Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch
Acheter Cars 3 Course Vers la Victoire Nintendo Switch
Critique du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Switch
Cars 3 : Course Vers la Victoire est un jeu directement inspiré par le dernier film Pixar, sorti il y a quelques jours au cinéma. Il est disponible sur Switch, Wii U, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One et il a été développé par Avalanche Software, un studio américain spécialisé dans la réalisation de jeux Disney (Cars 2 et la série Disney Infinity notamment), puisque avant d'être racheté par Warner début 2017, le studio appartenait à la firme de Mickey.
Voici le test de Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch.
Katchao
Histoire
Cars 3 : Course vers la victoire n'est pas réellement une adaptation du film Cars 3, qui est sorti en salle depuis le 2 août 2017 en France, mais continue son aventure. Si vous n'avez pas encore vu le film, n'ayez aucune crainte de vous faire spoiler, puisque le jeu ne vous divulguera pas grand-chose sur le scénario du long métrage. Mais vous resterez dans un univers familier avec des visages emblématiques de la série, accompagnés de nouveaux personnages : le terrible adversaire Jackson Storm, la jeune coach Cruz Ramirez, Miss Certain, le bus Miss Fritter, la légende Smokey, etc.
Dans ce jeu, le joueur doit simplement devenir l'ultime champion de courses automobiles, sur 21 circuits inspirés directement des lieux emblématiques du film. Les connaisseurs apprécieront les balades.
Le joueur est plongé dans les studios de la chaîne de télévision Racing Sports Network et un plateau de télévision fait office de menu du jeu. Les courses sont mises en scène comme des représentations de sport auto, commentées par des personnages comme Chick Hicks et Darrell Cartrip, avec une brève introduction des participants.
Nouveau défi gagné !
Le jeu est donc une succession de courses avec un petit mode carrière et le scénario proposé par le jeu est très maigre : après une longue séquence qui vient présenter l’univers de la licence et qui sert aussi de didacticiel pour nous dévoiler les différentes mécaniques de gameplay, on nous présente le centre névralgique du jeu : le Panthéon, composé d'un bon nombre de défis à remporter, avant d'avoir la chance de rencontrer Jackson Storm sur les pistes.
Mais qu'importe le scénario, le jeu n'a pas réellement besoin d'une trame scénaristique élaborée pour enchainer les épreuves. Le jeu a déjà le mérite d'apporter un peu de convivialité dans un univers familier, notamment avec les propos des protagonistes.
Attention, Flash va bientôt s’élancer !
Game System
Inutile d'argumenter plus longtemps sur son histoire puisque vous l'avez compris, la force du jeu réside dans son gameplay pensé très arcade. Cars 3 : Course vers la victoire propose de nombreux modes de jeu jouables seuls ou jusqu'à quatre simultanément sur le même écran. Plus vous ferez de courses, plus vous débloquerez de nouveaux personnages, de nouveaux circuits et de nouveaux modes de jeu. Lorsque j'avais publié ma preview de Cars 3, j'avais parlé de son côté convivial qui m'avait beaucoup plus et de son style de jeu très similaire à Mario Kart. En réalité, et même s'il y a des boîtes mystères à récupérer sur les pistes, le style de conduite est beaucoup plus orienté sur l'univers de Flash McQueen et heureusement. Dans Cars 3, on peut donc effectuer des sauts pour éviter les obstacles, faire des dérapages, conduire en arrière, rouler sur le côté sur deux roues, effectuer des acrobaties en plein vol et utiliser des armes pour en découvre avec les autres concurrents.
Les modes de jeux sont nombreux et chacun proposent différents niveaux de difficulté. Dans un premier temps, il y a les Rencontres :
Dans le mode Course, le joueur le plus rapide à franchir la ligne d'arrivée, gagne tout simplement l'épreuve. Si la vitesse est un facteur important, il ne faudra pas oublier d’utiliser le turbo au moment opportun pour vous démarquer de la concurrence et d'utiliser les nombreux raccourcis pour grappiller quelques secondes.
Les Courses Combat reprend le premier mode avec un petit plus, qui apporte un peu de piment dans la course puisque, les objets collectés sur le circuit sous forme de boîte bonus, vous donnent des mitraillettes, des mines explosives et bien d’autres encore. Même si la visibilité du type d'arme n'est pas très claire, la course reste fun et les derniers peuvent se retrouver premier en quelques secondes.
Dans Démonstration de Cascade, vous devez effectuer le plus de figures acrobatiques possibles en bougeant simplement le joystick droit vers le haut ou vers le bas, avant la fin du temps imparti et ainsi, amasser le plus de points pour gagner l’épreuve.
Les objets récupérés dans le mode Défi Stock-Car pourront servir à éliminer les karts de crash apparaissant par vagues, ce qui rapporte des points. Le joueur ayant remporté le plus de point gagne !
Dépassez votre meilleur temps dans le mode Défi Top Chrono, puisque le gagnant est le joueur qui a fait le meilleur temps.
Si vous vous sentez l’âme d'un champion, vous pourrez essayer les Rencontres de niveau expert. Chaque défi remporté, vous fera gagner un nouveau véhicule : Miss Fritter dans une course, Martin Le Grand dans une démonstration de cascade, Chick Hicks dans une épreuve de stock-car et enfin Jackson Storm dans une course de rapidité et d'endurance, réunissant les champions.
Dans les Séries de coupes, vous pouvez tenter de remporter les 16 coupes classiques, qui vont de Débutant à Champion ou créer vous-même, une série pour personnaliser vos courses.
Tous les modes sont jouables jusqu'à quatre joueurs en local et sur écran splitté, mais le mode Jeu en équipe sponsorisé est totalement dédié aux courses à plusieurs. Il est possible de jouer en équipe avec le même sponsor ou chacun pour soi (chacun pour soi, deux équipes de deux, trois contre un, et une équipe de deux contre deux autres joueurs).
Enfin, le terrain de jeu de Thomasville est presque un mode libre dans une petite aire de jeu en monde ouvert, qui permet aux joueurs de profiter des paysages tout en récoltant des objets et en participant à des épreuves d'adresse et de rapidité. Plus vous réussissez ces épreuves, vous vous débloquerez de nouveaux véhicules et de nouveaux circuits.
Mis à part le gabarit, les 23 véhicules sont pratiquement tous similaires. L'utilisation des raccourcis et des zones bleues feront clairement la différence. L'autre facteur important dans les courses, c'est l'énergie récoltée pour booster votre vitesse. Il y a 4 jauges d'énergie et chaque niveau plein vous permettra d'utiliser de la nitro (bouton Y)... à moins que vous préfériez devenir invisible quelques instants un utilisant la nitro lorsque les jauges sont au maximum (deux fois sur bouton Y). Les cascades vous octroient également de l'énergie, ainsi que les les barils et les blocs bleus, les dérapages (bouton A tout en tournant avec le joystick gauche) et les flèches inverses où il faudra rouler en arrière. Le jeu a l'air simple de prime abord, mais demande finalement pas mal de technique.
Voici deux petites astuces : déjà au démarrage, si vous appuyez plusieurs fois et rapidement sur les touches ZL et ZR, vous aurez de l'énergie à utiliser rapidement. De plus, si vous conduisez sur la totalité de la zone bleue, vous aurez un maximum d'énergie.
Graphisme
Au niveau des graphismes, le jeu est joli, très coloré et fluide que ce soit en mode tablette Switch ou sur la télévision. L'habillage reste fidèle à la licence Disney mais sur Nintendo Switch, on est encore très loin d'une réalisation Pixar, d'autant que le plus lourd travail semble avoir été fait sur la modélisation des voitures au détriment des paysages qui manquent de détails et de vie sur certains circuits. Mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu reste cohérent avec l'univers du film.
Si on constate un peu de clipping sur des éléments du décor, on ne peut que constater que la technique est là avec une bonne sensation de vitesse, surtout lorsqu’on utilise la nitro, qui booste notre vitesse de pointe !
Mon avis concernant Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch
Cars 3 : Course Vers la Victoire est un jeu qui plaira forcement aux enfants mais pas que. C'est un jeu très généreux en modes de jeu avec de nombreuses courses et défis à remporter. La plupart des modes sont peut-être un peu facile. Seul le mode chrono vous apportera du fil à retorde. En multijoueurs, le jeu prend une autre dimension et devient plus qu'excellent. Du fun assuré !
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Cars 3 : Course Vers la Victoire
- - Arcade tout en étant technique
- - Fun seul ou à plusieurs
- - Pas mal de modes différents
- - Durée de vie conséquente avec beaucoup de choses à débloquer
Les points faibles de Cars 3 : Course Vers la Victoire
- - Beau mais sans plus
- - Visibilité des armes à revoir
- - Pas de mode en ligne