Test The Mooseman sur Switch. Un voyage onirique auprès du peuple Komis

publié le 20 mars 2019 à 23h32.
Dernière modification le 23 octobre 2020 à 10h43

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test The Mooseman sur Switch. Un voyage onirique auprès du peuple Komis

Critique du jeu The Mooseman sur Switch

The Mooseman est un jeu Russe créé par le studio Morteshka. Issu d'une gamejam en 2015, le jeu nous conte une histoire de la mythologie issue de la ville de Perm. Disponible depuis juillet 2018, The Mooseman est jouable sur PS4, Switch, Windows et Xbox One. Voici le test de The Mooseman sur Nintendo Switch.

Lire aussi Test Dull Grey. Un roman vidéoludique court dans un monde post-apocalyptique par Benjamin Levy

Histoire

Vous incarnez, comme le titre du jeu l'indique, un homme élan, capable de voir un monde inconnu au commun des mortels. À travers son histoire, vous serez amené à visiter les 3 strates composant l'univers à la rencontre des dieux et des esprits.

The Mooseman

Game System

Surprenant en tout point, le jeu prend le contrepied de toutes les tendances actuelles, oubliez la nervosité et les déplacements rapides, ici vous marcherez au travers les différents décors. Scroller 2D, vous devrez switcher entre le monde réel et le monde des esprits afin d'interagir avec ces derniers, débloquer des mécanismes, trouver votre chemin et les artefacts pour en apprendre plus sur l'univers et sa mythologie. Une approche qui rappelle celle déjà croisée lorsqu’on explorait le folklore du peuple Tarahumara dans le jeu Mulaka également sur Nintendo Switch. D'autres mécanismes viendront par la suite varier les situations mais l'aventure étant relativement courte nous vous laisseront profiter de la surprise.

The Mooseman

Graphisme

Le style graphique de The Mooseman est directement issu du style graphique des animaux de Perm et offre un rendu très primitif pour une direction artistique sans faille et unique. Le style est brut et précis. En quelques couleurs, en quelques formes, les développeurs arrivent à nous transporter dans un univers cohérent et immersif. Une véritable claque en toute simplicité pour une expérience contemplative.

The Mooseman

Bande son

Afin de rendre l'oeuvre encore plus cohérente, les développeurs ont utilisé des musiques typiques de la république de Komi en Russie pour ancrer encore plus l'histoire dans l'aspect mythologique. Une ambiance réussie renforcée par les différentes partie narrative contée par un orateur.

Durée de vie

The Mooseman vous entrainera dans son incroyable univers pendant 2-3h. C'est court mais c'est aussi ce qui rend l'expérience exceptionnelle. Un peu plus pour qui souhaiterait récolter les reliques cachées dans le décors.

Mon avis concernant The Mooseman sur Nintendo Switch

17/20

The Mooseman est un shot de prise de risque, de créativité et d'originalité dans un monde où les jeux proposent le plus souvent la même expérience. Un véritable voyage onirique qui mérite à être connu et rend hommage au jeu vidéo en le célébrant en tant qu'art à part entière.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de The Mooseman

  • - Une direction artistique unique
  • - Une partie sonore très réussie
  • - Une expérience incomparable

Les points faibles de The Mooseman

  • - Courte durée de vie
  • - Des animations un peu rigides

The Mooseman : Bande annonce sur Nintendo Switch