Test Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactique
Acheter Heavy Fire : Red Shadow
Critique du jeu Heavy Fire : Red Shadow sur PS4
Heavy Fire est une franchise dont le premier épisode est sorti il y a déjà 9 ans avec Heavy Fire: Special Operations. Heavy Fire: Shattered Spear, le dernier épisode de la série, est sorti sur PS3 et Xbox 360, en 2013. Il était donc temps de voir la licence atterrir sur nos machines de dernières générations. Très inspirés des jeux d'arcade des années 90, les jeux Heavy Fire sont des shooters sur rail, sur fond de conflits contemporains. Initialement développé par le studio Teyon (Rambo: The Video Game), le tout dernier épisode a été développé pour la première fois par le studio polonais Anshar.
Voici le test de Heavy Fire : Red Shadow sur PS4, un jeu jouable avec ou sans le casque de réalité virtuelle de PlayStation
Histoire
La rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un, n'a donc pas pu atténuer les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord. L’échec des négociations a fortement dégradé la relation entre les deux états. Le point de rupture est désormais dépassé. Contre toute attente, les deux Corée sont à nouveau réunis et se lancent dans la fabrication d'armes nucléaires. Les États-Unis sont en alerte maximale.
La petite île de Gam, un tout petit territoire des États-Unis situé dans l'est-sud-est de la mer des Philippines, a été attaquée. Les forces armées des États-Unis comptent beaucoup de perte et Gam est sur le point de passer dans le camp ennemi.
Vous êtes le sergent Will, l'un des rescapés de l'attaque. Bien déterminer à tenir votre position, le temps que les renforts arrivent, vous vous tenez courageusement derrière votre mitrailleuse à tourelle, pour repousser les vagues ennemies.
Le jeu se déroule donc sur différentes parties de l'île de Gam : la plage, la base navale, une base de l'United States Air Force et au cœur de Hagåtña, la capitale de Gam.
Dans son approche, le mode campagne du jeu se veut réaliste; à deux doigts de vouloir concurrencer les scenarios de Tom Clancy. Mais le résultat est absurde et indigeste. Pour faire simple, il y a des méchants et des gentils. Vous êtes bien entendu dans le bon camp. Mais ce qui frappe le plus c'est le fossé dans l'intonation entre la voix off des cinématiques et celle dans le jeu qui est totalement exagérée et caricaturée au maximum. On finit par regarder les cinématiques sous forme de journaux télévisés, sans trop faire attention à ce qui se dit, tout en essayant de zapper rapidement pour poursuivre vers le prochain stage.
La vague approche !
Game System
Heavy Fire: Red Shadow est un jeu simple dans sa conception. Attention, je ne parle pas ici de difficulté, mais bien de sa réalisation. Le joueur doit maintenir sa position sans possibilité de bouger, tout en restant en vie après de nombreuses vagues d'ennemis, une sorte de tower defense en vue à la première personne. Pour être plus précis, Heavy Fire: Red Shadow est un jeu d'action à ranger dans la catégorie des shoot 'em up. Et plus particulièrement des light gun shooter, un genre très répandu dans les années 80 et 90 et très apprécié dans les salles d'arcade. Je pense bien entendu à Time Crisis, Virtua Cop ou The House of the Dead, mais puisque le thème de la série Heavy Fire aborde les conflits contemporains, je ferai plus référence à Lethal Enforcers (1992) ou encore à Operation Wolf (1987) et sa suite Operation Thunderbolt (1988).
Heavy Fire: Red Shadow ne se joue pas avec un pistolet à la main, mais directement avec la DualShock. Vous avez la possibilité de vous immerger un peu plus dans l'action, avec un casque de réalité virtuelle PSVR, puisque le jeu nous propose une vue à 360°. Le bouton analogique de gauche sert à faire tourner latéralement votre tourelle et le bouton analogique de droit sert à pointer vos armes dans toutes les directions.
Les stages sont découpés en niveau et vous devez repousser les attaques ennemies qui arrivent par vagues successives. Après avoir terminé une succession de niveaux, vous progressez dans le jeu en changeant de lieu, proposant toujours un peu plus de difficulté. Mais bien qu'il y ai 8 niveaux, il y a seulement 4 endroits puisque les développeurs ont choisi d'augmenter artificiellement le nombre d'environnement avec un mode jours et nuit par lieux
Votre personnage est assis derrière sa mitrailleuse, sans possibilité de se déplacer, ni même sans pouvoir esquiver les attaques. Votre rôle est donc de résister et d’éliminer tous les fantassins qui arrivent de tous les côtés que ce soit à pied ou à bord de véhicule. Pour réussir des headshots qui rapportent plus de points, vous pouvez zoomer avec l'une des gâchettes de la manette. Mais le résultat est très décevant tellement les sprites sont petits. Et en cas de besoin, vous pouvez utiliser un lance-roquette pour faire plus de dégâts.
Quatre indicateurs sont à surveiller : la jauge de santé qu'il vous reste, la jauge qui vous octroie des points de promotions, le radar qui indique d'où vient les ennemis et les objectifs à accomplir.
La signification de couleurs qu'on trouve sur le radar, est la même qu'on aperçoit sur les ennemis : en vert, l'ennemi est en approche, en jaune, l'ennemie se prépare à attaquer et en rouge, vous vous faites tirer dessus. Et c'est là que commence la partie stratégique du jeu. Tuer les ennemis ne suffira pas pour gagner. Il faudra éliminer en premier les ennemis les plus dangereux. De plus, l'utilisation de bonus augmente considérablement cet aspect stratégique. En augmentant la jauge de bonus, le joueur peut faire appel à d'autres compétences miliaires qui sont primordiales pour le succès de la mission, comme le ravitaillement de soins et de roquettes, l'appui de troupes d’élites d’infanteries, les frappes aériennes, etc. Des renforts militaires qui ressemblent beaucoup aux atouts stratégiques de Call of Duty. Allez-vous demander du ravitaillement ou de l'aide au sol ? Allez-vous tenir jusqu'à la prochaine vague ? Ai-je assez de point de vie pour attendre l'appui de l'hélicoptère ? Autant de questions qui vous trottent dans la tête en jouant.
Au cours des vagues ennemis, il vous sera demandé d’atteindre des objectifs, qui vous permettront de gagner des points d'XP à dépenser pour avoir des améliorations. Il faut savoir que ces avantages se gardent d'une partie à une autre et qu'ils rendent le jeu beaucoup plus facile. Je pense par exemple au fait de ne pas à avoir recharger sa mitraillette ou à des tirs explosifs.
Le gameplay du jeu Heavy Fire : Red Shadow est très basique puisqu'il faut finalement tirer sur tout ce qui bouge. On aurait aimé avoir un peu de fantaisie pour casser la monotonie du jeu, mais il n'y a rien. Pas de civil qui court, nos troupes ne subissent pas de dégâts de nos tirs, etc. Si c’était acceptable dans les années 80, ce ne l'est absolument pas aujourd'hui. On dirait que les développeurs, ont été bridés par le fait que le jeu soit avant tout compatible avec le PSVR.
Dans le même principe, le jeu GUNJACK du studio CCP, proposait une belle mise en scène et de l'action explosive, alors que Heavy Fire : Red Shadow nous propose un jeu d'action finalement assez fade.
Graphisme
Développé avec Unreal Engine 4, le jeu ne brille pas par sa réalisation. Cela aurait été un jeu pour smartphone, le résultat aurait été identique.
La seule satisfaction visuelle du titre, se contente à voir les engins ennemis exploser, et certains éléments du décours se détruisent sous nos balles.
Durée de vie
Il faudra moins de trois heures pour terminer le jeu. En déverrouillant tous les bonus avantage, le jeu est plus facile. Mais tout n'est pas à jeter dans le jeu et même si ce test est assez critique, je vous avoue qu'après une bonne journée de travail, se défouler un peu sur le jeu est assez agréable.
Mon avis concernant Heavy Fire : Red Shadow sur Sony Playstation 4
Heavy Fire : Red Shadow est un jeu de tir à l'ancienne qui s'apparentent à un jeu de tir aux canards. C'est ultra simpliste, que ce soit dans sa conception, que dans sa réalisation. Malgré tout, on prend un malin plaisir à dégommer tout ce qui bouge et les bonus militaires, rendent le jei plus stratégique qu'il n'en parait.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Heavy Fire : Red Shadow
- - Un bon défouloir
- - Les atouts stratégiques
Les points faibles de Heavy Fire : Red Shadow
- - La réalisation d'un autre âge
- - Peu de stage
- - Cher pour ce que c'est