Test SNK 40th Anniversary Collection : du retrogaming sur Switch
Acheter SNK 40th Anniversary Collection
Critique du jeu SNK 40th Anniversary Collection sur Switch
Si je vous parle du sigle SNK, certains d'entre vous penseront au manga Shingeki No Kyojin, plus connu en France sous le nom de L'Attaque des Titans. Pour d'autres, ces trois initiales magiques se rapportent exclusivement à la société japonaise de jeux vidéo basée à Ōsaka. SNK est en effet une société fondée en 1973 par Eikichi Kawasaki, qui s’appelait avant Shin Nihon Kikaku (S.N.K : Nouveau Projet Japonais en français). Micon Block fut le tout premier jeu de cette jeune société. Il est sorti en 1978 et il était le premier jeu de la série Micon Kit qui était en réalité, une série de clones du jeu Breakout d'Atari sorti deux ans plus tôt. Et c'est en 1979, que SNK sort son premier jeu original avec Ozma War, un shoot them up disponible sur borne d'arcade, dans lequel le joueur devait détruire des vaisseaux ennemis, des météorites et des comètes.
Si certains d'entre nous ont connu SNK avec la commercialisation en 1990 des systèmes Neo-Geo (MVS pour l'arcade et AES pour la console) et de ses jeux mythiques comme Metal Slug, Fatal Fury, The King of Fighters et Samurai Shodown, il faut savoir qu'à cette époque, SNK avait déjà sorti près de 40 jeux en un peu plus de 10 ans d’existence sur le marché du jeu vidéo ! Et ce sont précisément ces premières années qui nous intéressent, puisque SNK 40th Anniversary Collection regroupe 13 titres issus du catalogue SNK des années 80. Une compilation très nostalgique qui devrait s'étoffer par la suite avec d'autres jeux. Explication, avec le test de SNK 40th Anniversary Collection disponible exclusivement sur Nintendo Switch, un jeu développé par SNK et Digital Eclipse, et édité par NIS America.
Winners don't use drugs
Game System
On retrouve donc dans cette compilation, une partie des jeux du catalogue SNK sortis avant la commercialisation du système Neo Geo qui a fait le succès planétaire de SNK et le bonheur des joueurs. La sortie récente de la console Neo Geo Mini à 129,99 € a très certainement mis un frein sur le choix des titres. Quoi qu'il en soit, un quart des jeux est donc disponible pour fêter cette année 40 bougies. Certains penseront que ça peut paraître léger, d’autant qu'on trouve dans le lot, la trilogie Ikari Warriors, l'une des séries les plus populaires de SNK, largement inspirée des films d'action comme Rambo. Mais ne gâchons pas notre plaisir, d'autres jeux iconiques devraient suivre début décembre, et 8 jeux sont disponibles à la fois en version arcade et en version console NES, et ce, dans différentes régions. Dans la liste des jeux actuellement disponibles, on trouve essentiellement des shooters verticaux ou horizontaux : quatre shoot them up, deux plate-formes au design très manga, quatre run and gun (un sous-genre du shoot them up), deux beat them all et un jeu de rôle comparable à Zelda. Des jeux aux styles variés et finalement assez représentatifs des jeux de l'époque. Mais tous ont les mêmes points communs : une maniabilité irréprochable et un plaisir à jouer sans équivoque.
Les jeux de la playhistoire
Les 13 jeux disponibles dans la cartouche sont :
- - Alpha Mission : en version console et arcade - 1985 (shoot them up)
- - Athena : Console/Arcade - 1986 (plate-forme)
- - Crystalis : Console - 1990 (action-RPG)
- - Ikari Warriors : Console/Arcade - 1986 et porté sur NES (run and gun)
- - Ikari Warriors II: Victory Road : Console/Arcade - 1986 et porté sur NES (run and gun)
- - Ikari Warriors III: The Rescue : Console/Arcade - 1989 et porté sur NES (run and gun)
- - Guerrilla War : Console/Arcade - 1987 (run and gun) très similaire à la série Ikari Warriors
- - P.O.W. : Console/Arcade - 1988 (beat them all)
- - Prehistoric Isle in 1930 : Arcade - 1989 (shoot them up)
- - Psycho Soldier : Arcade - 1986 (plates-formes)
- - Street Smart : Arcade - 1989 (beat them all), qui ressemble au premier Street Fighter disponible dans Street Fighter: 30th Anniversary Collection, une autre compilation anniversaire développé par Digital Eclipse.
- - TNK III : Console/Arcade - 1985 (shoot them up)
- - Vanguard :Arcade - 1981 (shoot them up)
En plus de cette liste, 11 titres supplémentaires suivront début décembre dans un DLC. On ne sait pas encore si SNK continuera à enrichir son jeu et si ce sera une seule mise à jour du titre, ou plusieurs DLC à télécharger séparément. Mais quoi qu'il en soit, ce contenu sera gratuit. Il y aura Munch Mobile, Fantasy, Sasuke vs. Commander, Chopper I, Time Soldiers, Bermuda Triangle, Paddle Mania, Ozma Wars, Beast Busters, SAR: Search and Rescue et World Wars.
L'âge d'or des jeux d'arcade !
Au niveau de l'interface, on est très loin d'une celle de SEGA Mega Drive Classics qui proposait un menu animé au milieu d'une chambre d'enfant. Ici, on change de titres assez rapidement et quasiment sans temps de chargement. On retrouve quelques fonctionnalités qu'on a l'habitude de trouver dans n'importe quel émulateur, comme la possibilité d'ajouter des crédits à l'infini, de sauvegarder à tout moment et de revenir en arrière dans le temps. Si ces options peuvent paraître normales aujourd'hui, n'oublions pas qu'à cette époque, la durée de vie était assez courte puisque la difficulté des jeux était déconcertante. En tout cas, c'était la norme dans les années 80 et les salles de jeux incitaient les joueurs à dépenser toujours un peu plus leur pièce de monnaie. D'ailleurs, on note la présence de vidéo diffusant la partie complète de jeu, histoire d'admirer les runs d'hardcore gamers et de pouvoir s'entraîner à terminer les jeux avec un seul crédit.
Aucun des jeux ne souffre de ralentissement et on trouve dans les autres options de gameplay des filtres graphiques (arcade ou télévision cathodique), des bordures personnalisées autour de l'écran 4/3 des jeux ou un affichage plein écran (forcément étiré).
Pour les plus curieux, SNK 40th Anniversary Collection propose une section musée passionnante, dans lequel on trouve l'intégralité des jeux SNK jusqu'en 1990, avec bien évidemment les jeux des années fast 1987, 1988 et 1989 qui utilisaient le processeur Motorola 68000, ainsi que des tonnes d'informations affichées sous forme de diapositives avec des photos de bornes, des flyers, des artworks, des dessins et des manuels originaux en japonais. On apprend par exemple, que la première borne Micon Block est considérée comme le premier prototype du système Neo Geo qui est sorti 12 ans plus tard. Autre anecdote, Ikari Warriors est la suite de TNK III puisqu'on retrouve dans le jeu, Ralph Jones cette fois-ci hors de son tank (et pour continuer Ralph Jones est aussi l'un des personnages de The King of Fighters et de Metal Slug 6).
Mention spéciale à la section musiques avec la bande-son de 13 jeux qui devraient faire plaisir à tous les nostalgiques des musiques d'arcade. On y trouve des effets sonores et des musiques de plusieurs minutes.
Mon avis concernant SNK 40th Anniversary Collection sur Nintendo Switch
SNK 40th Anniversary Collection devrait ravir tous les fans de la firme d'Osaga ainsi que les amateurs de retrogaming puisque la compilation propose une sélection variée des productions SNK. Si les titres proposaient proviennent tous de l'époque avant la Néo Géo, ils n'en gardent pas moins leur charme et un exemple de gameplay.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de SNK 40th Anniversary Collection
- - La rapidité de l'interface
- - Le musée SNK
- - La présence des jeux en version arcade et console
- - Les graphismes retro forcément :)
- - Les nouveaux jeux gratuits qui vont compléter cette compilation
Les points faibles de SNK 40th Anniversary Collection
- - Le choix des jeux
- - Pourquoi une seconde slave de titres en décembre ?