Test de LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo sur Switch

publié le 13 décembre 2017 à 16h04.
Dernière modification le 23 octobre 2020 à 10h54

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo sur Switch

Critique du jeu LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo sur Switch

Prenez n'importe quel jeu vidéo Lego et vous ne serez pas dépaysé. C'est à la fois une force pour tous les fans de la licence, mais également une faiblesse, puisque le gameplay peine à se renouveler depuis des années. Quand est-il justement du dernier jeu vidéo Ninjago ?

Cette fois-ci, TT Games s'est attelé à une licence maison puisque nous avons là, l'adaptation du dernier long-métrage Ninjago (Masters of Spinjitzu) sorti le 11 octobre au cinéma, adapté lui-même d'une série TV éponyme mettant en scène une bande de Ninja inspirée des jouets Lego Ninjago. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, demandez à vos enfants. C'est ce qu'ils regardent sur Cartoon Network ou sur les chaînes de France télévision.
Pour les fans de Lego, on est donc là en terrain connu, contrairement aux autres adaptations au sein de l'univers Lego, des jeux comme Marvel's Avengers ou Star Wars. Alors trouve-t-on toutefois des surprises avec ce Ninjago ? Qu'en est-il du gameplay à la sauce shinobi ?
Voici des éléments de réponse avec le test de LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo sur Nintendo Switch.

Lire aussi Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch par Benjamin Levy

Histoire

12/20

Le joueur incarne les cinq élèves Ninjas du maitre Sensei Wu : il y a Lloyd, le ninja vert et fils de Garmadon, Kai et sa petite sœur Nya, Jay, Cole et Zane. Tout au long du jeu, vous devrez repousser les vagues ennemis, afin de protéger Ninjago, votre île natale, du maléfique Lord Garmadon et de son armée de requins.

Le jeu commence dans le dojo du maître Kung-Fu Wu qui nous enseigne différentes techniques de Ninja, qui s'apparentent à une série de combos à base de sauts, de coups de pied et de tarte en pleine figure. L'action démarre sur les chapeaux de roues, juste après le tutoriel, puisque votre village est attaqué par Garmadon et ses généraux. S'ensuivent alors des affrontements dans le centre-ville de Ninjago City. Une fois les différents mondes libérés (bord de mer, montagne, forêt, etc), vous pourrez alors les explorer en monde jeu libre avec des courses, de nouvelles quêtes et des défis dans le dojo, afin de gagner toujours plus de récompenses.

LEGO NINJAGO, le film : le jeu vidéo

Des séquences d’action, des constructions et des énigmes

Le personnage principal est Lloyd, un jeune ninja qui, avec l’aide de ses amis, devra sauver Ninjago City des griffes de l’abominable Garmadon. Le pitch est classique mais il fait carrément le job pour les plus jeunes d'entre nous.

Sans surprise, le scénario du jeu reprend celui du film, qui, à la base, est un film d'animation pour les jeunes enfants. Utilisant les scènes d'action des films d’arts martiaux cultes des années 70 et 80, ainsi que les clichés des super sentai comme Bioman, Ninjago propose des chorégraphies travaillées avec des ralentis comme dans les films hongkongais avec des musiques épiques qui accompagnent les combats ou certains moments clés de l'histoire. Le mélange est très agréable à suivre, d'autant que les niveaux sont entrecoupés de scènes complètement loufoques avec des cinématiques très travaillées, puisqu'elles proviennent directement du film. Si les dialogues des personnages sont parfois longs, les plaisanteries n'en restent pas moins drôles.

LEGO NINJAGO, le film : le jeu vidéo

Game System

14/20

Ninjago est un jeu qui reprend les bases des jeux Lego qui n'ont pas beaucoup changé depuis Lego Star Wars sorti en 2005. Seul ou à deux sur écran splitté, on détruit et reconstruit donc certains éléments du décor, pour résoudre des énigmes avec une bonne dose d'humour, ce qui a fait la renommée de la série.

Mais cet épisode se caractérise par son gameplay très accessible aux plus jeunes joueurs puisque les petites énigmes ou les constructions à réaliser sont quasiment inexistantes dans le sens où la progression est très intuitive et où le joueur est constamment guidé par des indications au possible. Même si le système d'attaque est l'un des plus aboutis de la série avec des combats épiques et techniques, les différents ennemis du jeu ont du répondant et il faudra savoir enchaîner les attaques au sol et dans les airs, et maîtriser les enchaînements comme de véritables Ninjas. On est loin des combinaisons de touches à la Street Fighter puisque le jeu s'apparente plus à un beat them all comme Double Dragon avec finalement peu de bouton à utiliser. En plus d'être résistants, certains ennemis iront jusqu'à esquiver vos attaques ou se protéger. Il faudra alors varier les attaques pour trouver la faille, en utilisant des techniques légendaires de Ninja comme le faucon plongeant, l'attaque Abeille ou le lapin assaillant.

LEGO NINJAGO, le film : le jeu vidéo

Côté nouveauté, le jeu gameplay est orienté Ninja. Le joueur utilise les pouvoirs spécifiques de chaque personnage et il peut désormais grimper et courir sur les murs à la verticale, tout en utilisant un grappin pour tirer des choses lourdes ou pour se propulser dans les airs.

Au fil de l'aventure, le joueur débloque de nouveaux personnages jouables, ainsi que divers bonus et de nouveaux défis. Chaque personnage peut-être munis de 4 capacités et les obstacles devront être franchi en utilisant les capacités de vos deux personnages.
Dans les niveaux, vous trouverez certaines pièces de Lego spécifiques. Les plus importantes sont les jetons d'ingéniosité qui servent à gagner de nouvelles aptitudes de ninja. Elles sont à débloquer au fur et à mesure dans votre arbre de compétences. L’éventail des coups s’enrichira alors, de quoi réduire en pièces (de lego) vos ennemis.

LEGO NINJAGO, le film : le jeu vidéo

Le jeu aurait pu être dans la même ligné que ces prédécesseurs, mais la présence de quelques bugs et surtout de ralentissements sur la version Switch gâchent un peu le plaisir de jouer. D'ailleurs, je vous conseille de préférer le mode portable à la version TV, qui semble être plus fluide. Une version Switch qui d'ailleurs, avait été repoussée de quelques semaines par rapport aux sorties sur PS4 et Xbox One.

Mon avis concernant LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo sur Nintendo Switch

13/20

Le jeu mérite deux notes. 13/20 en jouant seul et 15/20 en jouant en coopération. L'atmosphère très Kung Fu Fighting et l'humour du jeu, permettent de fermer les yeux sur quelques problèmes techniques. Pas forcément le meilleur jeu Lego, mais le gameplay axé beat them all et les combos raviront les fans de Ninjago.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo

  • - Des combats plus dynamiques
  • - Pas mal de choses à débloquer
  • - L'humour inhérent à la série
  • - Le jeu jouable en coopération
  • - La version portable

Les points faibles de LEGO Ninjago Le film Le jeu vidéo

  • - La version TV
  • - Aucun challenge dans les énigmes
  • - Des ralentissements
  • - Quelques bugs de collision

Bande annonce du jeu vidéo LEGO NINJAGO, le film