Test du jeu Red Dead Redemption 2 : le far west de Rockstar
Acheter Red Dead Redemption 2 PS4
Critique du jeu Red Dead Redemption 2 🐎 sur PS4
Contrairement à ce que peut indiquer le titre du jeu, Red Dead Redemption 2 n'est pas une suite, mais un préquel du premier opus sorti en mai 2010 sur PS3 et Xbox 360; une sorte de Red Dead Redemption 0. Red Dead Redemption est un donc un jeu d'action et d'aventure qui se déroule la fin de l'époque des hors-la-loi aux états-unis d’Amérique, plusieurs années avant le premier volet. Il a été développé par le studio Rockstar et édité par Rockstar Games. Le jeu est sorti depuis le 26 octobre 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One. Vous ne l'avez pas encore fait ? Vous avez eu raison d'attendre, puisqu'on trouve le jeu aujourd'hui à un très bon prix. Voici le test de Red Dead Redemption.
Histoire
Le massacre de Blackwater
Le jeu se déroule en 1899, soit 11 ans avant les événements du premier Red Dead Redemption, un jeu qui faisait déjà suite à Red Dead Revolver. La bande de Dutch van der Linde seime la terreur dans les vastes terres sauvages de l'Amérique. Mais la bande de malfrats souhaite faire un gros coup qui la changera des petits méfaits quotidiens. Elle va attaquer un bateau qui doit accoster dans le port de la ville de Blackwater, où se trouve une grande somme d'argent. Mais le braquage tourne mal. Plusieurs personnes périssent pendant l'attaque; des membres de la bande, mais aussi des innocents. Alors que certains se font capturer, la bande n'a d'autres choix que de prendre la fuite avec l'argent. Pourchassée par les agents fédéraux et les chasseurs de primes, la bande cache l'argent et s'enfuit vers l'est au cœur des montagnes enneigées d'Ambarino, alors même que des querelles internes menacent de la faire voler en éclats.
Hors-la-loi pour toujours
L'aventure de Red Dead Redemption 2, longue, bavarde et particulièrement bien ficelée, s'apprécie avec le temps, même si je regrette fortement le VOSTFR inhérent à tous les jeux Rockstar ainsi que le manque de liberté dans le choix scénaristique. On sent que le studio a voulu garder la mainmise sur l'histoire du jeu.
Le joueur incarne un cow-boy qui doit fuir pour échapper aux autorités et aux chasseurs de primes, à l'aube du 20ème siècle. Une période dans laquelle les avancées technologiques ont fait un bond fulgurant. Le chemin de fer est partout et l'ère de l'ouest touche à sa fin. La vie d’aventurier et la vie de pionnier se marginalisent. Ce changement est vécu par notre héros comme un malaise... Lui qui avait l'habitude de camper en pleine nature et qui voit de plus en plus de trappeurs s'installer dans les villes nouvelles, régis pas de nouvelles lois.
Mille ans après le premier volet voici enfin le tant attendu Red Dead Redemption 2. Tout le monde se demandait si le jeu serait à la hauteur de tous les fantasmes qu’il a suscité ; et bien ne faisons pas durer le suspense, il est carrément à la hauteur. On assiste à une très belle performance de Rockstar Game, les créateurs de la sulfureuse saga des GTA. À nous chevauchées, attaques de train, saloons et billets verts ! Hiiiiii haaaaaa !
Dans ce jeu, nous incarnons Arthur Morgan, un repris de justice, un malfrat, un bandit de grand chemin qui, armé de son colt et de sa bande de scélérats au curriculum vitae bien chargés, part à la recherche d’un nouveau coup du siècle. J’adore le soin porté au background d’Arthur, il est complexe, sombre, torturé, dangereux, mais aussi sensible et plein de bons sentiments. Enfin, pour la réputation ça va surtout dépendre de votre façon de jouer.
Tout commence par une mise en bouche dans la neige un peu longue, mais nécessaire pour bien comprendre qui est qui, notre passé et nos objectifs. Le didacticiel passé, on commence les réjouissances. Au programme : On installe un camp, on l’entretient, on chasse, on fait les courses et surtout on essaye de récupérer un max de dollars sans se faire attraper par le shérif, ou pire, d’autres gangs. Tous les personnages, qu’ils soient de premier ordre ou de vulgaires personnages non-joueur sont truculents et pleins de personnalité. On retrouve partout l’humour des jeux Rockstar.
Game System
Si on met de côté les combinaisons de touches rageantes qui induisent en erreur et qui provoquent des comportements non voulus, le jeu est un sans-faute. Après un long tutoriel qui va durer des heures, on comprend que trois indicateurs sont à surveiller sur notre cow bow : santé, énergie et sang-froid. Comme dans le précédent opus, le sang-froid sert à ralentir le temps et permet de se sortir de situation extrêmement délicate, revolver à la main... un peu à la manière de Max Payne.
Votre vitalité dépendra essentiellement de ce que vous mangerez. Car oui, dans Red Dead Redemption 2, vous devrez prendre soin de vous en cuisinant, en s’alimentant et en vous lavant. Le look est un élément majeur, surtout en cas de changement climatique et vous pourrez totalement customiser votre personnage au fil de l'aventure. Pas à la manière d'un Frank West dans Dead Rising 4, mais suffisamment poussé pour changer de tenue complètement et pour pouvoir transporter vos différentes tenues avec vous. Il faudra même prendre soin de votre cheval, si vous ne souhaitez pas l'achever d'épuisement. Fer, crinière, selle, la customisation de votre fidèle destrier est poussé à son maximum, avec tout un tas de statistiques.
Dès les premières minutes, j’ai été surprise par le manque de dynamisme des mouvements, surtout lorsqu’on compare à un GTA. On m’entendait râler « Mais cours bon sang de bonsoir ! Tu prends des bastos dans les miches alors couuuuuuurs ! », mais finalement, je me suis habituée à cette nonchalance, elle va bien à Arthur.
Il faut reconnaître que Red Dead Redemption 2 est extrêmement complet. Les feuilles, les poissons, les animaux, les peaux, les cartes de paquets de cigarettes, les recettes, etc. Il faudra des centaines d’heures pour venir à bout de tout ce qu’il y a à découvrir sur cette carte géante.
Attention, soyez attentif à ce que vous dîtes et à ce que vous faites, il en va de votre honneur et de votre réputation. Tout au long de nos pérégrinations, on tombe sur des opportunités, des missions cachées ou des traquenards. Ça donne beaucoup de sel au jeu et peut nous embarquer pour une aventure de plusieurs heures alors qu’on voulait simplement aller en ville acheter un nouveau chapeau. Oui, dans ce jeu, on perd très souvent son chapeau. Je me souviens être tombée sur un frère et sa sœur qui m’ont invitée à dîner puis, je ne sais pas comment, la soirée est complètement partie vrille. Cette sale histoire hante encore ma mémoire et je regrette d’avoir accepté ce deuxième verre de vin…
Concernant le tir, qui tient une place très importante, j’ai beaucoup apprécié l’aide à la visée et le mode ralenti. C’est un peu comme si on retenait son souffle quelques secondes pour mieux se concentrer et réaliser des coups à la Lucky Luke. On a un grand choix d’armes, surtout des pistolets et des carabines, qu’on doit nettoyer et entretenir. Et oui ! Le réalisme est très poussé, mais vous vous en rendrez compte en voyant vos poils pousser, vos habits se salir et votre cheval se fatiguer. Au fait, ne négligez pas le shopping, c’est important de s’habiller en cohérence avec le temps qu’il fait.
Je dois vous avouer que j'ai acheté une PlayStation 4 pro à l'occasion de la sortie du jeu. Red Dead Redemption 2 est extrêmement addictif. Avec la quête principale et les innombrables quêtes annexes, je suis à plusieurs centaines d'heures de jeux et je ne m'en lasse toujours pas. Il y a toujours quelque chose à faire. J'attends aussi une extension zombie comme dans Red Dead Redemption: Undead Nightmare. Peut-être pour cette fin d'année ?
Sinon, j'ai également réalisé le test de Red Dead Redemption 2 sur PC : Red Dead Redemption 2 sur PC parvient à proposer une version sublime sur des configurations matérielles confortables. Il est encore plus agréable de se promener dans ces paysages sauvages et de suivre les aventures d’Arthur Morgan aux côtés de la bande de Dutch van der Linde.
Pour ma part, Red Dead Redemption 2 n'est pas le mastodonte tant attendu. Le contenu est énorme, mais Red Dead Redemption 2 a quelques défauts. Le gameplay est lourd, le protagoniste est gauche dans ses déplacements et il est très difficile de se faire une bonne réputation. Cela dit, l'histoire est véritablement savoureuse même s'il manque un peu de romance au jeu.
Graphisme
Red Dead Redemption 2 est assez impressionnant graphiquement et propose dans un vaste monde ouvert des décors somptueux avec une faune et une flore riches. Véritable marque de fabrique de Rockstar Games qui excelle dans la création de mondes ouverts, je pense par exemple à l'après-guerre de L.A. Noire, Grand Theft Auto, Midnight Club ou Bully, le studio a su façonner un univers qui mérite que l’on s’arrête afin d'admirer tout le talent des artistes de Rockstar. Des feuilles qui bouges, des animaux qui gambadent, les ruelles animées, etc. C'est tout simplement magnifique et je n'avais pas été aussi émerveillé depuis le monde ouvert de The Witcher 3: Wild Hunt développé par CD Projekt Red. Le soin apporté à chaque élément est incroyable, mais bizarrement, c'est à l'opposé des animations des personnes encore trop rigides.
On peut effectivement se consacrer uniquement à l'évolution de l'histoire, mais aussi se laisser emporter par le monde de Red Dead Redemption. Tout comme Shadow Of The Colossus, les moments de grâces sont nombreux et on s'étonne de passer autant de temps à explorer les vastes plaines et d'aller voir toujours un plus loin ce qui s'y passe. Si la chasse vous envie, vous pourrez même partir à la chasse d’animaux légendaires. On parcourt plusieurs saisons et on découvre plusieurs environnements dans lesquels vous allez pouvoir évoluer à pied ou à dos de cheval qui sert essentiellement à relier de très longue distance, entre les forêts de West Elizabeth, les marais de Lemoyne ou encore les plaines de New Hanover.
Ce jeu est si beau que j’ai parfois passé des heures à simplement m’y promener. Pour info, j’ai joué sur PS4 pro et avec un écran 4K, c’est magnifique. Ce n’est pas seulement le soin porté aux textures, à la lumière ou aux couleurs. C’est tout un ensemble de détails qui rendent le décor hyper réaliste. Par exemple, après la pluie, lorsque le sol est encore humide les pas du cheval provoquent de petites éclaboussures qui font « Floutch Floutch ».
En ville, le plaisir d’admirer le décor reste intact. Je vous emmène à Saint-Denis, une sorte de Nouvelle-Orléans où le français trouve sa place sur les façades des immeubles. On entend un « Bonjour monsieur » devant l’église qui rappelle fortement la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Encore des détails qu’on a plaisir à chercher. Mais ne restez pas trop le nez en l’air, on est quand même venu ici pour monter un gros coup !
Bande son
Encore une fois pour ce type de jeu, je ne peux que vous conseiller de jouer avec un casque sur les oreilles, afin de s'immerger encore un peu plus loin dans le far-west, mais aussi pour percevoir à l'oreille, les milliers de petits effets sonores qui font que Red Dead Redemption 2 est un jeu exceptionnel.
Un petit mot sur la bande-originale du jeu qui résonne encore dans ma tête. Elle a été composée par Woody Jackson, à l'origine déjà de la bande-originale des jeux Red Dead Redemption, L.A. Noire et Grand Theft Auto V. Pour les collectionneurs et pour les amoureux de la musique du jeu, sachez que la bande-son sera très bientôt commercialisée à part.
Mon avis concernant Red Dead Redemption 2 🐎 sur Sony Playstation 4
Le studio américain Rockstar a pris le temps pour nous offrir ce second opus et réalise là un véritable tour de force ! Tout est là. Red Dead Redemption 2 nous projette dans le far west avec de la bagarre, des missions hypers prenantes, des contenus à tire-larigot et de l’humour. Ça valait le coup d’attendre si longtemps. J’ai passé des heures devant mon écran et pourtant même en l'ayant fini, j’ai envie d'y replonger. J’y retourne d'ailleurs, j’ai une diligence à attaquer !
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Red Dead Redemption 2 🐎
- - Énormément de contenus et d’humour
- - Missions et quêtes exaltantes
- - Une histoire émouvante
- - Une direction artistique à couper le souffle
Les points faibles de Red Dead Redemption 2 🐎
- - Absence de doublage (et en plus les sous-titres sont écrits en tout petit)
- - L’application RDR2 qui aurait pu être bien plus complète