Test Man of Medan : le premier épisode de The Dark Pictures Anthology
Acheter The Dark Pictures Anthology : Man of Medan
Critique du jeu The Dark Pictures Anthology : Man of Medan sur PS4 Pro
Il y a 3 ans, la sortie du jeu Until Dawn en août 2015 avait surpris la plupart des joueurs tant par sa réalisation que par son scénario, avec notamment, des scènes d'horreur devenues anthologiques. Rien qu'en mentionnant le nom de Blackwood Pines, les joueurs peuvent se remémorer de très bons souvenirs manette en main. Il faut dire, que la réalisation était bluffante et qu'Until Dawn était un véritable hommage aux films d'horreur comme Souviens-toi... l'été dernier ou Scream. Dans mon test, je parlais d'une belle expérience sous le signe de l'horreur avec une histoire cohérente jusqu'au bout.
Malgré une scène post-générique, qui présageait une suite à l'aventure, on a eu droit à plusieurs autres jeux du côté du studio anglais Supermassive Games : un spin-off intitulé Until Dawn: Rush of Blood (2016) jouable avec le PlayStation VR, une préquelle intitulée The Inpatient (2017) qui nous apprenait davantage sur les origines d'Until Dawn au sein du sanatorium de Blackwood Pines et deux autres jeux intitulés Hidden Agenda et Bravo Team. De bons jeux dans l'ensemble mais qui n'arrivaient pas à atteindre le niveau d'excellence d'Until Dawn.
Et puis, The Dark Pictures Anthology : Man of Medan a été annoncé et je trépignais d'impatience de pouvoir y jouer. Pour la petite histoire, je n'avais pas souhaité m'approcher des écrans du stand Bandai Namco, quand j'avais été invité à tester le jeu lors de la Paris Games Week 2018, pour pouvoir découvrir le jeu dans de bonnes conditions. Alors, de quoi s'agit-il ?
The Dark Pictures Anthology est une compilation d'histoires dont le premier épisode intitulé Man of Medan est sorti en août 2019. Il faut savoir que chaque opus pourra être joué séparément, que les histoires seront indépendantes les uns des autres, et que le gameplay ne devrait pas changer. Il faut voir la série comme un épisode des séries The Twilight Zone ou Les Contes de la crypte. Alors, l'idée vous intrigue aussi ? Je vous explique tout avec le test de The Dark Pictures Anthology : Man of Medan sur PlayStation 4, un jeu édité par Namco Bandai, également disponible sur PC et Xbox One.
Il est maudit ce bateau!
Histoire
Le scénario du jeu est basé sur la légende née autour du SS Ourang Medan. On raconte qu'entre 1947 et 1948, ce vaisseau fantôme est devenu une épave dans les eaux indonésiennes, après que la totalité de son équipage soit mort dans d'étranges circonstances. L'histoire a déjà été adaptée plusieurs fois notamment dans Le Vaisseau fantôme, l'un des meilleurs épisodes de la saison 2 de la série télévisée X-Files. Ourang Medan veut dire en indonésien homme de Medan (Man of Medan). La boucle est bouclée, il n'y a donc plus aucun doute sur l'origine de l'histoire.
Le jeu débute en Chine, avant d'embarquer sur le bateau. On y découvre les soldats Patterson et Anderson de l'US Army, en train de prendre un verre à l'occasion d'une permission en ville. Ce prologue d'une dizaine de minutes, est l'occasion de retrouver les bases du mécanisme de gameplay d'Until Dawn à savoir, les Quick Time Events (QTE) et le choix dans les réponses. Mais de retour sur le bateau, rien ne va se passer comme prévu... Je vous laisse le soin de découvrir les raisons.
Après cette introduction, on retrouve quatre jeunes étudiants sur le point d'embarquer sur le bateau de Fliss (interprété par Ayisha Issa), pour y faire de la plongée et découvrir des trésors cachés de la Seconde Guerre mondiale. Il y a Conrad joué par Shawn Ashmore, déjà vu dans les traits de Jack Joyce dans le jeu Quantum Break. Conrad est le frère de Julia, qui est venue avec Brad son petit ami. Il y a aussi Alex, le petit frère de Brad. Mais très vite, la journée va virer au cauchemar avec l'arrivée de trouble-fête et l'Ourang Medan qui va croiser leur chemin.
Tout comme Until Dawn avec le Docteur A. J. Hill, l'histoire est suivie par le Conservateur qui fera plusieurs apparitions. Ce personnage est interprété par l'acteur britannique Pip Torrens et doublé en français par Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman, ce qui lui apporte énormément de cachet et renforce son rôle mystérieux qu'il interprète dans l'aventure. Pourquoi s'adresse-t-il directement aux joueurs ? Est-ce que l'histoire du jeu est déjà écrite ? Avons-nous réellement notre destin en main ? Vous le saurez en jouant.
Le joueur se retrouve donc plongé dans un jeu d'aventure, ou plus précisément dans un épisode interactif d'une série, puisqu'on y retrouve de nombreux codes d'une série moderne, à commencer par le générique d'introduction du jeu. À l'instar du film interactif Erica, le jeu n'est pas bien compliqué et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. C'est d'ailleurs vous qui allez développer l'histoire selon les phases de QTE, les différents objets que vous trouverez et les réponses plutôt orientées vers le cœur (physique), ou plutôt vers l'esprit (la raison), qui auront une influence sur la destinée de vos personnages.
L'ensemble aurait pu être parfait, si je n'avais pas décelé quelques faux raccords ou des incohérences dans l’attitude des protagonistes... il faut dire que les développeurs ont eu certainement, de nombreuses variables à gérer en même temps, pour créer une histoire quasi unique à chaque partie. Enfin, malgré ce que le jeu semble indiquer, le changement dans la relation des personnages, est à peine perceptible.
Game System
Votre but est relativement simple, puisqu'il faut suivre l'histoire jusqu'à son dénouement, même si les protagonistes ne survivent pas au bout de l'aventure. Lors de mon premier run, 4 des 5 adolescents sont morts et parfois de façon très brutales.
La plupart du temps, vous allez explorer le navire jusqu'à trouver une interaction, souvent en trouvant des objets laissés par les anciens locataires, ce qui vous dévoilera un peu de leur histoire. Pour cela, le stick gauche permet de déplacer votre personnage et le stick droit tout à fait optionnel, permet de bouger le champ de vision ou l'objet que vous tiendrez à la main, comme une lampe torche. Si on peut déplorer quelques difficultés à manier les personnages aussi rigides qu'un poids lourds, il faut dire que la découverte des différents lieux, est un réel plaisir. D'autant que les plans fixes à la Alone in The Dark (ou à la Resident Evil, c'est selon) poussent encore plus l'idée de vivre une aventure tirée d'un film de cinéma.
Non mais c'est quoi ce délire ?
Quand vous n'explorez pas le navire, vous serez amené à effectuer des actions, comme appuyer rapidement sur un bouton de la manette, tambouriner sur un autre, viser une zone avec le stick analogique ou appuyer en rythme, pour retenir sa respiration ou pour ne pas faire de bruit. Des scènes de QTE qui peuvent arriver à n'importe quel moment, et qu'on a vu et revu depuis Shenmue (1999), jusqu'à Detroit: Become Human. Ces séquences de gameplay apportent un peu plus de stress au joueur parce qu'il faut réagir le plus rapidement possible. Il m'est arrivé de répéter dans ma tête "carré triangle croix rond", prêt à manipuler le bon bouton sur la manette. Il faut dire que la tension est palpable, puisqu'un personnage peut mourir pour avoir raté un QTE.
Bande son
Mention spéciale pour les effets sonores, qui sont parfaitement utilisés au service de l'ambiante générale du jeu et notamment lors des jump scare qui augmentent l'adrénaline. Le doublage en français est très correct, même si parfois, la synchronisation labiale n'est pas parfaite.
Si la bande-son composée par Jason Graves (The Order: 1886, Murdered: Soul Suspect, Tomb Raider, Dead Space, etc) est attendue pour ce style de jeu, vous reconnaîtrez également les morceaux A Conversation With Death par Khemmis et O Death par Gangstagrass Feat. R-Son & Liquid & Brandi Hart, lors des génériques.
C'était quoi ce bruit ?
Durée de vie
Man of Medan est clairement composé de trois chapitres. La présentation des personnages, la découverte de l'épave submergée et l'exploration du vaisseau. Si le début du jeu peut paraître mou, on ne peut plus lâcher la manette dès lors qu'on a posé les pieds sur le vaisseau fantôme. Il faut compter entre 3 et 4 heures pour faire le jeu la première fois. Sachez que la mort d'un ou plusieurs de vos personnages ne sonne pas la fin du jeu. Au contraire, vous aurez l'occasion de refaire le jeu plusieurs fois pour voir les tenants et les aboutissants de vos différents choix et les différentes fins.
Vous pourrez également tenter dans un premier run ou dans les suivants, de trouver tous les 50 secrets que composent le jeu, ainsi que les tableaux de prémonition.
Enfin, le jeu propose deux autres modes de jeu pour jouer à plusieurs. Le premier mode est appelé Shared Story. Il se joue en ligne et permet de jouer en même temps avec deux points de vue différents. Le second mode s'appelle Movie Night. Il se joue jusqu'à 5 joueurs en local et chaque joueur joue le personnage qu'il aura choisi. On se passe la manette et un résumé est disponible pour les joueurs qui n'auraient pas suivi les actions des autres.
Mon avis concernant The Dark Pictures Anthology : Man of Medan sur Sony Playstation 4 Pro
Difficile de faire abstraction au jeu Until Dawn, en donnant son avis à Man of Medan, le premier chapitre de The Dark Pictures Anthology. Alors soyons clair, Man of Medan n'est pas aussi bien écrit qu'Until Dawn, mais franchement, s'il n'y avait pas eu Until Dawn en 2015, mon avis serait beaucoup plus enthousiaste.
On sent par ailleurs, que Supermassive Games a essayé de prendre le meilleur du gameplay des jeux Hidden Agenda et Untila Dawn. Au final, The Dark Pictures Anthology : Man of Medan est un bon jeu d'aventure, qui fout carrément les chocottes. Vivement la suite dès 2020 avec Little Hope.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de The Dark Pictures Anthology : Man of Medan
- - La mise en scène
- - Une histoire captivante
- - Le vaisseau fantôme
- - Le jeu jouable jusqu'à 5
- - De nombreux embranchements
- - Le prix du jeu
Les points faibles de The Dark Pictures Anthology : Man of Medan
- - Des déplacements un peu raides
- - Des réactions pas forcément raccord
- - Une synchronisation labiale à revoir
- - Pour le moment, on n'a pas fait mieux qu'Until Dawn