Test Street Fighter: 30th Anniversary Collection Switch PS4 Xbox One PC

publié le 24 juillet 2018 à 07h33.
Dernière modification le 24 juillet 2018 à 11h16

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Street Fighter: 30th Anniversary Collection Switch PS4 Xbox One PC

Critique du jeu Street Fighter: 30th Anniversary Collection sur PS4

Street Fighter (Fighting Street) est un jeu vidéo de combat en 1 contre 1 sorti en 1987. Ryu (et Ken) étaient les deux personnages jouables et la puissance des attaques dépendait de la pression exercée sur les touches analogiques de la borne. Avec son deuxième épisode sorti en 1991 dans les salles d'arcade japonaises, et intitulé Street Fighter II: The World Warrior, Capcom est devenu rapidement la référence des jeux de combat. Voilà déjà trente ans que Street Fighter existe. À l'occasion de son à anniversaire, Capcom vient de publier une compilation de jeux de la série, pour le bonheur des fans et des joueurs qui souhaitent découvrir la série.

Sensation de nostalgie garantie

Street Fighter 30th Anniversary Collection propose 12 titres de la série dont le tout premier du nom. On avait déjà plusieurs compilations (dont Street Fighter Collection en 1997) Street Fighter Anniversary Collection en 2004 et Street Fighter Alpha Anthologyen (2006), mais cette édition est à jour, la plus complète. Il manque la série Street Fighter EX et Street Fighter: The Movie pour être vraiment complète. Pour ceux qui ont connu la série dans les années 90, ce jeu est un vrai retour aux sources, sensation de nostalgie garantie. Et pour les plus jeunes fans, Street Fighter: 30th Anniversary Collection sera l'occasion de découvrir les origines de la saga à travers la chronologie des titres, mais aussi grâce au musée, une vraie source encyclopédique pleine de photos, d'anecdotes ou de croquis encore jamais dévoilés par Capcom.

Lire aussi Test de Resident Evil 6 version remastérisée sur Xbox One par Benjamin Levy

Game System

Le jeu est disponible dans une version classique et dans une édition collector. Vendu par l'éditeur Pix’n Love, cette édition est rangée dans un packaging qui ressemble à une boite de jeux Super Nintendo. Elle comprend le jeu physique, un livre de 80 pages au format A5 sur l’histoire de la saga à travers les 12 jeux inclus dans la compilation et 4 lithographies recto verso sur papier cartonné. Voici des photos de la version Switch.

Edition collector de Street Fighter 30th Anniversary Collection Edition collector de Street Fighter 30th Anniversary Collection Edition collector de Street Fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter 30th Anniversary Collection regroupe les versions originales arcades de Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II: Champion Edition, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III: 2nd Impact et Street Fighter III: Third Strike.

Chaque titre est accompagné d'une fiche descriptive avec la photo originale de la borne arcade et un bref historique mettant le jeu dans son contexte. On apprend pas mal de choses à travers des anecdotes pour le moins inattendues. Par exemple, que Ken existe bien dans le premier Street Fighter et pour le choisir, il fallait appuyer sur la touche Player 2 de la borne et donc être contraint de jouer côté droit ou par exemple, que Street Fighter II Rainbow Edition, une version modifiée et piratée de Street Fighter II : Champion Edition, a fortement contribué à faire évoluer la série. Le premier titre a profiter de ces changement fût Street Fighter II Turbo en 1992.

Street Fighter: 30th Anniversary Collection propose un menu très simple, avec un mode hors ligne et en ligne sur Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike. On trouve également un musée et quelques options. C'est une fois le choix des jeux effectué qu'on peut accéder à plus de réglages et d'options concernant l’épisode choisi.

Street Fighter 2

On a toujours la possibilité de régler l'affichage, le plein écran et activer ou pas l'effet scanline pour être encore plus dans l'ambiance de l’époque. Et depuis la dernière mise à jour de nouvelles options se sont ajoutées notamment pour le versus en ligne ou l'entraînement.

Malheureusement, tous les anciens titres de la franchise Street Fighter ne sont pas présents à savoir les Puzzle Fighter ou la série EX, mais croyez-moi, l'essentiel est là. Tous les épisodes sont identiques à leur version arcade et Street Fighter III: 3rd Strike reste mythique, avec sa bande son exceptionnelle !

Mon avis concernant Street Fighter: 30th Anniversary Collection sur Sony Playstation 4

16/20

Street Fighter: 30th Anniversary Collection est indispensable pour tout fan de Street Fighter qui se respecte. Et il aura toujours sa place pendant les longues soirées de versus fighting entre potes.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Street Fighter: 30th Anniversary Collection

  • - Le musée
  • - La richesse du contenu
  • - Street Fighter III: 3rd Strike

Les points faibles de Street Fighter: 30th Anniversary Collection

  • - Peut-être que certains jeunes fans trouveront le gameplay un peu dépassé.

Bande annonce de Street Fighter - 30th Anniversary Collection