Test de The Inpatient sur PS VR

publié le 18 février 2018 à 11h02.
Dernière modification le 19 février 2018 à 14h20

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de The Inpatient sur PS VR

Critique du jeu The Inpatient sur PS4 VR

The Inpatient est un jeu PlayStation VR créé par Supermassive Games, un studio anglais ayant développé Tumble VR et Hidden Agenda, mais surtout l'excellent Until Dawn sorti en 2015 et Until Dawn: Rush of Blood sorti en 2016 en réalité virtuelle.
Justement, l'histoire de The Inpatient se déroule 60 ans avant les événements dramatiques d'Until Dawn et cette fois-ci, le joueur retourne dans l’établissement médical de Blackwood Pines, muni d'un casque de réalité virtuelle. Voici le test de The Inpatient sur PS VR, l'un des jeux phares du PlayStation VR pour ce début d'année 2018.

Testons votre mémoire, de quoi vous rappelez-vous ?

Lire aussi Uncharted: The Lost Legacy : date de sortie et bonus de précommande par Benjamin Levy

Histoire

12/20

The Inpatient est une aventure visuelle dont on est le héros. L'histoire se découvre au fil du jeu et l'intrigue nous est dévoilée sous nos yeux. The Inpatient se déroule en début d'année 1952. Le joueur incarne un patient qui se réveille amnésique et mains liées à un fauteuil roulant, dans l'une des pièces lugubres du sanatorium de Blackwood Pines. Un lieu que vous avez sans doute déjà visité, si vous avez terminé Until Dawn, puisque Mike, l'un des personnages jouables du jeu, avait exploré les décombres de l'établissement et avait découvert le cadavre de Jefferson Bragg, le propriétaire des lieux.

The Inpatient

Le jeu débute justement face à Jefferson Bragg, cette fois-ci bien vivant. Avant d'être reconduit dans sa chambre, le joueur doit répondre à plusieurs de ses questions. On ne sait pas encore si Jefferson veut nous aider ou s'il nous veut du mal, en tout cas, son interrogatoire se termine par une piqure qui nous encore. S'ensuivent, et durant un peu plus de deux heures, plusieurs phases dans lesquelles, de nombreux flashback nous apparaissent au fur et à mesure que notre mémoire revienne. Les informations sont distillées partiellement tout au long du jeu, afin de comprendre, qui nous sommes et ce que nous faisons à Blackwood Pines. Tout comme Until Dawn, il n'y a pas une fin, mais plusieurs dénouements, avec un nombre de survivants différents et de nombreux embranchements. Déjà, que vous jouez un homme ou une femme, les protagonistes seront différents. Pas forcément le détail qui vous fera jouer plusieurs fois le jeu, mais cela montre toutefois le besoin inhérent du studio Supermassive Games, de vous raconter une histoire cohérente.

The Inpatient

Même si The Inpatient propose une nouvelle histoire et de nouveaux personnages, il ne fait nul doute que, l'histoire de The Inpatient vise principalement les joueurs qui ont terminé Unti Dawn et qui désirent en savoir plus, sur les événements concernant les 30 mineurs restés coincés dans des tunnels, 60 ans plus tôt... même si finalement, on n'apprend pas grand chose sur les Wendigos. Les autres joueurs auront un goût d'inachevé même après le générique.

Game System

13/20

Le jeu est jouable avec la Dualshock 4, mais c'est bien entendu avec deux  PlayStation Move, que le jeu doit être fait. Le joueur contrôle les mains de son personnage pour diriger le faisceau de sa torche et pour attraper des objets. Les déplacements ne sont pas le point fort du jeu, mais on arrive à se débrouiller avec l'une des gâchettes. Il est possible d'effectuer des rotations pour s'orienter, en pressant des boutons du PS Move enfin, le casque VR permet de plonger à 360°, dans l'univers lugubre de Blackwood Pines. La quasi-totalité du temps, vous allez observer votre environnement et vous allez marcher lentement dans les couloirs de l’hôpital. Les quelques interactions avec les objets mis en surbrillances, vous en apprendrons plus sur les lieux et votre séjour à Blackwood Pines. Il n'y a aucune énigme à résoudre et il n'y a pas d'inventaire à gérer. Seul compte l'histoire et le dénouement du jeu, deux éléments importants du gameplay.

The Inpatient

L'effet papillon

D'ailleurs, l'issue du jeu dépend beaucoup de vos réponses. Les discussions avec les autres personnages se font par le choix entre deux réponses. Vous pouvez répondre en orientant votre regard et en validant avec votre manette. Ou alors, vous pouvez répondre de vive voix. La reconnaissance vocale et suffisamment bonne pour pouvoir "dialoguer", ce qui augmente la sensation d’immersion. À noter, que vous avez également le choix de ne pas répondre. Deux réponses possibles situées à gauche et à droite de vos interlocuteurs, associées à une émotion (nervosité, amertume, doute, détresse, confiance, inquiétude, etc.), dont certains de vos choix pourront avoir des conséquences dans le déroulement du jeu. C'est l'effet papillon déjà vu dans Until Dawn, matérialisé dans le jeu par une envolée de papillons bleus. Mais contrairement à Until Dawn où nous avions la personnalité de vos personnages qui changeaient, dans The Inpatient, nous n'avons aucune indication de personnalisation.

The Inpatient

Le jeu compte 6 effets papillons. 6 modifications ou branchement possibles pour modifier le cours de la narration du jeu. Par exemple, le fait de bouger ou pas dans la cour, entraîne une modification dans le jeu et dans le comportement de Ted, l'un des personnages que vous allez rencontrer.

The Inpatient

The Inpatient est-il horrifique ? Non, et ce n'est pas vraiment un survival horror et il n'y a aucune scène gore. D'ailleurs j'ai compté deux moments au début du jeu, pour lesquels j'ai sursauté et il n'est pas possible de mourir en cours de la partie. The Inpatient est surnaturel, intrigant et angoissant.

Graphisme

14/20

Le jeu n'est pas époustouflant visuellement et vous serez baigné dans la pénombre une bonne partie du jeu. Mais il faut avouer que le décor des années 50, planté au beau milieu de Blackwood Pines en plein hiver, fait son petit effet. Techniquement, tout semble avoir été misé sur l'animation faciale des personnages et sur les différents atmosphères : les flashbacks sont baignés d'une lumière vive, vos cauchemars sont teintés d'un vert lugubre et l'obscurité envahie progressivement Blackwood Pines jusqu'au dénouement.

The Inpatient

Reste une réalisation en demi-teinte. Vos déplacements sont parfois chaotiques et il n'est pas rare d'avoir des difficultés à prendre en main des objets.

Bande son

15/20

Les effets sonores favorisent grandement à l'immersion du jeu. Entre les portes qui claquent, les gémissements, les murmures, les cris d'animaux et le vent qui s'infiltre dans le bâtiment, tout est fait pour nous glacer le sang et avoir peur à chaque coin de couloir. De plus, la musique du jeu et le doublage sont vraiment excellents.

Mon avis concernant The Inpatient sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR

13/20

The Inpatient n'est pas vraiment un jeu vidéo et n'est pas vraiment une histoire interactive. Alors The Inpatient vaut-il le coup ? The Inpatient tient ses promesses et instaure tour à tour une sensation de peur et une sensation d'angoisse, surtout grâce à son ambiance glaçante, ses effets sonores et une histoire plaisante avec différentes fins. Dommage que le jeu soit si court. J'aurais aimé me perdre dans Blackwood Pines et résoudre quelques énigmes.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de The Inpatient

  • - La licence Until Dawn
  • - Une ambiance sonore incroyable
  • - Plusieurs fins
  • - La commande vocale

Les points faibles de The Inpatient

  • - Une expérience courte
  • - Un gameplay lent
  • - Peu d'information sur les origines d'Until Dawn

Bande annonce de The Inpatient PS VR