Test World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film
Acheter World War Z
Critique du jeu World War Z sur XBOX One X
Avant d'être un jeu vidéo ou un film avec Brad Pitt, World War Z est un roman écrit par Max Brooks, le fils du réalisateur et comédien excentrique Mel Brooks et de l'actrice Anne Bancroft. Pour la petite histoire, Max Brooks avait déjà écrit un ouvrage sur les zombies avec Guide de survie en territoire zombie, un livre donnant des bases simples avec des astuces et des exemples précis, afin de survivre en cas d'invasion de morts-vivants. Pour revenir au sujet qui nous intéresse, le roman World War Z qui suit justement les règles du guide de survie, relate les points de vues individuels sous forme d’entretien avec un émissaire de l'ONU, des premiers faits précédents la pandémie et la grande guerre contre les morts-vivants. Le livre est passionnant, et complète la vision du film réalisé par Marc Forster, qui s'écarte de celle de Max Brooks.
World War Z le jeu, est donc une adaptation du film, plus que celui du roman où l'action prime sur l'aspect psychologique de l'invasion de zombies. Développé par le studio américain Saber Interactive (Quake Champions, Mudrunner, NBA Playgrounds et Shaq Fu : A Legend Reborn) et édité par Focus Home Interactive, le jeu nous emmène aux États-Unis, en Israël, en Russie et au Japon, où il faudra survivre en équipe, et tenter de s’échapper de cet enfer face à des milliers d'infectés. Explication, avec le test de World War Z sur Xbox One X, un jeu disponible également sur PC et PlayStation 4 depuis le 16 avril 2018.
Chaque ennemi abattu est une victoire
Histoire
Le jeu vous propose de suivre en anglais avec ou sans sous-titres français, des groupes de survivants à travers différentes villes du globe. Le roman World War Z était un roman épisodique, le jeu l'est tout autant, et chacun des épisodes peuvent être jouables dans l'ordre que vous le souhaitez. Le premier épisode se passe à New-York : tandis que l'armée américaine attire les hordes de morts-vivants vers une zone de destruction massive située en dehors de Manhattan, quatre new-yorkais esseulés tentent de fuir par le métro pour rejoindre un centre d'évacuation sur l'Hudson. Le second épisode se passe à Jérusalem : un appel de détresse a été émis par un homme lié à une arme secrète. Un groupe de quatre militaires se lance à sa recherche dans le cœur de la ville sainte. Le troisième épisode se passe à l'intérieur d'un bunker de Moscou : quatre survivants réfugiés dans la banlieue de Moscou doivent pénétrer dans le centre-ville pour chercher de la nourriture, mais leur mission change lorsqu'ils sont témoins d'un accident d'hélicoptère. Enfin, le quatrième épisode se déroule dans un port de Tokyo : lorsque le Japon décide de procéder à une évacuation générale, un groupe de quatre volontaires doit combattre les hordes de zombies pour protéger un convoi civil qui se replie vers le port de Tokyo.
Le scénario du jeu World War Z est donc découpé en plusieurs histoires, également découpées en 11 chapitres. Il décrit un monde post-apocalyptique qui diffère totalement des autres jeux comme par exemple Days Gone, dont l'action se concentre uniquement dans le Nord-Ouest des États-Unis. C'est très appréciable et montre que la pandémie est un problème mondial avec différents points de vue : de simples réfugiés, une escouade militaire, des volontaires, etc.
Le jeu est rythmé par des temps calmes et de nombreux temps forts, avec des phases de défenses et d'attaques contre des hordes de zombies très impressionnants, prêts à grimper les uns sur les autres pour nous atteindre. La similitude avec la pyramide dans l'une des scènes du film qui se passe à Jérusalem est saisissante.
Game System
Le jeu World War Z est un jeu de tir à la troisième personne, comme Resident Evil 2 ou The Division 2. Le champ d'action de vos personnages, se limite à marcher, courir, vous accroupir pour faire moins de bruit, appuyer sur des boutons et se défendre si vous ne souhaitez pas finir en bouillie. Le jeu se joue en équipe de quatre, de deux façons différentes : seul et hors ligne avec des bots ou bien en ligne avec trois autres joueurs. Quel que soit le scénario, vous devrez atteindre un objectif principal et vous déplacer d'un point à un autre, tout en repoussant des hordes de zombies et en effectuant des tâches signalées par des gros logos rouges sur la carte : actionner un mécanisme, protéger une personne, rechercher des objets, maintenir sa position, etc. En jouant seul, vous devenez malgré vous, le leader du groupe effectuant toutes les manœuvres puisque les autres membres du groupe ne feront rien de leur propre chef. L'intelligence artificielle gérant les bots se contentera de vous suivre et de vous couvrir en cas d'attaque. À plusieurs, la coordination est de mise et le jeu rappelle les modes zombies de Call of Duty, Left 4 Dead bien entendu ou Earthfall où les morts-vivants sont remplacés par des extraterrestres. Dommage que le jeu ne propose pas de jouer au moins à deux sur un écran splitté.
Avant de partir en mission dans le mode campagne et vous défouler sur la horde d'infectés, vous devrez choisir une classe parmi six, disposant un arbre de compétences distincts : le fantassin ayant certaines facilité pour les armes à feu, l'artificier doué pour faire péter plein de choses avec des explosifs, l'infirmier pour soigner ses coéquipiers pour qu'ils puissent retourner se battre, l'agent d’appui toujours prêt pour partir en guerre, le surineur qui est capable d'abattre ses ennemis avec un bon poignard et enfin, l'exterminateur qui est capable de réduire les hordes tout en les gardant à distance.
Si tout le groupe meurt, c'est le game over et le retour au début de la mission puisqu’il n’y a pas de checkpoint. Sinon, à la fin de chaque chapitre, vos joueurs gagneront des points d'expérience et de l'argent, afin d'améliorer votre équipement et les compétences de votre personnage qui permettront de personnaliser votre propre style de jeu. Si en mode facile, vous ne verrez pas la nuance entre les différentes classes, c'est dans les modes plus ardues que cela se complique et que la spécificité des classes fait nettement la différence.
Il y a cinq modes de difficulté. Allant de facile à démentiel. Dans facile, les joueurs commencent avec des trousses de secours, le niveau de menace zombie réduit et la sensibilité aux tirs amis faible. Tandis que dans le mode démentiel, les zombies sont implacables et les tirs alliés sont sans pitié avec un ravitaillement rare et les personnages meurent dès qu'ils subissent une invalidité. Inutile de vous dire que dans ce mode, la moindre erreur est fatale.
Les zombies sont particulièrement agressifs et l'action est frénétique. Isolés, les zombies ne sont pas bien méchants et semblent être déboussolés. Mais en groupe, pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus, ils se déplacent rapidement. Parmi les monstres, 4 mini boss se distinguent du reste de la horde : ceux qui vous chargent et vous frappent jusqu’à la mort, ceux qui bondissent sur vous par surprise, ceux qui libèrent autour d'eux, un gaz empoisonnant, et les hurleurs qui attirent vers vous ses congénères avec des cris stridents. Comme dans le film, si vous êtes gravement blessé ou inconscient, les infectés ne vous attaqueront plus.
Le jeu est assez dirigiste et les environnements restent plutôt linéaires mais avec toutefois une partie d'exploration non-négligeable. Cette exploration sert premièrement à trouver de nouvelles ressources comme des soins, des munitions, des armes et des charges explosives, et ensuite à trouver des portes blindées pouvant être forcées, où se trouvent de bonnes récompenses.
Graphisme
Le jeu utilise le moteur graphique Swarm Engine du studio. Il a la particularité de faire apparaître des centaines de zombies sans la moindre défaillance de la console au niveau du framerate. Même si on peut être un peu plus exigeant sur les graphismes aujourd’hui, les différents pays sont très bien retranscrits à l'écran et les textures sont de bonne qualités.
Durée de vie
Si vous jouez d'une traite la totalité des chapitres en mode normal, il faut compter environ 30 minutes par chapitre soit 6 heures en tout. Mais tout l’intérêt du jeu réside dans les niveaux de difficulté, et pour arriver à une difficulté démentielle, il va falloir y passer de nombreuses heures.
Pour augmenter la durée de vie et en complément du mode campagne, il n'y a pas de Battle Royale, mais on trouve un mode PvP assez classique avec un petit détail en plus, puisque les hordes jouent les troubles fêtes pouvant faire basculer la balance d'une équipe à l'autre. Parmi les modes multijoueurs, on trouve La Chasse au Vaccin où des points sont attribués à l'équipe qui conserve non pas un drapeau, mais un vaccin. Dans Raid de récupération, vous gagnez des points en récupérant des ressources dispersées sur la carte. Dans Match à mort avec horde, les deux équipes s'affrontent. Dans Roi de la colline, il faut garder sous contrôle une colline pour remporter des points. Dans Domination avec horde, il faut capturer des zones, gagner des points et remporter la victoire. Contrairement au mode campagne où on trouvait six classes, en mode multijoueurs, il y a dix classes : Survivant, Trappeur, Spécialiste, Chien de Guerre, Fantôme, Démolisseur, Frappeur, Soutien, Assassin et Ombre.
Enfin, si du contenu payant est certainement prévu, les premiers DLC sont connus et seront totalement gratuits. En mai, un nouveau chapitre viendra conclure les aventures à Tokyo qui en comporte deux dans le jeu. Les joueurs pourront croiser, dans n'importe quel niveau, un nouveau mini boss, qui crache un virus mortel et peut ressusciter s'il n'est pas tué de la bonne manière. Courant juin, de nouveaux objets cosmétiques bonus seront disponibles, ainsi qu'un nouveau mode de difficulté qui offrira un challenge conséquent aux joueurs avec des récompenses uniques. Et en juillet, les joueurs pourront découvrir un nouveau mode Défi Hebdomadaire, ainsi que des objets cosmétiques additionnels et tout un tas d'autres goodies.
Mon avis concernant World War Z sur Microsoft XBOX One X
World War Z est un jeu qui s'inspire sans rougir de Left 4 Dead et de son film éponyme. À moins de 40 €, le jeu de Saber Interactive est une bonne surprise et un bon défouloir. L'apparition des milliers de zombies à l'écran est à chaque fois très impressionnante même après plusieurs heures de jeux.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de World War Z
- - L'ambiance qui se dégage du jeu
- - Le nombre de classes et d'armes et d'accessoires
- - La montée en pression dès qu'une horde pointe le bout de son nez
- - Les pyramides de zombies
- - La rejouabilité
- - Un prix abordable
Les points faibles de World War Z
- - Peu de liberté de choix
- - L'infiltration quasi-inexistante.
- - Des objectifs sans grands intérêts
- - Des sensations de tirs qui ne changent pas trop d'une arme à l'autre