J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR

publié le 27 mai 2018 à 13h20 dans le dossier Escape game.
Dernière modification le 10 juillet 2019 à 09h42

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR

Critique du jeu Virtual Room : Time Travel Chapter II sur HTC Vive

Le phénomène des expériences en réalité virtuelle collaborative est en pleine expansion. Plus qu'un simple jeu vidéo, l'aventure que proposent ces nouvelles salles de jeux en immersion, sont des jeux multijoueur en réalité alternée. Vous, et votre équipe, sont les héros de votre propre aventure à mi-chemin entre un escape room et un jeu vidéo.

Virtual Room est l'une des premières salles de ce genre, qui a ouvert rue de Turenne à Paris en février 2017. Le réel engouement des visiteurs, a contraint la société à déménager pour voir plus grand et à développer très vite une suite à la première mission. C'est donc à l'occasion du lancement de CHAPTER II, que nous avons pu tester Virtual Room dans les locaux situés rue du Chemin Vert à Paris. Virtual Room est désormais situé au 35 Boulevard Richard Lenoir dans le 11ème arrondissement.

Équipés de casque HTC Vive et de serre-tête audio, les membres d'une escouade sont téléportés dans le jeu et sont envoyés à travers le temps, pour trouver des artefacts extraterrestres. Voici mon avis sur le second épisode de Virtual Room, une aventure virtuelle collaborative.

Prêt à explorer le temps ?

Histoire

14/20

Nous sommes dans le futur. La planète Terre est menacée par un vaisseau extraterrestre. Si les scientifiques ne trouvent pas une solution rapidement, le monde tel qu'on le connaît, est proche de sa fin. Pour combattre ce fléau et pour éviter une infestation extraterrestre, l'humanité a besoin de sources d'énergie qui ont été localisées dans le passé. Vous et votre équipe, êtes envoyés à différentes époques de notre histoire, pour tenter de les rapporter dans le présent.

Au cœur du temps

Time Travel Chapitre 2 est la suite du premier volet, mais reste une histoire indépendante. Si dans le premier chapitre votre équipe est envoyée dans le temps pour récupérer les affaires de l'équipe Alpha disparue dans sa dernière mission, ce second épisode nous projette à travers l’espace et le temps, pour trouver des boules d'énergies cachées à différents endroits. Dans un sens, c'est un peu comme dans Inception. Le casque VR nous permet de rentrer dans l'univers virtuelle et la machine du jeu nous projete à travers le temps. C'est une sensation bizarre à vivre que j'avais déjà ressentie dans le jeu Superhot VR.
Chose étonnante, l'introduction du jeu ne se fait pas face à un Maître du jeu, mais directement dans le jeu, juste après avoir enfilé les casques de réalité virtuelle. La voix douce et féminine de l'ordinateur de contrôle nous explique la nature de notre mission alors que le groupe est réuni au centre d'un vestiaire où on découvre nos effets personnels. Le jeu dure 45 minutes et la mission démarre véritablement, lorsque tous les joueurs ont revêtu une combinaison pour voyager dans le temps. L'équipe est alors envoyée successivement dans 5 époques différentes pour récupérer un maximum de boules d'énergie. Seule la quantité d'énergie récupérée à la fin du jeu et le temps restant, déterminera l'issue du voyage.

Virtual Room Time Travel Chapitre II

Code Quantum

Virtual Room propose une histoire originale, mais les différentes inspirations sautent aux yeux dès les premiers instants. Sans évidement vous dévoiler une part de l'intrigue, ni précisément les différents lieux que vous allez visiter, le vaisseau extraterrestre ressemble au vaisseau mère qu'on combattait dans le jeu Wing Commander: Prophecy et plusieurs scènes de films me sont venues à l’esprit en jouant. Je pense à Les Aventuriers de l'Arche perdue, Retour vers le futur, l'Odyssée de l'espace ou Pirate des Caraïbes. Ce n'est pas forcément une critique négative, bien au contraire. À certains moments, je me disais, Oh putain, tu y es en vrai ! T'es dans la fameuse scène où...

Virtual Room Time Travel Chapitre II

On se retrouve projeté à différents moments et à différents lieux dans le monde et le scénario est très agréable à suivre jusqu’au dénouement final. On comprend qu'il y a dans chacune des scènes, une histoire derrière tout ça et pourquoi chacune des boules d'énergie se trouvent là où on les découvre. Une belle réussite accompagnée par un gameplay aux petits oignons.

Game System

18/20

Virtual Room propose une expérience collaborative, qui est au cœur de son gameplay. On ne joue pas en compagnie d'autres joueurs, mais on joue en cohésion avec le reste de son groupe. C'est la grande différence qu'il y a entre un match à mort en équipe et un jeu où tous les joueurs jouent un rôle important et nécessaire à la réussite du jeu. Si personne ne s'écoute ou s'entraide, la mission est vouée à l'échec.

Les pièces 3 et 4 de Virtual Room

Juste après avoir mis le casque VR sur la tête, les joueurs sont transportés dans le monde virtuel créé par Virtual Room avec finalement, très peu d'explications sur ce qu'il faudra faire. L'excitation commence à monter. Et, il suffit de quelques secondes à peine, même pour les non-initiés à la VR et les non-joueurs, pour comprendre comment les casques de réalité virtuelle fonctionnent et commencer à s'amuser. En effet, Virtual Room a réussi à créer une petite phase d'apprentissage très ludique, en attendant que toute l'équipe soit prête. Les joueurs, ou plutôt leur avatar, se retrouvent dans une pièce où ils peuvent prendre leur repère dans le nouveau monde et matérialiser par simple pression de la gâchette de la manette, des boules de couleur, et se les envoyer. Franchement, c'est l'un des meilleurs tutoriels que j'ai pu voir. La magie opère immédiatement, et on commence à entendre des cris d'allégresse.

Comme dans un escape game, les joueurs sont abandonnés dans un endroit inconnu et ne savent pas tout de suite, ce qu'il faut faire. Après avoir observé l'environnement, fouillé un peu partout et tenté des trucs, on comprend alors ce qu'il faut faire.

Le vestiaire dans Time Travel Chapitre II

Si les joueurs jouent chacun dans une petite salle de 9 mètres carré, leurs avatars se retrouvent comme par magie, tous ensemble dans le monde virtuel. Certains joueurs ont en leur possession des informations qu'ils doivent communiquer par micro interposé, au reste du groupe et d'autres ont des objets qu'ils doivent envoyer. Pour attraper et projeter un objet par exemple, il faut utiliser le seul bouton fonctionnel de la manette. En s’approchant d'un objet, on l'agrippe en maintenant appuyer la gâchette et on relâche la gâchette pour laisser tomber l'objet.

Si les énigmes sont assez simples comme par exemple, mettre un objet au bon endroit, il ne faut pas oublier, que chaque monde est chronométré. On peut d'ailleurs vérifier le temps restant en fixant notre poignet. Et si le groupe n'a pas réussi à trouver la boule d'énergie du niveau à temps, l'équipe est automatiquement téléportée à la prochaine époque. La pression est donc constante tout au long du jeu comme dans un escape game.

Virtual Room Time Travel Chapitre II

Voici l'avis de Cindy qui m'a accompagné pendant le jeu :

J'ai aimé l'immersion avec des visuels vivants qui nous permettent de vraiment être dans le jeu. Il y a plusieurs mondes et à chaque fin de cycle, on valide la fin de la mission ce qui est très "encourageant". La prise en main est facile et a chaque monde, on a envie de dire whaouaa, on va faire quoi maintenant. On s'enroule un peu de temps en temps avec notre fil au-dessus de notre tête, ce qui nous ramène à la réalité, mais pas grave. Virtual Room a réussi son pari : nous projeter dans un monde virtuel fascinant. Enfin, si on s’écoute bien, c'est un vrai jeu collectif où l'on peut et doit s'entraider.

L'équipe Consollection victorieuse !

Graphisme

15/20

Virtual Room est une création française. Les jeux sont développés sous Unreal avec une équipe interne d'une dizaine de personnes, dont une partie des talents provient du studio Monsieur K. Les avantages d'avoir une équipe sous le coude, sont nombreux : les jeux sont continuellement mis à jour, et l'équipe plancherait déjà sur un troisième jeu VR.

L'immersion en 360° est bluffante, les environnements sont variés et très détaillés. Je pense même avoir perdu un peu de temps dans le jeu, à vouloir contempler les différents décors.
Enfin, je n'ai ressenti aucune gêne pendant et après avoir quitté le jeu.

Mon avis concernant Virtual Room : Time Travel Chapter II sur HTC Vive

18/20

Ce qui est fantastique avec la réalité virtuelle et précisément avec les casques HTC Vive, c'est d'être continuellement surpris par la qualité des jeux. Incarna avait frappé très fort avec leur jeu, mais Virtual Room est légèrement un cran au-dessus. Je recommande vivement de le faire entre amis ou en famille. J'ai d'ailleurs joué avec ma femme et deux enfants de 12 ans.

Deux prix sont appliqués : 25 € par personne en heures creuses (en ce semaine de 9h à 16h) et 30 € en semaine après 16h et le week-end. Et si vous êtes étudiants, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15% avec le code STUDENT15. La difficulté s'adapte en fonction du nombre de joueurs. Deux équipes de quatre joueurs peuvent jouer simultanément, mais chaque jeu peut se jouer à deux.

Virtual room - Time Travel - Chapter 2

Virtual Room Paris : 35 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris