Test de Tetsumo Party. Le jeu vidéo inspiré de Nokabe, le Tetris humain
Acheter Tetsumo Party
Critique du jeu Tetsumo Party sur Switch
Développé initialement lors d'une Nordic Game Jam, un hackathon qui se déroule chaque année à Copenhague, le jeu a été repris par le studio polonais Monster Couch, pour finalement sortir officiellement cet été sur les consoles Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, ainsi que sur PC à moins de 5 €.
Le concept est Inspiré de Nōkabe, une émission de télévision apparue en juillet 2006 au Japon, et qui a connu une adaptation française animée par Laurence Bocolini sur TMC, intitulée Le mur infernal. Intrigué par le titre ? Si vous avez toujours eu envie de vous prendre pour une pièce de Tetris, ce jeu est peut-être fait pour vous. Explication, avec le test de Tetsumo Party sur Nintendo Switch.
Tetsumo Party est un bon jeu pour tester vos réflexes
Histoire
Les plus grands lutteurs sumo se sont réuni pour participer à un concours peu académique. En effet, pour espérer remporter la compétition, les combattants doivent imiter une forme dans un mur de bambou en mouvement. La moindre erreur est fatale et signe l’élimination du participant.
Le jeu propose un mode solo, ainsi que des modes multijoueurs en coopération ou chacun pour soi jusqu'à 4 joueurs.
Game System
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Menu W9, une émission qui à l'époque me faisait bien rire. Elle regroupait une sélection de programmes japonnais, et le succès de cette émission était en grande partie, assuré par les sketchs et les commentaires de Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat, les deux présentateurs. J'avais donc vraiment hâte de jouer à Tetsumo Party et me fendre la poire devant la console. Bon, autant être clair tout de suite sur la nature du titre, et malgré ce que les développeurs semblent nous faire croire, le jeu n'est absolument pas délirant, même à plusieurs, et même en jouant avec de jeunes enfants. On trouve par-ci par-là quelques situations cocasses, mais le résultat est insignifiant. C'est vraiment dommage.
Dans Tetsumo Party, votre objectif est simple, puisqu'il suffit de reproduire une forme avec votre personnage et de traverser des murs en bambou. Comme souvent, simple, ne veut pas dire facile et plusieurs facteurs augmentent la difficulté du titre. Si la forme des trous change constamment, il ne faut pas oublier que les murs avancent vers vous, ce qui accentue la pression mise sur le joueur. Enfin, on peut regretter que le jeu ne soit pas totalement adapté à la Switch, puisqu'il n'y a pas de reconnaissance de mouvement des Joy-Con et que l'écran tactile n'est pas utilisé. Je me serai bien vu imiter les formes en me contorsionnant. Pour reproduire les formes, il faudra donc utiliser les gâchettes des manettes : les boutons L et R gèrent la position des bras et les boutons ZL et ZR contrôlent les jambes.
Si vous échouez, votre parcours prendra immédiatement fin et inutile de vous dire, que si vous n'êtes pas totalement concentré, la partie peut-être extrêmement courte.
Vendu comme un simple party game, Tetsumo Party est pourtant un véritable jeu qui mettra à rude épreuve vos réflexes et votre dextérité. D'ailleurs, il me fait penser à des titres comme Tetris ou Puyo Puyo. Et c'est précisément dans ce secteur, qu'on trouve des qualités au titre, bien plus que du côté des bruits de flatulences et des culottes des sumos qui tombent.
Il faut donc mémoriser la rotation des positions des membres pour espérer aller jusqu'au bout. En appuyant sur les boutons qui gèrent les membres supérieurs, on passe de bras tendu horizontalement, à avant-bras vers le haut, puis bras tendu verticalement vers le haut, puis bras tendu verticalement vers le bas et avant-bras vers le bas. Pour les membres inférieurs, il y a moins de position, puisqu'on passe de jambe tendue, à jambe pliée, puis jambe en l'air.
Selon votre progression, vous récupérez des points et 8 nouveaux personnages sont à débloquer avec pour chacun, des défis à relever.
Mon avis concernant Tetsumo Party sur Nintendo Switch
Mince, Tetsumo Party ne m'a jamais fait rire, ni même sourire. J'aurai tellement souhaité m’esclaffer en jouant. Mais bon, passons. À moins de 5 €, Tetsumo Party est un jeu intéressant pour tester vos réflexes, mais qui se fera vite oublié dans votre bibliothèque de jeux.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Tetsumo Party
- - Un jeu qui demande pas mal de sang-froid
- - Un tout petit prix
- - La musique pas déplaisante
Les points faibles de Tetsumo Party
- - L'humour
- - Un titre qu'on oubliera rapidement