Test de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelle

publié le 23 février 2018 à 16h32.
Dernière modification le 18 avril 2022 à 13h41

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelle

Critique du jeu Dynasty Warriors 9 sur XBOX One X

6 ans après le dernier épisode de la série Dynasty Warriors, le 9ème opus est sorti le 13 février dernier sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One. Dynasty Warriors 9 se démarque de ses traditionnels prédécesseurs non pas par son scénario, mais par l'arrivée dans la licence d'un monde ouvert. Pour vous expliquer ce que cela change dans le gameplay, voici le test de Dynasty Warriors 9 sur Xbox One X.

Lire aussi Test Dynasty Warriors 9 Empires. Partez à la conquête de la Chine antique par Benjamin Levy

Histoire

15/20

Inspiré d'événements et de personnages historiques, ce neuvième opus ne déroge pas à la règle des Dynasty Warriors depuis le second épisode sorti en 2000, et son scénario est toujours basé sur l'Histoire des Trois Royaumes, un roman chinois écrit au XIVème siècle. Le jeu est présenté sous la forme de plus de 10 chapitres, qui renvoient à différentes étapes du conflit avec plus d'une centaine de personnes dans le casting.

Une paix tant désirée

La Chine est plongée dans le chaos. Le premier chapitre du jeu commence par la rébellion des Turbans Jaunes et le dernier chapitre se termine par la fin des Trois Royaumes et l'unification de la Chine. Des évolutions de l'histoire chinoise rythmées entre complots politiques, alliances et stratégies militaires, que le joueur aura à cœur de vivre, même si le jeu reste sur sa trame principale, forcément linéaire. Mais la force de ce Dynasty Warriors réside dans son monde ouvert, qui permet aux joueurs d'aborder librement, les innombrables missions aussi bien majeures que mineures. L'approche histoire est plus facile à suivre et l'enchaînement des quêtes est beaucoup plus fluide, ce qui m'a permis de me sentir plus impliquer dans le conflit.
L'autre grande nouveauté de cet opus et qui permet d'apprécier encore plus l'histoire du jeu et de bien maîtriser les tenants et les aboutissants de chaque mission, malgré des cinématiques et des dialogues encore monotones, c'est la traduction des sous-titres en français. Enfin ! Mais depuis le temps, l'histoire de Dynasty Warriors, on la connaît presque sous le bout des doigts... Parlons maintenant du gameplay.

Une épopée personnelle

Dynasty Warriors 9

Game System

Au niveau du jeu, Dynasty Warriors 9 propose du pur concentré de Dynasty Warriors, mais en beaucoup mieux. Cet opus ne déroge donc pas à la série, et le gameplay reste généreux avec énormément de contenus.

Les fans de hack 'n' slash peuvent être rassurés. Trancher les lignes ennemies et tailler en pièces vos adversaires sont toujours aussi jouissifs. De plus, le côté répétitif des anciens opus, lors du déroulement des combats est cette fois-ci aiguillé de dash, de contre-attaques et de trois types d'attaques supplémentaires : les attaques déclenchées sont des puissantes attaques qui modifient l'état d'un ennemi et peuvent l'étourdir. Les attaques enchaînées sont des combos qui changent en fonction de la position de votre ennemi. Enfin, les attaques de réaction provoquent des attaques optimales en fonction de la situation. À vous maintenant de trouver les bonnes combinaisons pour déstabiliser vos adversaires.

Dynasty Warriors 9

Pour vous repérer sur l'immense carte du jeu, le joueur et ses troupes alliées sont représentés en bleu et les ennemis sont en rouge. L'objectif est de faire basculer la balance du nombre de fantassins en notre faveur. Alors, il y a bien entendu plusieurs moyens d'arriver à ses fins, mais sachez que si vous abattez les hauts gradés, les soldats ennemis auront tendance à déguerpir fissa. De même, si vous détruisez les autels et si vous prenez possession des campements, vos ennemis auront le moral en berne et seront plus facilement prenables.

Dynasty Warriors 9

Vos personnages peuvent sauter, courir, se déplacer à cheval et se téléporter directement vers des endroits bien précis de la map. Si vous souhaitez vous infiltrer sans un bruit, vous pouvez également marcher accroupi. Dans son inventaire, l'arrivée d'un grappin dans la série, vous servira à franchir les murs et les fortifications. Mais attention, vos fantassins n'ont pas les mêmes capacités que vous et ils auront besoin d'aide pour franchir les enceintes adverses, si vous ne souhaitez pas être submergé par vos adversaires : soit en réussissant à ouvrir les portes de l'intérieur, soit en utilisant des béliers ou des tours de sièges.

Dynasty Warriors 9

Mais attaquer l'ennemie tête baissée ne suffira pas et il faudra judicieusement gérer ses personnages avec le mode RPG de Dynasty Warriors 9. Des points d'expérience sont offerts après chaque quête principale ou secondaire et après chaque élimination. Il faudra alors utiliser à bon escient et selon votre profil de jeu, ces points d’amélioration pour affûter les capacités de vos personnages et les monter en puissance.
Mais votre efficacité légendaire sur le champ de bataille ne se résumera pas qu'aux statistiques de santé, endurance, attaque, défense ou vitesse. Mais aussi à vos armes et aux gemmes que vous leur auraient associées. Enfin, les différents marchands de la région, vous permettront de vendre ou acheter des potions et de la nourriture, mais également du mobilier pour votre habitat et des accessoires. Enfin, si les parchemins trouvés pendant votre aventure vous en donnent les moyens, vous pourrez fabriquer tout un tas d'objets, si vous avez en votre possession, assez de ressources.

Une invitation au voyage, en plein cœur de l'Empire Céleste

Mais que vaut l'open world de Dynasty Warriors 9 ?

Des exemples de mondes ouverts réussis il y en a un paquet. Je pense à The Witcher 3 : Wild Hunt et son vaste monde ouvert à la technique léchée, ou même à Dead Rising et son énorme terrain de jeu. Assassin's Creed est également un bon exemple de monde ouvert totalement immersif dans lequel, les différents quartiers des villes sont représentés par une identité propre. Pour Dynasty Warriors 9, on va dire qu'Omega s'est consacré sur le fond qui est l'essence même du jeu, mais a négligé les formes. On dirait presque un prototype visuel, de ce que pourrait être le monde ouvert dans un prochain opus. L'univers du jeu est certes diversifié, mais vide de vie. Les villes ennemies sont désertes et les nôtres sont habitées par des PNJ qui ne bougent à peine. J'aurai vraiment aimé voir un Dynasty Warriors avec le dynamisme des villes comme dans Assassin's Creed Syndicate. De plus, la technique n'est pour le moment pas à la hauteur des ambitions du studio japonais Omega Force. On ne peut pas dire que Dynasty Warriors 9 brille par ses graphismes, même si je peux lire sur la boîte du jeu "Optimisé pour Xbox One X". On trouve encore beaucoup d'éléments du jeu, qui apparaissent presque devant nous. Enfin, qui dit monde ouvert, dit aujourd'hui communauté de joueurs. Il faudra peut-être attendre Dynasty Warriors 10 pour un mode en ligne. J'imagine déjà pouvoir aborder les missions comme dans Tom Clancy's The Division en compagnie d'autres joueurs.

Dynasty Warriors 9

Mais attention, malgré ces critiques, tout n'est pas a jeter. Bien au contraire. Parcourir l'Empire Céleste au dos de son cheval est un plaisir. Une invitation au voyage où vous croiserez dans votre  aventure, de nombreux villlages, des champs d'agriculture, des montagnes enneigées, des rivières, des forêts de bambous, des camps militaires, des temples et bien d'autres lieux à visiter. D'autres lieux sont également à découvrir. Il suffit de grimper sur une tour de guet pour les indiquer automatiquement sur votre carte.
De plus, le cycle jour nuit et les changements climatiques peuvent modifier votre stratégie d'approche. Enfin, si vous avez l’âme d'un chasseur, vous pouvez partir débusquer les bêtes sauvages en utilisant votre arc ou même passer du bon temps à la pêche.

Dynasty Warriors 9

Mon avis concernant Dynasty Warriors 9 sur Microsoft XBOX One X

14/20

Ce Dynasty Warriors 9 est une bonne surprise. Je pensais que la franchise allait se reposer sur ses acquis ad vitam æternam. Mais non, Omega Force a su proposer du neuf et ça fait plaisir ! Ce qui manque dans le jeu, c'est le côté stratégique comme dans Bladestorm : Nightmare pour contrôlable les autres unités depuis le champ de bataille.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Dynasty Warriors 9

  • - Une durée de vie colossale
  • - Le monde ouvert gigantesque
  • - Une jeu encyclopédique
  • - Les sous-titres en français
  • - Le nouveau système de combat

Les points faibles de Dynasty Warriors 9

  • - Techniquement dépassé
  • - Des décors ternes
  • - Pas de multijoueurs
  • - Pas eu le courage de recommencer avec un autre personnage :(

Bande annonce de Dynasty Warriors 9