Test de Shaq Fu : A Legend Reborn PS4, Xbox One, Switch et PC
Acheter Shaq Fu : A Legend Reborn
Critique du jeu Shaq Fu : A Legend Reborn sur Switch
Après une campagne de crowdfunding réussie (458 884 $ récoltés contre 450 000 $ nécessaires) et quelques années de développement sans trop de nouvelles, Shaq Fu : A Legend Reborn reboote l'épisode apparu en 1994 (Delphine Software), mais reste définitivement ancré dans les années 1990. Explication, avec le test de Shaq Fu : A Legend Reborn sur Nintendo Switch, un jeu développé par Saber Interactive et édité par Wired Productions (Tiny Troopers Joint Ops).
Un hommage aux années 90
Histoire
Le destin de Fu
Vous voici dans la peau de Shaq Fu, avatar de Shaquille O'Neal empreint de la culture asio-americaine à la recherche de sa véritable mère. Aidé de votre mentor juste le temps de vous faire la main sur les différents combos, vous serez vite livré à vous-même, dans votre quête pleine de rebondissements... ou pas.
Game System
Kung Fu Chaos
Prenez une bouchée de Big Mac supplément bacon, ajoutez une sauce kung fu riche des années 80 90 et vous obtiendrez la recette du jeu, le challenge en moins. Shaq Fu : A Legend Reborn est un beat'em all tout ce qu'il y a de plus classique. Vous passerez votre aventure à admirer le plus beau profil de Shaq dans des allées sans trop d'originalité à user de vos techniques ancestrales sur celui ou celle qui s’approcherait à portée de poing dans la face. Premier constat rapide, vous vous rendrez assez vite compte des limites du jeu. Les combos deviennent rapidement répétitifs et les combats de boss peu intéressants, mais quelques touches sympathiques permettent heureusement d'apprécier certains passages. Le combo de base consistera à spammer la même touche. À cela s'ajoutera la possibilité à l'aide d'une seconde touche de faire des dégâts de zone variant selon votre timing et un dash qui vous permettra de sortir de situations délicates. Voilà pour les bases. Rassurez-vous le jeu offre plus que ça et multiplie les petites astuces plus ou moins réussies pour apporter un peu de variété. Vous pourrez ainsi vous transformer pendant quelques phases prévues dans certains niveaux en Shaq-Diesel, un semblant d'exosquelette surpuissant ou encore Shaq-tus. Je vous laisse pour ce dernier deviner le genre de transformation, sachez juste qu'il fait appel à une combinaison plus que douteuse, mais en phase avec la direction artistique globale du titre.
Graphisme
Fu ta cagoule
Tous les mêmes et c'est pas grave mais un peu quand même. Dans Shaq Fu, tout se recycle. Les décors ne sont pas particulièrement originaux ni travaillés et vous les traverserez sans vraiment y prêter attention. Vous passerez en tout est pour tout dans six zones allant de Bel Air aux Enfers avec l'impression de rencontrer constamment les mêmes ennemis au design générique affublés d'un skin adapté au niveau. La direction artistique est, dans l'ensemble, peu réussie, et elle atteindra son paroxysme lors des confrontations avec les boss de fin de niveau tous plus moches les uns que les autres. Dans les détails positifs, les cinématiques animées sont sympathiques et quelques effets bien sentis, comme les ennemis projetés sur l'écran, mais ce n'est que maigre consolation dans ce bilan un peu terne qui contraste avec la palette de couleurs utilisée.
Bande son
Symphonie en clé de Fu
La partie sonore ne fait pas exception et ne marquera pas votre expérience de gamer. Plutôt en retrait, elle servira tout au plus à vous rappeler combien elle aurait mérité plus d'investissement. Les doublages en anglais sont quant à eux dignes d'une série B, mais sont aussi certainement un hommage aux années 90. Mention spéciale à l'humour, qui pourra parfois faire sourire, mais qui reste aussi subtile que les titres de ce test.
Durée de vie
Avec ses six petits niveaux, le jeu ne vous tiendra pas longtemps en haleine. Et ce n'est peut-être pas là son ambition. Doté de plus d'une faible re-jouabilité, vous pouvez compter entre 3 et 5h pour boucler l'aventure selon votre niveau.
Vous pouvez aussi vous rabattre sur Barack Fu : The Adventures Of Dirty Barry, une extension disponible gratuitement qui vous met dans la peau d'un nouveau personnage à mi-chemin entre l'Inspecteur Harry et Barack Obama.
Mon avis concernant Shaq Fu : A Legend Reborn sur Nintendo Switch
Les nostalgiques de la première heure en attendait certainement autre chose. Malheureusement, Shaq Fu A legend Reborn ne se montre pas à la hauteur de ses envies et se retrouve donc relayé au rang de petit jeu malgré un héros XXL. Sans aucune prétention, le jeu reste cependant un défouloir abordable pour qui chercherait un jeu pour l'été sans prise de tête.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Shaq Fu : A Legend Reborn
- - Shaq
- - Les cinématiques animées
- - Quelques éléments de décor interactifs
- - L'humour
- - Barack Fu
Les points faibles de Shaq Fu : A Legend Reborn
- - Le manque de diversité à tous les niveaux
- - Peu de challenge
- - Une direction artistique de mauvais goût.