Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

publié le 6 juin 2018 à 20h57.
Dernière modification le 8 juin 2018 à 09h32

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Critique du jeu Titan Quest sur PS4

RPG sorti en 2006 sur PC, Titan Quest revient dans une version adaptée à nos chères consoles. Surfant sur la vague des remasters, le jeu joue la carte de la nostalgie, en essayant d’offrir une alternative aux mentors du genre tel que Diablo… mais n’est pas Blizzard qui veut. Explications avec le test de Titan Quest sur PS4.

Lire aussi Test du remake de De Blob sur PS4 par XLan

Histoire

Contexte à priori séduisant, l’histoire de Titan Quest commence en Grèce pour vous emmener en Egypte et en Asie dans une ère régie par le conflit entre les Titans et les dieux de l’Olympe. Vous prendrez le contrôle d’un avatar très succinctement personnalisable pour empêcher les Titans de prendre le contrôle du monde.

Game System

Titan Quest est un RPG hack’n’slash en vue à la troisième personne. Les combats se déroulent donc en temps réel, et vous pourrez occire le moindre ennemi à l’aide de vos armes et autres techniques débloquées à coup de points d’expérience aisément gagnés et aussi vite dépensés dans l’arbre de compétences, pour augmenter votre défenses, vos points de vie et divers autres attributs. Datant de 2006, le principe fonctionne toujours et tant mieux car c’est la principale qualité du titre. Comme précisé avec insistance, le jeu date de 2006 et les développeurs n’ont pas pris le temps de moderniser les autres facettes du titres, il en ressort donc un gameplay d’une autre époque avec des mécaniques incompatibles avec les standards actuels. Commençons par le système de lock qui à priori devrait vous être utile vu les combats à venir. Et bien il n’est pas très efficace, la faute à un système semi automatisé qui sélectionnera la prochaine cible même si celle-ci se trouve à l’autre bout de l’écran. Ce n’est pas un gros défaut mais après quelques minutes de jeu, l’envie de ne plus verrouiller les ennemis se transforme en obligation sous peine de pester à longueur de temps. Pour ne pas arranger les choses, le déplacement de votre personnage est étrange, comme flottant et il y a une certaine latence entre les commandes et l’action.

Titan Quest

Le déroulement de l’aventure, qui était sûrement moderne à l’époque, est relativement classique aujourd’hui. Basé sur des quêtes secondaires et quêtes principales, ils ne seront que prétexte à récolter plus de points d’expérience ou d’or, afin de compléter votre set d’armure. Plutôt complet, le loot est très complet, mais aléatoire et permettra à quiconque de personnaliser son avatar en fonction de ses préférences de jeu pour peu qu’il soit adapté à votre niveau. Notez qu’il est possible de parcourir Titan Quest en multi mais uniquement en ligne. Dommage.

Titan Quest

Graphisme

Le bilan graphique est malheureusement cohérent avec le reste du jeu, tout a pris un coup de vieux. Alors oui, les développeurs ont au moins fait l’effort d’un petit rafraichissement, mais globalement, tout fait daté. Les effets de lumières sont pauvres pour les standards actuels et la modélisation des personnages reste basique. Ajoutez à cela, qu’il est impossible de détruire le moindre élément du décor, ou l’apparition de textures,et d’éléments de décors très en retard, et vous comprendrez la frustration qui risque de vous gagner aussitôt le jeu lancé. Si l’on compare à des jeux comme Diablo ou DIvinity Original Sin, Titan Quest fait plutôt peine à voir et seul les nostalgiques risquent d’y trouver leur compte. Finissons quand même sur de bonnes notes avec une map plutôt agréable à parcourir et un cycle jour/nuit assez réussi.

Titan Quest

L’interface du jeu quand à elle n’est clairement pas pensée pour les téléviseur haute définition et ne parlons même pas de 4K. Les textes sont ridiculement petits et les menus pas du tout pensés pour la manette. Une raison de plus d’abandonner une quête s’annonçant trop fastidieuse.

Bande son

En fonction de votre courage, la durée de vie de Titan Quest peut être colossale avec des quêtes à foison et des équipements à ne plus savoir qu’en faire. La map est également parsemée de lieux cachés à explorer pour le plaisir du loot.

Durée de vie

L’OST du jeu fait partie de ses forces. Avec des thèmes aux influences diverses en fonction des régions visitées, elle est riche et agréable et fait partie intégrante du dépaysement de l’aventure.

Mon avis concernant Titan Quest sur Sony Playstation 4

11/20

Titan Quest est un jeu d’une autre époque qui aurait mérité un plus grand soin sur consoles de salon, pour lui donner une chance de conquérir une audience qui aura connu bien mieux depuis 2006. Par manque de temps ou d’argent, il est dommage de ne pas pouvoir apprécier le titre à sa juste valeur si la nostalgie n’est pas au rendez-vous. Après tout, les Titans peuvent bien envahir le monde si l’envie leur prend, peu d’humains seront présents pour s’y opposer.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Titan Quest

  • - Un arbre de compétence riche
  • - Du loot à la pelle
  • - Une map agréable à parcourir

Les points faibles de Titan Quest

  • - Une quête dépassée
  • - Histoire en retrait
  • - Des graphismes vieillots
  • - Le co-op uniquement en ligne
  • - Le manque d’interaction
  • - Une interface pas adaptée aux consoles

 

Bande annonce de Titan Quest 2018