous fait l’immense surprise de ressortir dans une version sublimée sur PC, PlayStation 4 ainsi que dans un portage sur Nintendo Switch.
Saluée par la critique à sa sortie sur PS3, c’est avec joie que j’ai redécouvert cette version remastérisée sur PS4 Pro. Voici le test de Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste sorti le 20 septembre 2019.
Si vous avez joué à Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume, vous serez déjà familier avec le concept de mondes parallèles. Toutefois, les personnages, l’histoire et le système de combats sont bien différents.

Lire aussi Test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume par Ptitpim

Histoire

L’histoire commence dans la petite ville de Motorville, où vous suivez le personnage d’Oliver, un petit garçon âgé de 13 ans, vivant seul avec sa mère.
Tout comme son camarade Philippe, Oliver est passionné d’automobile et lorsque son ami lui propose d'inaugurer le petit bolide qu’il vient d’achever de construire, notre personnage se rend en cachette dans son garage pour le tester en pleine nuit.
Malheureusement, les essais ne se passent pas comme prévus et suite à un problème technique, le véhicule piloté par Oliver se retrouve accidentellement au fond de la rivière.
Ne trouvant pas son fils à la maison, la maman d’Oliver se lance à sa recherche et le sauve in extremis de la noyade. Malheureusement celle-ci souffrant d’une fragilité au cœur, succombe à l’effort physique et au stress qu’elle vient de subir.

Une histoire émouvante et captivante

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Le petit Oliver se retrouve alors tout seul avec son chagrin, lorsque la magie redonne vie à Lumi, la peluche d’Oliver, qui est en fait une fée emprisonnée sous cette forme par Shadar, l'Émissaire des ombres. Lumi explique alors à Oliver la notion de “mondes parallèles”, d’âmes sœurs” et qu’il existerait peut-être un moyen de sauver sa maman en rétablissant le lien qui existe entre cette dernière et la Grande Sage Roxane dans le monde de Lumi.
Oliver part alors avec Lumi dans cet autre monde magique et mystérieux pour entamer une quête épique qui l’amènera à rencontrer de nombreux personnages qui l’aideront dans ses aventures afin de lutter contre les forces maléfiques qui menacent les deux mondes.

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Game System

Un grand mage en devenir

Lorsque Lumi remet au jeune garçon l’Almanach du magicien qui était caché dans la cheminée d’Oliver, on comprend que le destin de celui-ci était probablement déjà tout tracé et qu’il était prédestiné à manipuler la magie.
L’Almanach du magicien se révèle être une mine d’informations, vous y trouverez de nombreux  chapitres traitant des sorts et de leurs runes, des recettes d’alchimie, de fabrication d’équipement, de provisions, de créatures et familiers, des contes merveilleux, des informations sur les différentes régions du monde…

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Depuis le menu, vous aurez également accès à la Stèle du Savoir contenant de nombreuses informations sur le bestiaire, les coffres à trouver dans les différents lieux visités ainsi que sur votre progression dans le jeu.

Une aventure qui vous fera voyager

Au cours de votre progression dans le jeu, vous découvrirez de nombreux lieux aux styles graphiques différents : forêt, désert, volcans, îles au milieu de l’océan…
Après quelques bonnes heures de jeu, vous aurez la possibilité de vous déplacer librement sur la carte, mais attention, de nombreux monstres hostiles peuplent ce monde et vous devrez composer une équipe équilibrée pour affronter ces défis.

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Des combats dynamiques et variés

Si le jeune Oliver est doué pour la magie, il l’est un peu moins pour se battre au corps-à-corps. Afin de pallier à cela, les personnages principaux peuvent faire appel à des familiers pour combattre à leurs côtés.
Chacun familier dispose de caractéristiques et de talents différents. Vous pourrez les faire évoluer en leur donnant des gourmandises pour faire grandir leur affinité et ainsi les faire évoluer ou non vers des formes différentes à la manière d’un Pokemon.

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Au cours de l’aventure vous obtiendrez également la capacité de charmer les monstres que vous combattez pour les intégrer à votre ménagerie et ainsi les utiliser au combat.
Lors des batailles, votre équipe peut se composer de trois personnages combattant en même temps, vous pouvez donner des stratégies à vos coéquipiers afin d’économiser par exemple, leurs points de magie (MP), d’attaquer votre cible, de se donner à fond, de se concentrer sur les soins…
Chaque coéquipier peut également échanger sa place avec un de ses trois familiers équipés, choisissez donc bien votre équipe car certains personnages/familiers sont plus doués pour la magie, d’autres pour le corps-à-corps…

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Bien entendu, vous ferez face à de nombreux ennemis possédant des forces et des faiblesses qu’il faudra exploiter au mieux.
C’est là qu’il vous faudra peut-être consulter l’Almanach du magicien (traduit intégralement en français) pour ses nombreuses informations qui vous seront très utiles dans votre progression.
À noter également que des pages manquantes de votre Almanach vous seront restituées révélant ainsi de nouveaux sorts à utiliser, des formules de craft…

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Petite précision, le jeu offre deux niveaux de difficulté (modifiable à tout moment dans le menu du jeu) : facile si vous voulez vous concentrer sur l’histoire ou normal (par défaut) pour des combats plus exigeants.

Des quêtes à foison

Si l’aventure principale s’avère assez importante, de nombreuses quêtes annexes vous seront proposées : éliminer des ennemis puissants, rendre services à des NPCs, chasser des monstres spécifiques…
En remplissant ces activités, vous obtiendrez diverses récompenses ainsi que des tampons à placer sur des cartes. Ces cartes vous permettant au final d’obtenir différents avantages comme se déplacer plus vite, obtenir plus de ressources de cueillette, d’orbes pendant les combats...

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Graphisme

La coopération du développeur Level-5 avec le Studio Ghibli s’est avérée fructueuse. La direction artistique est somptueuse, les cinématiques du jeu produites par le studio d’animation sont dignes de leurs productions cinématographiques : Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant…

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Des graphismes sublimes

Et que dire des décors et des textures à l’intérieur des villes, tellement magnifiques et détaillés.
On retrouve ce style graphique dans Ni No Kuni II, toutefois dans celui-ci les cinématiques ont été réalisées avec le moteur 3D du jeu.

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered

Pour ce Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste, la version remasterisée bénéficie d’une sublimation en 4K à 30 images/seconde ou en 1440p à 60 images/secondes.
J’ai essayé ces deux modes et le mode 4K est vraiment magnifique.

Bande son

Côté son, on reste dans les superlatifs avec des morceaux composés par le célèbre Joe Hisaishi à qui on doit notamment les musiques des films du studio Ghibli.
L’interprétation a été confiée à l'Orchestre philharmonique de Tokyo, un plaisir pour nos oreilles.

Des musiques enchanteresses

Côté doublage, il est de très bonne qualité et vous aurez le choix entre les voix anglaises et japonaises sous-titrées en français (langue paramétrée sur votre console).

Mon avis concernant Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste sur Sony Playstation 4

17/20

Quelle joie de redécouvrir ce Ni no Kuni remasterisé sur les plateformes actuelles. Si vous n’y aviez pas joué sur PS3, c’est incontestablement le moment de le faire sur votre console ou PC préféré. Comptez une quarantaine d’heures minimums pour terminer une histoire principale aussi émouvante qu’épique. De nombreuses heures viendront également compléter votre expérience si vous le souhaitez avec des quêtes annexes et des bonus à récolter.
Du pur plaisir pour nos yeux et nos oreilles.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

  • - Une histoire captivante et émouvante
  • - Des graphismes magnifiques sublimés par la 4K
  • - Des musiques envoûtantes
  • - Richesse de l’univers
  • - Très bonne durée de vie

Les points faibles de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

  • - Pas de bonus supplémentaires

Bande annonce du jeu Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste