Test Anthem : Le nouveau jeu de tir multijoueur de BioWare

publié le 5 mars 2019 à 13h51.
Dernière modification le 12 mars 2019 à 09h54

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Anthem : Le nouveau jeu de tir multijoueur de BioWare

Critique du jeu Anthem sur XBOX One X

Après Baldur's Gate, Mass Effect et Dragon Age, le jeu Anthem est le quatrième jeu majeur développé par le studio BioWare Edmonton. Après plusieurs phases de bêta-test qui ont émaillé le début d'année et une démo jouable, le jeu Anthem a fait beaucoup parlé de lui. Anthem est désormais disponible depuis le 22 février chez Electronic Arts, l'occasion pour moi de vous donner mon avis. Voyons ce qu'Anthem (hymne en français) a vraiment dans le ventre.

Munissez-vous de votre exosquelette, venez combattre de redoutables créatures dans des environnements à couper le souffle et embarquez dans une épopée fantastique... l'avenir de notre civilisation est en jeu ! Voici le test de Anthem sur Xbox One, également disponible sur Origin pour PC et PlayStation 4.

Lire aussi Concours SFR - SSX par Benjamin Levy

Histoire

12/20

L'Humanité vie cloîtrée dans une région d’un monde de Bastion et lutte pour survivre dans un univers sauvage rempli de nombreuses menaces. Ce monde, façonné par des démiurges grâce à la manipulation d'une source d'énergie pure, appelée l'Hymne de la Création, est verdoyant mais encore inachevé. Les membres d'une faction connus sous le nom de freelancers tentent de faire pencher la balance en faveur de l'humanité, en empêchant un clan rebelle en soif de conquête appelé le Dominion, de prendre le contrôle de la relique et de dominer le monde. À la suite d'un assaut meurtrier, les grands murs de la cité ont lâché, et le Dominion s'est emparé de l'artefact. Malheureusement, sa manipulation a déclenché un Maelstrom, un cataclysme planétaire, qui a bouleversé les règles physiques et météorologiques du monde et qui a fait apparaître des créatures monstrueuses et de redoutables titans.

Anthem

Le joueur est un lancier, l'un des pilotes de freelancers. Équipés de javelins, d'incroyables exosquelettes créés par les ancêtres, ces nouveaux héros dévoués doivent faire face au chaos, protéger les foyers et se battre pour la survie de l'Humanité. Lors d'une mission jouable qui fait office de premier contact avec l'univers du jeu, la situation dégénère. La mission est une catastrophe et plusieurs freelancers périssent. Les conséquences ne se sont pas fait attendre auprès de la population. Les freelancers ont perdu la confiance du peuple désormais retranché dans Fort Tarsis et les lanciers se sont séparés. L'histoire se poursuit deux ans après ces événements alors qu'une nouvelle menace pèse sur l'avenir de l'humanité. Le joueur reprend alors du service, et part combattre avec d'autres freelancers.

Déchaîner votre puissance

Ne tournons pas autour du pot et soyons clair dès le départ. Le scénario d'Anthem est le maillon faible du jeu. En moins de 30 minutes de jeu, le joueur est dans un premier temps projeté dans une mission suicide pour arriver deux après les faits et ensuite revenir plusieurs années auparavant. C'est déstabilisant et gâche l'immersion du jeu. D'autant que la quantité d'informations fournie au joueur tout au long du jeu, n'est pas négligeable. Et puis, cette histoire de terraformation inachevée par des anciens, d'artefacts ancestraux, de factions belliqueuses et de monstres tirés tout droit de l'enfer, m'a fait penser à deux nombreux autres jeux. Je pense par exemple à Horizon Zero Dawn, mais aussi à la série Gears of War et aussi à ReCore. C'est dommage, car on n'arrive pas à s'approprier l'histoire et à se sentir concerné pas les tenants et les aboutissants.

Anthem : Fort Tarsis

Reste l'ambiance incroyable qui se dégage du jeu, entre Matrix, Le Seigneur des Anneaux et Stargate. Lorsque vous n'êtes pas en mission, vous êtes à fort Tarsis, qui fait office de HUB dans le jeu. Une ville fortifiée où vivent des millions de personnes et qui se dévoile aux joueurs au fur et à mesure, puisque des quartiers entiers se débloquent au fil des missions. Fort Tarsis ressemble à la ville d’Eden de Fist of The North Star : Lost Paradise, sans les min-jeux, mais remplie d’échoppes où vous pourrez customiser votre javelin, et de nombreux habitants qui sont souvent très bavards sur leur état d’âme. Cela me rappelle un peu la série Wing Commander quand on discutait avec les autres membres de l'équipage dans le mess. Le jeu n'arrête pas de jacqueter ! Mais vous le verrez rapidement, ces PNJ nous offrent très peu d'informations intéressantes. On peut toutefois espérer faire grimper les différents taux d'estimes des groupes et glaner de nouveaux contrats de missions. Saluons toutefois les voix en français de très bonne figure. Bref, pour en savoir davantage sur l'histoire, il faudra consulter d’innombrables pages du cortex dans le menu du jeu.

Owen, le décrypteur du joueur

Au-delà des murs de Fort Tarsis

Game System

14/20

Ce dont on est certain, c'est que BioWare ne cesse de communiquer autour du développement de son jeu Anthem, fait pour durer dans le temps. À l'instar des jeux comme Destiny 2 ou The Division, les missions démarrent à plusieurs, avec d'autres groupes de quatre joueurs qui se rejoignent automatiquement par matchranking. Le but de quasiment chaque mission, consiste essentiellement à se retrouver à un point, à récupérer des objets, à éliminer des vagues ennemies, à sécuriser des lieux, à actionner un mécanisme et à rejoindre le nouveau point situé sur la carte jusqu'à finir la mission afin de récupérer son butin et retourner au HUB pour ensuite sélectionner une nouvelle quête. Ne cherchez pas plus pour le moment, le jeu sera bientôt agrémenté de nouveaux contenus qui je l'espère, changeront la monotonie des missions.
Sinon, je me pose une question. Est-ce qu'Anthem était nécessairement jouable en équipe ? Pour le moment, je ne sais pas répondre avec certitude à la question. On a juste l'impression d'enchaîner un peu plus vite les missions à plusieurs, sans réellement partager une aventure entre les joueurs, puisque, à part la force de frappe, il n'y a pas beaucoup d'interactivité entre les joueurs.

Victorieux seuls, invincibles ensemble

Anthem

Les freelancers sont équipés de Javelin, des exosquelettes personnalisables très inspirés par l'armure d'Iron Man. Pour effectuer des changements d'équipement et posséder le meilleur système d'amélioration, tout se passe dans un endroit qu'on appelle la forge. Le joueur doit ramasser et collecter un maximum d'objets et gagner en expérience jusqu'à atteindre le niveau 30. Car il faut bien l'avouer, parcourir le monde de Bastion équipé d'une des quatre classes de javelin est la meilleure idée du jeu, d'autant plus, que le gameplay diffère selon son armure. Il y a Tempête, dernier-né des javelins avec une faible armure mais une capacité de lévitation accrue, Commando, utilisé pour les combattants de première ligne avec un bon équilibre entre protection et vitesse, Colosse, lourdement blindé mais plus lent à se déplacer et enfin Intercepteur, le javelin le plus agile et le plus rapide, qui est un redoutable combattant au corps-à-corps. La sensation de puissance avec les différentes attaques de feu, de glace, d’électricité et d'acide, ainsi que les combo, est simplement jubilatoire. Anthem nous offre un véritable show pyrotechnique... Du coup, on pourrait résumer le gameplay d'Anthem, en un mix entre shoot 'em up en vue subjective avec une résistance accrue des ennemis, au fil des niveaux.

Anthem

Graphisme

18/20

L’univers de Bastion est tout simplement incroyable. Alors oui, le jeu n'a plus rien à voir avec la vidéo de présentation lors de l'E3 2017, mais il faut bien avouer que le moteur graphique Frostbite 3 de DICE (utilisé également sur Battlefield V, FIFA 19, Star Wars Battlefront II) offre des décors splendides. Il faut pouvoir s'imaginer à travers les captures d'écran que tout bouge sans une baisse de framerate. Le brouillard, les vols d'oiseau et les animaux, la végétation, les chutes d'eau, les lacs, les profondeurs sous-marines, etc. Tout est magnifique et baigné de multitudes effets de lumière. Le joueur évolue dans un monde ouvert au milieu d'immenses structures sculptées par l'homme à même la montagne et de vestiges technologiques, augmentant considérablement le côté heroic fantasy totalement assumé du jeu.

Anthem

Et puisque le jeu nous offre l'opportunité de parcourir librement ce monde dans l'un des modes du jeu, profitez-en. Prenez le temps d’admirer le panorama quand le jeu vous le permet. Certains décors vous en mettront plein la vue... vous laissant presque oublier un instant le destin de l'humanité. Mais attention toutefois, si vous essayez de jouer les Icare, vous serez repoussé par les vents violents.

Anthem

Bande son

16/20

La bande-son est composée par Sarah Schachner qui avait déjà signé les musiques originales des jeux Assassin's Creed Unity, Call of Duty: Infinite Warfare et Assassin's Creed Origins. Cette compositrice et musicienne a également travaillé sur de nombreux films dont Iron Man 3 dans lequel Tony Stark est équipé de son armure de haute technologie. Tout était fait finalement, pour que Sarah Schachner et le studio BioWare s'entendent. Voici le thème principal des freelancers :

Durée de vie

Il faut compter entre 20 et 30 heures de jeu pour terminer la quête principale dans laquelle vous effectuerez toute une succession de quêtes. Il existe différents modes : les missions qui sont des rencontres fondées sur l'histoire du jeu, les contrats qui vous poussent à régler divers problèmes de Bastion, les forteresses qui sont les missions les plus difficiles à réaliser et enfin, les parties libres qui permettent d'explorer les lointaines contrées de Bastion.

Mon avis concernant Anthem sur Microsoft XBOX One X

14/20

Malgré énormément de contenus, on comprend très vite que le scénario ne sera pas le point fort du jeu. De plus, l'effet waouh de la direction artistique du jeu laisse place à une succession de missions sempiternelles. On espère maintenant que BioWare puisse étoffer son jeu de nouveaux modes... et pas forcément avec un battle royale.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Anthem

  • - Les magnifiques paysages à admirer
  • - Les déplacements en javelin
  • - Gameplay nerveux
  • - La bande-son
  • - Le doublage

Les points faibles de Anthem

  • - Son scénario
  • - Fort Tarsis complètement sous exploité
  • - Les temps de chargement
  • - Assez répétitif
  • - Un jeu multijoueurs, pourquoi faire ?

Bande annonce de Anthem