Test Old man's Journey. Un jeu d'aventure narratif très émouvant

publié le 27 août 2019 à 22h18.
Dernière modification le 3 septembre 2019 à 11h06

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Old man's Journey. Un jeu d'aventure narratif très émouvant

Critique du jeu Old man's Journey sur PS4

Si vous êtes amoureux comme moi du blister et des jeux vidéo en boîte, vous connaissez sans doute le nouvel éditeur français Red Art Games. Créé en janvier 2018, Red Art Games est situé en région parisienne. L'éditeur a vocation à commercialiser en version physique, des jeux sortis préalablement en version dématérialisée. Ce qui fait sa différence avec les autres éditeurs comme Limited Run Games, Play-Asia, Super Rare Games ou Strictly Limited Games, c'est son amour pour le retrogaming et l'envie de parler du jeu vidéo comme une forme d'art à part entière. Une philosophie très certainement propulsée par son fondateur Michael Binkowski, un véritable passionné du jeu vidéo.

On trouve des jeux labellisés Red Art Games pour Playstation 4, Nintendo Switch et Playstation Vita bien que Sony ait annoncé l’arrêt de la production des jeux sur cartouche pour sa console portable. Les jeux sont vendus pour le moment exclusivement sur la boutique en ligne de l'éditeur entre 20 et 25 €. Si vous trouvez le prix très abordable, sachez toutefois que les titres sont souvent en stocks très limités. N'attendez donc pas trop longtemps, si un titre vous plaît. Les tous premiers jeux étaient The Bard's Tale Remastered et Ice Cream Surfer.
Parmi les nombreux titres du catalogue, on trouve Splasher, NeuroVoider, Stay ou encore Old Man's Journey dont je vais vous parler.

Old Man's Journey est un jeu développé par le studio autrichien Broken Rules. Il est sorti en téléchargement en 2017 sur Android, iOS, macOS et PC Windows. Il est ensuite sorti, toujours en version dématérialisée, sur Nintendo Switch et PlayStation 4 en 2018, puis sur Xbox One en 2019. Avec le soutien de Red Art Games, on le trouve désormais en version boîte. Voici le test de Old man's Journey.

Une manière de raconter une histoire tout à fait exceptionnelle

Lire aussi Test de Riddled Corpses EX sur PS4, PS Vita, Xbox One et Switch par Benjamin Levy

Histoire

Old Man's Journey, c'est l'histoire d'un vieil homme, qui semble avoir été chamboulé par la lecture d'une lettre qu'il vient d’être livrée par le facteur. Pourtant, la journée semblait avoir bien commencé. Posé tranquillement sur le perron de sa maison, perchée en haut de sa colline située face à la mer, le vieil homme, dont on ne connaît pas grand-chose, s’engage alors sur le chemin qui semble se tracer devant lui, muni d'un sac à dos et d'un bâton de randonneur. Pour aller où ? On ne sait pas ce qu'il l'a motivé à partir. Le joueur va le découvrir, au travers de cette aventure narrative visuelle, qui se déroule en une journée, entre poésie et mélancolie.

Old man's Journey

Le périple du vieil homme va réveiller en lui beaucoup de nostalgie et le joueur va découvrir certaines étapes de sa vie, à travers des souvenirs. L'histoire en elle-même est assez classique et vous le verrez plus bas, le jeu n'est pas bien compliqué. Mais ce qui fait la force du jeu, c'est la manière dont est racontée l'histoire, sans aucun texte et sans aucune parole, et ce, jusqu'au dénouement de son périple. Un procédé qui ressemble beaucoup à ce que j'avais vu dans Inside ou dans Brothers : A Tale of Two Sons. C'est comme un bon livre qu'on dévore en quelques heures. On y découvre l'amour bien entendu, mais aussi le regret. Attention, la petite larme n'est pas loin de couler... je vous aurai prévenu.

Old man's Journey

Game System

Il ne faut pas se voiler la face, le gameplay a été pensé avant tout pour jouer sur un écran tactile. D'ailleurs, je pense que la version Nintendo Switch, serait la version la plus confortable pour jouer. Mais le travail effectué sur Playstation 4 est tout à fait honorable et il suffit, de quelques minutes pour comprendre les mécanismes du gameplay qui se révèlent être très simples, et de réfléchir un tantinet soit peu pour résoudre les mini-puzzles.

Old man's Journey

Pour faire avancer le vieil homme, il faut jouer avec son environnement représenté par des tableaux (la prairie, le village, la rivière, le port, etc.). Le personnage démarre d'un point de départ et vous devez le faire progresser vers un point d'arrivée, pour passer au tableau suivant. Pour cela, le gameplay se rapproche plus du point and click que du jeu de plateforme. Vous déplacez le curseur en forme de doigt et vous devez agripper les lignes d’horizon du sol comme les courbes d'une colline, ou les lignes d'une route pour les déplacer vers le bas ou vers le haut afin de créer des jointures. Il suffit alors de cliquer sur le lieu vers lequel vous souhaitez déplacer le vieil homme. Rien de bien compliqué en soi, car il suffit d'observer les lieux ou de tenter des trucs, pour faire apparaitre une petite animation ou pour faire réagir votre personnage.

Old man's Journey

Graphisme

Old man's Journey a été développé avec le moteur graphique Unity et les tableaux très colorés du jeu, semblent avoir été dessiné à la pointe d'un pinceau. Les niveaux sont composés de différents environnements ce qui permet de ne pas trop se lasser en jouant. Même si on trouve peu d'animation, les effets de zooms permettent de déceler toutes les situations et l'émotion qui en dégage. C'est précisément, ce qui en fait son charme.

Old man's Journey

Bande son

Les musiques sont composées par Andrew Rohrmann, plus connu par son surnom scntfc. Elles sont très réussies et prennent une place importante dans le rythme du jeu. Ses airs donnent envies de repartir en vacances. Certaines mélodies semblent prendre le joueur par la main, afin d'accompagner le vieil homme dans son périple.

<a href="http://scntfc.bandcamp.com/album/old-mans-journey" mce_href="http://scntfc.bandcamp.com/album/old-mans-journey">Old Man's Journey by scntfc</a>

Mon avis concernant Old man's Journey sur Sony Playstation 4

14/20

Avec son gameplay très abordable qui rappelle les point'n click oldschool, Old man's Journey aurait pu être qu'un jeu lambda parmi tant d'autres disponibles sur smartphone. Mais le studio Broken Rules a réalisé un véritable tour de force en proposant une magnifique direction artistique, mais surtout, une très belle manière de raconter une histoire.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Old man's Journey

  • - La direction artistique
  • - La bande-son
  • - L'histoire du jeu dans son ensemble
  • - Un jeu très abordable

Les points faibles de Old man's Journey

  • - Manque un peu de challenge sur les puzzles
  • - Assez court

Bande annonce du jeu Old Man’s Journey sur PS4