Test Blood and Truth : Une expérience en réalité virtuelle complète

publié le 12 juin 2019 à 09h25.
Dernière modification le 12 juin 2019 à 10h21

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Blood and Truth : Une expérience en réalité virtuelle complète

Critique du jeu Blood & Truth sur PS4 VR

Second jeu VR du développeur SIE London Studio déjà à l'origine du jeu The London Heist disponible dans PlayStation VR Worlds sur Playstation 4, Blood & Truth enfonce la porte et se présente carrément comme la nouvelle référence du jeu d'action sur PlayStation VR. Voici, le verdict, avec le test de Blood and Truth sur PSVR.

On salue l'effort du studio qui n'est pas resté dans la facilité d'un shooting sur rail classique pour essayer d'offrir une expérience complète

Lire aussi Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants par Benjamin Levy

Histoire

Le scénario de Blood and Truth est plutôt classique mais bien exécuté. Vous incarnez un ancien militaire de retour à Londres suite à la mort de son père. Après une période de deuil relativement courte et une tentative de prise de contrôle digne de Bolloré sur votre entreprise familiale, vous voilà plongé dans une spirale de violence saupoudrée de gunfights et phases de grimpette, afin de remettre votre vie familiale sur les rails.

Game System

Dans Blood and Truth, vos déplacements sont prédefinis. Il vous suffira de pointer vers un marqueur prévu à cet effet et de presser le bouton central du Playstation Move pour aller vous poster automatiquement à l'endroit voulu. Mieux qu'une téléportation, moins immersif que des déplacements entièrement contrôlés, c'est cependant un atout qui permettra de vous focaliser sur l'action et les interactions possibles avec l'environnement. Vos possibilités ne s'arrêtent évidemment pas là, et vous pourrez vous baisser, vous pencher et même escalader afin d'élargir les possibilités lors des phases d'action.

Blood and Truth

Partie fondamentale de l'expérience, les gunfights de Blood and Truth sont une grande réussite. Vous pourrez vous équiper de deux armes de poing sur les hanches et d'une arme d'assaut dans le dos le tout customisable dans l'atelier de votre QG afin de réduire les forces adverses avec style. Les sensations sont très bonnes malgré une IA basique au possible qui se précipitera parfois vers vous. Disons que ça a le mérite de garder des scènes d'action sans temps mort.

Même si ces phases, dans lesquelles vous ferez parler la poudre, sont à priori l'attrait principal du jeu, la réalisation du titre laisse également une place importante à des scènes plus posées propices à une immersion plus importante dans l'univers et l'histoire du jeu. Outre les passages avec votre frère en voiture ou les parties d'interrogatoire, de nombreuses cinématiques viendront apporter des respirations et renforcer la narration. Encore une fois, même si l'histoire est plutôt attendue et les dialogues sans surprise, l'immersion est vraiment poussée afin d'engager le joueur au maximum dans l'expérience avec même quelques passages très originaux comme la visite du musée qui donnent un autre aperçu ce que peut proposer la VR.

Un mot également sur la prise en main très agréable et précise qui permet de réaliser les gestes de façon assez précise sans trop d'efforts. Il devient ainsi rapidement naturel de viser précisément, recharger ses armes ou se mouvoir dans l'espace.

En conclusion sur le gameplay du jeu, Blood and Truth ne lasse jamais avec des situations toujours assez différentes pour renouveler le plaisir de jeu. On salue l'effort du studio qui n'est pas resté dans la facilité d'un shooting sur rail classique pour essayer d'offrir une expérience complète, variée et qui se permet en plus de devenir une référence visuelle pour le PSVR.

Blood and Truth

Graphisme

Blood and Truth est aussi fun à jouer que plaisant à regarder. Alors oui l'aliasing, dû à la résolution des écrans du casque, est forcément présente, mais les différents environnements et ambiances sont bien construits afin de donner une ambiance propre à chaque lieu, du casino à l'immeuble désaffecté. La modélisation des différents personnages fait également part d'un soin évident avec des animations crédibles est naturelle la plupart du temps. Attention cependant, ne vous attendez pas à une motion capture révolutionnaire, mais pour un jeu VR, on est clairement dans le haut du tableau.

Blood and Truth

Bande son

Un peu de grime anglais, quelques musiques typiques des films d'action et vous obtiendrez un cocktail satisfaisant. On aurait aimé un peu plus de dynamisme et de folie sur la partie musicale, mais ça marche. Testé en version française, un bon travail a été effectué à ce niveau même si quelques changements de ton en milieu de certains discours surprendront, tout comme quelques répliques un peu banales, voire ringardes. La dynamique au sein de la famille lors de discussions de groupe est par contre vraiment bien dirigée avec des touches d'humour plutôt bienvenues.

Durée de vie

Blood and Truth durera de 7 à 8h de jeu, une excellente durée de vie pour ce type de jeu. On sort de l'expérience pleinement satisfait.

Mon avis concernant Blood & Truth sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR

17/20

Sony prouve encore une fois que son casque de réalité virtuelle en a toujours dans le ventre. Blood and Truth propose un bon aperçu de ce qu'une expérience proche du film dont vous êtes le héros devrait être, et donne de l'espoir quant au futur de la VR en tant que divertissement. On attend les prochaines productions avec impatience.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Blood & Truth

  • - Une réalisation de qualité
  • - Un rythme maîtrisé
  • - Des situations variées
  • - Une bonne précision

Les points faibles de Blood & Truth

  • - Des personnages clichés
  • - Une IA qui manque de cervelle

Bande annonce du jeu Blood & Truth