Test Sonic Mania Plus Swich, PS4 et Xbox One. Le meilleur de Sonic
Acheter Sonic Mania Plus Nintendo Switch
Critique du jeu Sonic Mania Plus sur Switch
Lors du SXSW Gaming 2018 qui s'est déroulé en début d'année à Austin, plusieurs projets avaient été annoncés concernant l'univers du hérisson bleu, avec notamment, la présence sur scène de Takashi Iizuka, responsable du studio Sonic Team. Mais l'information qu'on retiendra le plus, c'est l'arrivée de Sonic Mania en version boîte, dans une version améliorée du jeu intitulée, Sonic Mania Plus... une sorte de GOTY d'un jeu qui avait fait beaucoup parlé de lui lors de sa sortie l'année dernière, mêlant nostalgie et modernité, apprécié des fans de Sonic mais également des amateurs de jeux de plateforme. Facteurs relativement importants à souligner, d'autant que Sonic Mania était un jeu téléchargeable uniquement sur les boutiques en ligne (seul le jeu Sonic Forces avait bénéficié d'une sortie en boîte et l'édition Collector de Sonic Mania avec la statue de Sonic sur la Mega Drive, ne comportait pas le jeu physiquement).
Cette édition 2018 apporte son lot de nouveautés, dont un nouveau monde jouable intitulé Angel Island (la demeure de Master Emerald, gardée par Knuckles) et deux nouveaux personnages jouables provenant directement d'un ancien jeu de la licence Sonic ayant leurs propres caractéristiques : Mighty le tatou et Ray l'écureuil volant. Je vous explique tout avec le test de Sonic Mania Plus sur Nintendo Switch, également disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.
Quoi de neuf docteur Eggman ?
Histoire
Une histoire est bien présente dans Sonic Mania Plus, mais elle est totalement anecdotique, même si elle est gratifiée d'une relation à peine perceptible entre les personnages. Sans surprise, Sonic et sa bande s'opposeront à la maléfique armée robotique du Dr. Eggman qui désire extraire toutes les émeraudes. Mais, n’ayons pas peur des mots. On ne joue pas à Sonic pour son scénario, mais plus pour enchaîner les stages à vive allure, affoler le chronomètre et exploser le compteur des scores.
Sachez toutefois, que le jeu parcours tout au long des stages, les mondes emblématiques en 2D de la saga, des jeux Sonic The Hedgehog (1991), Sonic The Hedgehog 2 (1992), Sonic CD (1993) et Sonic The Hedgehog 3 and Knuckles (2011).
Game System
Il serait totalement déplacé de vous parler ici de Sonic. Le jeu sorti il y a presque 30 ans, est entré directement dans le panthéon de la culture vidéoludique, et par la même occasion de la culture geek. Le gameplay de Sonic Mania Plus reste identique aux premiers jeux sur console Mega Drive, avec une prise en main parfaite, qui sent bon le retrogaming. D'un point A vers un point B, votre personnage doit, parcourir rapidement le stage, attraper les anneaux d’or qui lui garantissent une longévité, éliminer les ennemis qui se dresseront devant lui et se débarrasser des boss de fin de monde.
Sonic Mania Plus reprend le principe des jeux 2D à l'instar des jeux rétro des vieilles consoles 16 bits, mais totalement revu et corrigé avec des graphismes HD, et un jeu qui tourne à 60 images par seconde. Pour les plus nostalgiques d'entre nous, des filtres qui rappellent les vieux écrans cathodiques, pourront être appliqués, qui restent totalement différents, de ceux qu'on trouve dans SEGA Mega Drive Classics.
Franchir le mur du son
Sonic Mania Plus apporte son lot de nouveautés dont certaines étaient déjà présentes dans les patchs déployés sur Sonic Mania. Mais cette version Plus marque donc l'ajout de deux personnages qui n'est pas un simple détail, puisque la façon d'aborder les niveaux est totalement différente. En effet, chaque protagoniste possède des actions spéciales et des talents spécifiques que les joueurs apprécieront pour arriver à leurs fins. Si Sonic privilégie la vitesse dans ses déplacements notamment grâce à sa nouvelle capacité appelée, Drop Dash, Tails préfère prendre son envol et Knuckles a la capacité de traverser les obstacles et d'escalader les murs. Les deux nouveaux personnages au casting, issu de SegaSonic the Hedgehog, sorti en 1993, sont Mighty qui peut se rouler en boule et frapper le sol en détruisant des éléments du décor (dash vertical) et Ray qui peut planer en effectuant de petits sauts dans les airs, exactement comme Mario, lorsqu'il porte sa cape dans Super Mario World.
En plus de ces deux nouveaux protagonistes, un nouveau mode intitulé "Bis" fait son apparition apportant de nouvelles sensations au jeu. Comme son nom le laisse supposer, ce mode permet de recommencer l'intégralité de l'aventure non plus seul, mais à deux. Projeté dans un vortex, le joueur se retrouve dans des stages légèrement modifiés, mais ce qui change énormément dans le gameplay, c'est le choix de vos deux personnages en début de stages, ce qui permet d'envisager de nouvelles approches. Vous pouvez switcher à tout moment de personnage, et si l'un des deux venait à succomber, vous passez automatiquement au suivant comme dans les jeux de combat. D'ailleurs, un stage flipper permet de récupérer ses personnages perdus en combat et d'en gagner de nouveaux.
Si vous souhaitez vous mesurer à d'autres joueurs, un mode compétitif étendu est jouable en même temps à quatre sur la même console (l'écran est divisé en 4), et un mode time attaque permet de comparer vos scores avec le reste de la communauté.
À noter enfin, que les possesseurs de la précédente version peuvent profiter de toutes les nouveautés apportées avec cette version Plus, en se procurant un pack DLC appelé "BIS" pour moins de 5 €.
Mon avis concernant Sonic Mania Plus sur Nintendo Switch
Sonic Mania Plus est un véritable jeu remastérisé qui garde les codes du jeu original. Les nostalgiques apprécieront. Le résultat est magnifique, et très agréable à jouer et le nouveau mode Bis bousculera leur habitude. Les autres joueurs découvriront l'un des meilleurs jeux de plateformes, jouable pour la première fois à 4.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Sonic Mania Plus
- - Tout ce qu’on aime dans Sonic
- - De la variété avec les nouveau personnages
- - Le mode BIS qui rallonge considérablement la durée de vie
- - Son prix
Les points faibles de Sonic Mania Plus
- - Peu de nouveautés par rapport à la version d'origine
- - Pas de multi en ligne