Le test de Sonic Forces sur Switch
Acheter Sonic Forces
Critique du jeu Sonic Forces sur Switch
Scruté, décortiqué, critiqué, adulé, glorifié... Chaque sortie d'un jeu Sonic divise les joueurs, fans ou non de la mascotte de Sega, l'un des personnages les plus connus du jeu vidéo avec Mario. Cette année, nous avons eu droit à deux jeux Sonic. Le premier jeu sorti a été Sonic Mania en août 2017, avec un gameplay 2D très oldschool et un packaging ultra collector. Mais nous avons eu également Sonic Forces sorti début septembre 2017 à peine quelques jours après son ennemi juré Mario, dans Mario Odyssey. Ce nouveau Sonic Forces apporte deux nouveautés : un nouvel ennemi appelé Infinite et un personnage totalement personnalisable. Alors, que vaut ce nouveau Sonic ? Réponse, avec le test de Sonic Forces sur Nintendo Switch, un jeu développé par Sonic Team et édité par Sega, également disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Histoire
Accompagné de ses acolytes, le docteur Eggman, s'attaque une nouvelle fois à Sonic, mais notre hérisson bleu favoris, perd la bataille contre Infinite, une entité plus que rapide que lui. Sonic disparaît alors de la circulation, laissant le monde dans une nouvelle guerre contre les robots. Est-ce que Sonic est mort ?
Mais Knuckles et les autres compagnons de Sonic, s'organisent et s'unissent pour reconquérir le monde et faire face à ce nouvel ennemi. Dès le début, ils rencontrent sur leur chemin, un nouvel héros, vous, plus précisément votre avatar dans le jeu.
Repousser les frontières de Eggmanland
Votre objectif est simple, reconquérir les zones occupées par le docteur Eggman et se débarrasser de son armée de robots.
Les jeux Sonic font partie d'une longue liste de jeux dont le scénario peut passer complément inaperçu puisque le joueur, n'a pas vraiment besoin d'un prétexte pour enchaîner les stages. Mais de notre époque, que ce soit avec Mario, Sonic ou n'importe quel autre jeu, un mode histoire est présent. Mais bon, on ne va pas se le cacher, on ne joue pas pour le scénario, mais pour son gameplay. Alors que peut-on dire ? Vous allez le voir, les personnes du jeu n'arrêtent de jacasser même pendant le jeu. Il est difficile de suivre leur conversation et de concentrer sur le stage. Alors, j'ai préféré passer les voix en japonais. Avec sa bande-son particulièrement réussie, les voix nippones apportent un côté arcade, très appréciable. Vous allez également remarquer que ce Sonic est plus sombre que les autres jeux Sonic. Dès les premières minutes du jeu, les robots du scientifique fou détruisent complètement une ville et mettent une sacrée rouste à notre héros.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça sur ce qui se passait, même pendant les nombreuses cinématographiques. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus et pour les fans de série, sachez qu'une bande dessinée scénarisée par Ian Flynn, qui travaille sur Sonic depuis Sonic The Hedgehog, est également sorti en 4 épisodes.
Game System
Si l'idée du jeu est d'atteindre la fin des stages et de combattre les boss, son véritable gameplay est un petit peu plus différent. En effet, en ligne droite et en mode normal, le gameplay pourrait paraître simple pour le joueur qui désire terminer Sonic Forces le plus rapidement possible. Mais Sonic Forces est bien plus intéressant, lorsqu'il s'agit de faire exploser les scores ...
Sonic Forces est composé de 30 missions principales et quelques niveaux bonus, avec des thèmes musicaux qui collent parfaitement à l'univers de Sonic, dans lesquels, vous allez croiser des personnages emblématiques de la saga dont Chaos, Shadow, Metal Sonic ou Zavok, mais cet opus fait intervenir une nouvelle recrue dans vos rangs, que vous allez créer de toutes pièces.
Si l'objectif de chaque mission est le même, à savoir atteindre la fin du niveau avec si possible, le meilleur temps et le plus d'anneaux, l'approche est différente selon le personnage que vous contrôlez : certains niveaux sont jouables en 2D avec un esprit très rétro comme les premiers Sonic. Cette vue de côté rappellera de merveilleux souvenirs aux fans de la série. D'autres niveaux sont jouables en 3D et il n'est pas rare d'avoir dans le même niveau des passages en 2D et en 3D. Ce changement de rythme peut paraître bizarre au début, mais il apparaît finalement sans encombre.
Il n'est pas rare également de jouer avec les deux personnages dans le même niveau, pour combiner les aptitudes de chacun.
Mais dans les deux types de gameplay, le hérisson bleu et sa bande courent à vive allure et la visibilité des niveaux est forcément amoindrie. Il n'est pas rare de se heurter à un ennemi, même immobile ou une plateforme.
Sonic Forces est assez facile et les actions sont faciles à prendre en main : sauter, frapper, glisser et faire un pas vers la gauche ou vers la droite. Le jeu plaira forcément aux plus jeunes d'entre nous. En ligne droite, le jeu n'est pas bien long puisqu'il faut moins de 6 heures pour terminer Sonic Force même avec l’extension gratuite qui permet d’incarner Shadow (déblocable à la moitié du jeu). Mais le véritable challenge du jeu, n'est pas d'atteindre les crédits le plus rapidement possible, mais de se dépasser pour atteindre le fameux rang S et pour battre vos propres scores, mais aussi, tenter de se rapprocher des autres joueurs. Quand je vois que certains mettent moins d'une minute pour terminer un stage quand moi j'en mets 6, je me dis que j'ai une grosse marge de progression ! Enfin, je pense que les autres joueurs ont appris les niveaux par cœur et ont sûrement trouvé tous les raccourcis. Il va peut-être falloir que je passe du tout sur la customisation de mon personnage, surtout sur son arsenal, qui s’enrichit au fur et à mesure du jeu.
Graphisme
Sonic Forces est fluide et rapide. Le cahier des charges est donc parfaitement respecté, car c'est ça l'essence même d'un jeu vidéo estampillé Sonic. Les niveaux sont chargés en détails dans les seconds plans et il faut arrêter son personnage pour pouvoir les admirer.
Mon avis concernant Sonic Forces sur Nintendo Switch
Sonic Forces arrive parfaitement à jongler entre la 2D et la 3D. Malgré une histoire qui manque d'originalité, et une aventure relativement courte, cet opus plaira sans nul doute, aux fans de la série et aux joueurs en manque de challenge.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Sonic Forces
- - Les stages en 2D et en 3D très dynamiques
- - La customisation de La Recrue
- - La bande-son
- - Son prix modéré (moins de 40 €)
Les points faibles de Sonic Forces
- - Une histoire banale
- - Des dialogues sans intérêt
- - Manque de visibilité quand ça va vite