Test Shadow of the Tomb Raider : la fin d'une trilogie

publié le 2 décembre 2018 à 18h09.
Dernière modification le 4 juillet 2019 à 18h29

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Shadow of the Tomb Raider : la fin d'une trilogie

Critique du jeu Shadow of the Tomb Raider sur Xbox One

Shadow of the Tomb Raider est le troisième et dernier épisode de la trilogie Tomb Raider consacré aux origines de Lara Croft, qui nous raconte comment la jeune et insouciante Lara Croft, est devenue la célèbre archéologue, pilleuse de tombes ! Le jeu est la suite de Rise of the Tomb Raider sorti en 2015 et de Tomb Raider sorti en 2013 qui avait signé le grand retour de Lara Croft, suite au rachat d’Eidos par Square Enix et après plusieurs années de diète, et un dernier épisode en demi-teinte sortie en 2008.

Cette fois-ci, c'est Eidos Montréal (en collaboration avec Crystal Dynamics) qui est derrière le développement de Shadow of the Tomb Raider, contrairement aux deux premiers opus qui avaient été développé exclusivement par Crystal Dynamics. Le jeu, édité par Square Enix, est sorti le 14 septembre 2018. Est-ce que le titre permet de clôturer cette saga en beauté ? Voici quelques éléments de réponse, avec le test de Shadow of the Tomb Raider sur Xbox One X.

Sans aucun doute le meilleur épisode de la série

Lire aussi Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming par XLan

Histoire

16/20

Rassurons dans un premier temps les joueurs qui n'auraient jamais goûté aux charmes de Lara Croft dans un précédent volet ou depuis le premier opus de la dernière trilogie. L'histoire de Shadow of the Tomb Raider peut-être suivi sans aucune connaissance de l'univers de Lara. Retrouvons donc Lara, dans les ruines d’Amérique Centrale...

Une sombre prophétie Maya

Comme dans un bon film d'aventure du professeur Jones, le scénario débute en plein milieu d'une aventure qui va entraîner notre héroïne Lara Croft et son ami Jonah Maiava dans un conflit beaucoup plus important. À la recherche d'informations qui doit mener Lara vers une montagne couronnée d’argent, elle retrouve sur son chemin les petits gars de l’Ordre de la Trinité, un groupe de personnes à l'origine de la mort de son père. Suivant leur trace, Lara se retrouve au cœur du temple de la Lune de la déesse maya Ixchel, dans lequel, elle découvre une dague. Ne souhaitant pas la laisser aux mains des dangereux trinitaires, elle dérobe l'artefact. En sortant du temple, Lara découvre que le chef des Trinitaires, le Dr Dominguez, a fait le déplacement en personne pour cette expédition et se trouve dans le même village qu'elle. Malheureusement, elle se fait capturer par la secte et la dague lui est reprise. Le Dr Dominguez lui explique alors que la dague donne le pouvoir de modifier le monde et que le fait de l'avoir prise dans le temple, a déclenché l'apocalypse prédite par les Mayas. De nombreuses catastrophes naturelles se sont déjà produites dans le monde et le village dans lequel ils se trouvaient est d'ailleurs entièrement détruit. Responsable de ce cataclysme, Lara décide d'empêcher cette secte de nuire à nouveau et part alors retrouver une boîte d'argent d'Ixchel avant les trinitaires, afin de remettre le monde dans le bon ordre. Arrivé sur les lieux, son avion s'écrase dans la jungle péruvienne, la séparant de son ami Jonah.

Shadow of the Tomb Raider

À travers les missions principales et les nombreux tombeaux à visiter, le scénario de Shadow of the Tomb Raider permet de faire évoluer le personnage de Lara en une héroïne beaucoup plus mature, beaucoup plus consciente de sa force, mais surtout, décidé à corriger ses erreurs, de prendre son destin en main et de venger la mort de son père. Un tournant déjà initié dans les deux précédents épisodes, et qui s’achève dans ce dernier opus beaucoup plus sombre qu'auparavant, jusqu'à l’avènement de Tomb Raider, où Lara Croft est une redoutables chercheuse de trésors. Même si je regrette que le scénario des trois derniers opus soit assez similaire (seul l'environnement change), la mise en scène spectaculaire, les nombreux rebondissements et les nombreux flashbacks donnent envie de continuer sans cesse l’aventure.

Game System

Parlons tout d’abord du niveau de difficulté de Shadow of the Tomb Raider qui aura une grande influence sur le déroulement du jeu. Comme dans Resident Evil 5 (en coopération), on trouve plusieurs façons de jouer, se focalisant soit sur les combats, soit sur l’exploration, soit sur les énigmes. Tout le monde trouvera son compte. Sinon, sans surprise, le jeu reprend les excellentes bases du reboot de Tomb Raider en y ajoutant quelques modifications.

Shadow of the Tomb Raider

Lara Snake

Le joueur évolue dans un mode semi-ouvert exactement comme dans Uncharted 4. On retrouve donc les chaleureux feux de camp qui font office de checkpoints, et un système de craft pour vous soigner, changer de costume et améliorer votre arsenal avec les différentes ressources trouvées un peu partout dans les niveaux. Ces ressources seront plus ou moins faciles à repérer selon votre mode de jeu, qui active ou désactive le sixième sens. On pourra donc faire de la cueillette, chasser des animaux, chiner du matériel, etc.

Shadow of the Tomb Raider

Ce qui change vraiment, c'est le le système de compétences axé sur 3 axes : combat, pour faire face aux ennemis de plus en plus résistants, exploration pour vous frayer un chemin dans la jungle hostiles sans embuches et survie, pour jouer les Naked Snake comme dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater. L'expérience acquise en jouant, et surtout en explorant les tombeaux qui sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux comparés aux deux opus précédents, vous permettent de débloquer des compétences dont certaines sont déblocables en combinant d'autres compétences. A noter qu'en redémarrant une partie +, le joueur garde sa progression et peut ainsi compléter son arbre de compétence.

Shadow of the Tomb Raider

Si l'arc de Lara est son meilleur atout pour se défendre, le gameplay de Shadow of the Tomb Raider s’appuie davantage sur l'infiltration. Lara peut désormais surprendre ses ennemis en se couvrant de boue et nager sous l'eau. D'ailleurs, il y a beaucoup moins de confrontation direct avec les soldates de l'Ordre et dans quasiment toutes les situations, il est préférable de placer des pièges et éliminer les ennemis isolés, plutôt que d'y aller tête baissée.

Shadow of the Tomb Raider

Graphisme

Le test a été effectué sur Xbox One X branché sur une télé Oled. Le résultat et tout simplement magnifique. Peut-être est-ce là le plus beau jeu sur la console de Microsoft. Les effets de lumières dans les intérieurs et les environnements (quand ils ne sont pas plongé dans l’obscurité) profite d’une somptueuse direction artistique. On se ballade et on profite des panorama et on s'émerveille lorsquo'n tombe nez à nez sur des monuments majestueux à découvrir.

Shadow of the Tomb Raider

De plus, les deux villages où l'on découvre les différentes missions secondaires sont pleines de vie et fourmillent de détails ! Ça donne vraiment envie de planifier ses vacances en Amérique !

Mon avis concernant Shadow of the Tomb Raider sur Microsoft XBOX One

17/20

Si vous ne l'avez pas encore acheté ! Courrez-y ! On trouve désormais le jeu à moins de 40 € et Shadow of the Tomb Raider est assurément l'un des hits de cette année 2018. Même si le scénario reste prévisible, on découvre une Lara Croft plus téméraire, plus sûre d'elle ! Vivement une nouvelle trilogie !

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Shadow of the Tomb Raider

  • - Une atmosphère beaucoup plus travaillée
  • - Les deux villages Kuwaq Yaku et la cité de Païtiti
  • - De nombreux tombeaux
  • - Les énigmes
  • - L'infiltration
  • - Magnifique

Les points faibles de Shadow of the Tomb Raider

  • - Une mise en scène déjà vue (3 fois)
  • - Certaines expressions du visage
  • - C'est sombre
  • - Des couloirs

Bande annonce du jeu Shadow of the Tomb Raider