Test de F1 2018. Un carton plein pour cette édition 2018
Acheter F1 2018
Critique du jeu F1 2018 sur PS4
Après un très bon opus 2017, la référence des jeux de Formule 1, revient comme prévu un an plus tard, pour affirmer son statut de leader sur le marché. Voici le test de F1 2018 sur PS4, un jeu de course développé par Codemasters et édité par Koch media, sorti fin août 2018.
Des nouveautés très plaisantes qui rendent l'aventure moins fastidieuse et plus pimentée
Histoire
Vous incarnez de nouveau une jeune recrue femme ou homme dans l’écurie de votre choix. Votre objectif outre l’ambition d’enchaîner les podiums et les pôles positions sur les 21 circuits proposés dépendra de votre employeur. Certains vous demanderont des résultats réguliers là ou des constructeurs comme Ferrari seront en quête des meilleures performances sur le podium. Dans tous les cas, pléthore d'outils seront à votre disposition pour accomplir votre mission dans une mise en scène encore plus immersive dans la vie de pilote des monoplaces les plus rapides au monde.
Game System
Commençons par le principal, la conduite. Encore une fois, le jeu frappe fort avec des contrôles encore affinés. Les sensations sont encore plus précises avec des voitures un peu plus lourdes qui permettent de ressentir de façon plus subtile l’asphalte. On atteint d’ailleurs un feeling assez grisant une fois au volant d'un Thrustmaster. C'est donc, avec un plaisir indéniable que vous prendrez part aux différents mode de jeu : Épreuves, qui vous permettra de relever plusieurs défis sur piste, le mode championnat en monoplace moderne ou classique, le contre la montre et surtout le très étoffé Mode Carrière. Ce dernier n'a pas à rougir face à la carrière de F1 2017, le volet précédent, et se retrouve même agrémenté de quelques nouveautés très plaisantes qui rendent l'aventure moins fastidieuse et plus pimentée. Parlons tout d'abord de la partie R&D qui fait donc un retour en bonne et due forme avec encore plus d'options dans l'arbre de compétence, et cette fois, votre progression dépendra plus de vos performances par rapport à votre contrat. Comprenez par là, que plus vous serez performants et assurerez les objectifs mis en places par votre employeur et pat vous-même, plus vous pourrez être exigeant avec vos ingénieurs. Et avec un peu de talent, vous serez même en mesure de recevoir quelques bonus facilitant votre progression. Une façon intelligente et prenante de récompenser des paris sur vous-même en quelque sorte. Notez que chaque écurie aura son arbre de compétences personnalisé histoire de ne pas se retrouver avec les mêmes évolutions et varier votre expérience de jeu.
Cet épisode signe également le retour de la gestion des relations avec la presse au travers d'interviews entre les courses. 2018 oblige, vous aurez le choix entre plusieurs réponses afin de quelque peu affirmer votre personnalité. Attention toutefois de ne pas prendre vos réponses à la légère car en fonction de vos choix, vous pourrez soit passer pour le parfait coéquipier soit pour un égocentrique et ainsi vous attirer les foudres de votre écurie. Au même titre que votre performance sur le circuit, ces moments auront également un impact sur votre contrat et votre R&D. Ces interviews permettent de renforcer l'immersion dans la vie de pilote et même si elles finiront par être redondantes après un certain nombre d'heures ou peu pertinentes parfois, elles renforcent le gameplay et permettent de ne pas être simple spectateur hors de la piste. Toujours pour varier les plaisirs, vous aurez dorénavant à intervalles réguliers des mini challenges qui éviteront la monotonie d'enchainer continuellement les championnats.
Un petit mot pour ceux n'ayant jamais mis les pieds dans l'univers de la série de Codemaster : F1 208 est tout aussi appréciable pour les néophytes. Et si vous aimez un tant soit peu les jeux de course, vous trouverez votre compte. D'autant que le titre à de nombreux atouts, avec en plus de ce que nous avons déjà énuméré, un système de collision et de dégâts temps réels poussé et réaliste, avec la possibilité d'utiliser une fonctionnalité de retour en arrière pour corriger vos erreurs les plus graves, doublé d'un challenge de taille grâce à une IA qui ne se laissera pas démonter et profitera de la moindre erreur pour vous pousser dans vos retranchements.
Graphisme
On l'attendait suite à la petite déception de l'année dernière et force est de constater que la mise à jour graphique du titre est un des points forts de cette édition 2018 avec des environnements et des pistes plus détaillés et plus fins, des effets de lumière et de pluie plus travaillés, tout comme les visages des différents intervenants du mode carrière, qui semblent plus vivants et donc participent à une immersion de meilleure qualité. L'habillage est toujours extrêmement fidèle à la réalité avec des data-visualisations d'avant course mettant l'emphase sur le tracé et les points clés du circuit. L'interface est également une réussite et même si elle n'introduit rien de particulièrement nouveau par rapport au précédent F1, elle reste claire malgré la densité d'information présente à certains moments notamment entre les courses quand vous vous retrouverez derrière votre poste de travail.
La modélisation des monoplaces est quand à elle, un sans faute avec des vues intérieures et une impression de vitesse parfaitement retranscrits, que vous soyez pilote d'un modèle d'époque, ou d'aujourd'hui pour qui voudrait prendre place dans les modèles les plus mythiques. Gros plus pour les possesseurs de Xbox One S et PS4 Pro, le jeu tourne en 4K 60 fps, de quoi émerveiller encore plus les joueurs furieux du détail.
Bande son
La partie sonore du titre n'est pas en reste et demeure toujours excellente comme c'est le cas depuis plusieurs épisodes maintenant. Les commentaires selon votre langue d'origine sont égalements de bonne facture et les bruitages des différentes portions du circuit, de collision, de changement de vitesse et de conditions climatiques sont un plus pour l'expérience.
Durée de vie
Avec ces nombreux modes de jeux, un mode carrière dense et extrêmement complet, des monoplaces modernes comme les plus historiques, ces 21 circuits et un mode online simple mais efficace, F1 2018 à de quoi vous faire tenir jusqu'à l'arrivée de l'édition 2019 sans aucun problème.
Mon avis concernant F1 2018 sur Sony Playstation 4
Carton plein pour cette édition 2018, malgré des interactions à choix multiples qui pourraient être améliorées, le jeu de Codemaster est une réussite à tous les niveaux et promet un avenir radieux pour la license qui ne cesse de s'améliorer malgré une concurrence inexistante. Un parfait exemple de licence maîtrisée par un studio qui ne cesse de se surpasser afin de proposer un expérience immersive de qualité.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de F1 2018
- - Un moteur graphique remanié.
- - Le 60 FPS 4K sur PS4 pro et Xbox One S
- - La variété des épreuves
- - Les monoplaces historiques
- - 21 circuits
- - La gestion de la R&D
Les points faibles de F1 2018
- - Nécessite un volant pour saisir toutes les subtilités de gameplay
- - Un mode online un peu simple
- - Des journalistes parfois à côté de la plaque