Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

publié le 5 septembre 2017 à 20h03.
Dernière modification le 10 février 2022 à 21h38

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Critique du jeu Uncharted: The Lost Legacy sur PS4

Dernier bébé en date du studio le plus en vogue de ces dernières années, Naughty Dog, Uncharted The Lost Legacy est un stand-alone (comprenez par là un contenu complémentaire à Uncharted pouvant être joué sans avoir acheté le 4) qui met en scène deux héroïnes bien connues des incontournables de la série, dans une histoire inédite, à la recherche de la mystérieuse défense de Ganesh.

Un duo explosif qui rendrait fier ce cher Nathan Drake

 

Lire aussi Test de Tumble VR : Un puzzle en réalité virtuelle par Benjamin Levy

Histoire

Dans ce dernier opus, point de Nathan Drake ou autre Sully (Victor Sullivan) à l’horizon, ces derniers ont laissé leur place à Chloe Frazer et Nadine Ross, deux protagonistes ayant déjà fait leurs débuts dans la série Uncharted dans l’épisode 2 et 4 respectivement. Vous incarnez donc Chloe, chasseuse de trésors émérite, à l’instar de Nathan, à la recherche de la défense de Ganesh, fils de la déesse indienne Shiva. Vous aurez dans cet épisode pour antagoniste, un certain Asav, un ancien partenaire de Nadine et leader d’un groupe de rebelles peu amicaux cela va de soi. C’est donc bien en Inde que se déroulera votre aventure accompagnée de Nadine, ex-mercenaire, avec laquelle vous formerez un duo explosif qui rendrait fier ce cher M. Drake, peut-être un peu trop même.

Uncharted: The Lost Legacy

Il est temps d'être honnête

Game System

Pourquoi un peu trop me direz-vous ? Et bien rentrons dans le vif du sujet et regardons-nous dans les yeux. Il est temps que nous soyons honnête jeune gamer fou, car oui, il faut l’avouer, cet épisode et certainement l’épisode de trop. Non ! Ne détourne pas le regard, ni ne ferme l’onglet de cette page, je suis tout aussi fan de la série que toi. J’ai même mis un certain Uncharted 2 dans mon top 5 de cœur de mes jeux préférés fût une époque, mais force est de constater que Uncharted: The Lost Legacy sent le réchauffé. Le gameplay n’a pas changé d’un iota. Alors certes vous me direz « ben t’as qu’a pas jouer à Uncharted » ou encore « ça va c’est pas Uncarted 5 non plus », mais il aurait été judicieux de profiter du changement de casting pour créer également la surprise dans des phases de gameplay innovantes et autres mécaniques qui auraient pu donner au jeu, un cachet supplémentaire. À l'inverse et malheureusement, rien de ce qui se passe dans The Lost Legacy ne surprendra le joueur (à moins que cet épisode ne soit votre premier Uncharted). Vous aurez toujours cette alternance exploration-gunfights systématique et prévisible dans des lieux plus ou moins ouverts mais classiques. Les possibilités restent donc inchangées pour les habitués : vous pourrez arroser la zone à l’aide de mitrailleuses et grenades ou postes fixes, la jouer un peu plus subtile à l’aide de pistolets, utiliser le fameux grappin pour donner lieu, à quelques scènes à la physique douteuse, ou oser carrément l’infiltration sachant que l’IA des adversaires est certainement aussi basse que les brins d’herbe qui jonchent les terres sacrés que vous foulerez. Vous pourrez donc sans trop de peine et ce en difficulté classique, courir tête baissée vers les soldats adverses et spammer la touche carré pour les mettre à terre dans la plupart des cas. Il est dommage que les développeurs n’aient pas plus intégré d’actions mettant en scène Nadine et Chloé, car il aurait été appréciable de créer des tactiques en binômes ou des combos pour déstabiliser les adversaires. Ici, Nadine est très peu utilisée. Heureusement, comme ce fut le cas dans The Last of Us, elle n’est pas visible par les ennemis puisqu'elle passe son temps à chercher où se placer dans la zone, en fonction de vos actions, donnant lieu à des situations assez étranges pour un jeu de ce calibre.

Uncharted: The Lost Legacy

Prenons quand même le temps de parler des quelques (très) petites nouveautés introduites par The Lost Legacy. Fini le carnet de notes. Dans cet opus, Chloé, plus moderne utilisera son smartphone pour tout ce qui est indices visuels. Dispersés dans la map, se trouvent également quelques malles qui donneront accès à quelques armes spéciales après les avoir crochetées. Sympathique mais vite très répétitif d’autant que ces armes aux munitions limitées ne permettent pas d’en profiter pleinement.

Uncharted: The Lost Legacy

Un résultat graphique époustouflant qui fourmille de détails

Graphisme

Après ce paragraphe assez décevant, il est temps d’en rassurer quelques-uns. The Lost Legacy est beau, très beau même, beau au point d’être de nouveau surpris à chaque lancement du jeu. On ne peut clairement pas attaquer les équipes de Naughty Dog sur ce point. Les environnements sont extrêmement riches et soignés, les jeux de lumière parfaitement choisis, l’architecture fidèle et incroyablement bien retranscrite. On sent le temps passé dans la recherche des ambiances et des décors pour donner au jeu, une touche de magie indéniable. Le jeu se déroulera principalement dans une zone ouverte similaire à la zone de Madagascar proposée dans l’épisode 4 en plus grand et offrant plus de possibilités. À partir de cette zone à parcourir au volant de votre jeep, vous aurez accès à d’autres petites parties de map dans lesquelles vous pourrez poursuivre votre quête à la recherche d’indices. Que ce soit au sol, en haut d’une tour, dans des grottes obscures ou dans l’eau, le résultat est époustouflant et fourmille de détails et cela vaut également pour les animations faciales toujours aussi impressionnantes. On commence vraiment à manquer de superlatifs pour retranscrire avec des mots, l’énorme travail des artistes sur le plan technique.

Uncharted: The Lost Legacy

Bande son

Peut-être le plus gros changement de cet opus. Débarrassé des protagonistes classiques, le compositeur Henry Jackman a pu également mettre de côté les thèmes utilisés dans la série jusque-là, afin d’en créer de nouveaux aux sonorités orchestrales teintés de sitar. Une franche réussite.

Durée de vie

Add-on oblige, l’expérience The Lost Legacy ne durera qu’une huitaine d’heures tout au plus. Le stand-alone donne cependant accès au multijoueur d’Uncharted 4 avec quelques contenus exclusifs à cette extension. De quoi augmenter la durée de vie.

Mon avis concernant Uncharted: The Lost Legacy sur Sony Playstation 4

14/20

Ce contenu supplémentaire navigue donc entre deux eaux. Incomparable sur le plan technique avec des paysages de toute beauté, une caméra à toute épreuve et un framerate imperturbable, l’épisode nous prouve que la saga à bien besoin d’une petite pause histoire de moderniser son gameplay et revenir plus forte que jamais, au lieu de se reposer sur ses acquis. Reste une aventure sympathique avec des personnages que l’on aurait aimés plus développés malgré tout. Que vous soyez un aficionado de la série ou un nouveau venu, l’épisode mérite cependant le détour, ne serait-ce que pour profiter de la beauté du monde créé par ce fantastique studio.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Uncharted: The Lost Legacy

  • - Tellement beau
  • - Les héroïnes

Les points faibles de Uncharted: The Lost Legacy

  • - Trop classique
  • - Les gunfights lassants
  • - Des mécaniques usées jusqu’à la moelle pour ceux ayant fait les épisodes précédents

La bande annonce de Uncharted : The Lost Legacy