Test Human: Fall Flat sur Switch

publié le 30 juillet 2018 à 13h56.
Dernière modification le 23 octobre 2020 à 10h50

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Human: Fall Flat sur Switch

Critique du jeu Human: Fall Flat sur Switch

Human: Fall Flat est un jeu vidéo développé par une seule personne (Tomas Sakalauskas) au sein du studio lituanien No Brakes Games et publié par Curve Digital.
Développé avec le moteur graphique Unity, le jeu Human: Fall Flat est dans un premier temps sorti en juillet 2016 sur ordinateur, puis en mai 2017 sur consoles PlayStation 4 et Xbox One. Depuis décembre 2017, le jeu est disponible sur Nintendo Switch en version dématérialisée et en version boîte exclusive, comprenant un autocollant, des cartes à collectionner et l'OST sur vinyle dans une édition collector "édition de luxe" chez Super Rare Games. Rare justement, sont les jeux indépendants qui ont fait le saut du démat vers le physique. Je vais vous expliquer pourquoi, avec le test de Human: Fall Flat sur Nintendo Switch.

Prêt à relever différents défis avec Bob ?

Lire aussi Test The Ascent Xbox Serie X. Le shooter RPG à l'ambiance cyberpunk incroyable par Benjamin Levy

Histoire

Bienvenue dans l'univers onirique de Bob. Bob est un personnage tout à fait ordinaire. Bob dort profondément et le scénario de Human: Fall Flat nous plonge dans ses rêves qu'il partage avec le joueur. Tombé dans le vide, Bob débarque successivement sur des plateformes parsemées d'énigmes à résoudre. Si les lieux et les décors proviennent de son imagination, ils ont certainement un rapport avec l'univers réel de Bob et on a une petite idée où Bob travaille. Seul point commun avec la réalité, les lois de la physique de ses rêves sont quant à elles bien réelles. Dommage que le scénario du jeu ne soit pas si poussé. On reste carrément sur notre faim sans aucune explication des tenants et des aboutissants. Il n'y a pas de moralité, ni de conclusion. J'aurais souhaité en savoir plus sur ce personnage si particulier , avec une mise en scène plus approfondie. Le voir se réveiller... Peut-être d'un coma ?

Bob le Bricoleur

Human: Fall Flat

Game System

Human: Fall Flat est un jeu de plateforme en vue à la troisième personne, parsemé d’énigmes, qui utilise la physique et le décor pour résoudre les puzzles. Le jeu débute par un didacticiel qui nous apprend les fondamentaux du jeu. À savoir, un personnage mou, désarticulé (qui rappellera pour certain le gameplay de Gang Beast développé par Boneloaf) qui a du mal à réagir aux commandes. Un petit temps d'adaptation est à prévoir pour prendre en main correctement Bob. Ce personnage en caoutchouc possède peut d'action. Il peut marcher, sauter, se coucher, agripper quelques choses de la main droite ou de la main gauche ou des deux mains. D'autres didacticiels sont disponibles tout au long du jeu, sous la forme de vidéos projetées dans le décor et si vous souhaitez personnaliser Bob, plusieurs apparences sont disponibles.

Human: Fall Flat

La caméra permet d'orienter l'action et d'avoir le meilleur angle pour agripper tout à un tas de choses situé en hauteur, par terre ou sur les côtés. Notre pantin articulé n'est pas un foudre de guerre, mais on arrive au fur et à mesure des niveaux,  à coordonner ses actions et à les maitriser. En fait, les mécanismes du jeu résident dans le "je vais tester un truc". Porter une caisse, s’agripper à une boule, monter sur un rebord, actionner un mécanisme... tels sont les nombreux exemples d'actions.

Human: Fall Flat

Comme dans le jeu Semispheres, vous devez résoudre des puzzles en partant d'un point de départ et en franchissant un point d'arrivée, souvent, en sautant dans le vide pour rejoindre le niveau suivant. Le début du jeu est relativement facile, puisque les stages ne sont pas très grands et qu'il suffit de lever un levier ou de déplacer un objet pour comprendre les mécanismes. La suite se complique avec des énigmes à relever de plus en plus difficiles, dans des niveaux en 3D de plus en plus grand.

En fait, on ne sait pas vraiment si les défis à relever sont coriaces parce que les énigmes sont difficiles ou parce que c'est lié à la lymphatique et l’ineptie de votre personnage au bord du coma éthylique. Quoi qu'il en soit, même si le début du jeu est un peu déroutant, la suite est plaisante et les 8 vastes niveaux correspondants à 8 rêves avec des identités visuelles propres (manoir, train, porteur, montage, démolition, etc.) sont agréable à jouer d'autant que les énigmes se renouvellent au fur et à mesure.

Le jeu prend une tout autre dimension à plusieurs. Human: Fall Flat est actuellement jouable à deux sur la même console et jouable en multijoueurs jusqu'à 8 joueurs, depuis le 28 août 2018. Cette mise à jour permet aux joueurs de rejoindre ou d’héberger des parties des parties publiques ou privées pouvant accueillir jusqu’à sept autres joueurs pour tenter de surmonter ensemble les nombreux casse-têtes du jeu.

Mon avis concernant Human: Fall Flat sur Nintendo Switch

14/20

La physique atypique du personnage le rend à la fois insupportable et sympathique... c'est finalement ce qui fait le charme de Human: Fall Flat. Les différents niveaux vous occuperont moins de 8 heures et les énigmes qui jonchent votre parcours sont bien pensées. Dommage que la fin du jeu... tombe à plat !

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Human: Fall Flat

  • - Des énigmes intelligentes
  • - Le corps flasque de Bob

Les points faibles de Human: Fall Flat

  • - Un personnage insupportable à contrôler
  • - C'est lent
  • - Une narration inexistante

Bande annonce de Human: Fall Flat