Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

publié le 25 juillet 2017 à 13h57.
Dernière modification le 16 juillet 2019 à 14h40

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Critique du jeu Theseus VR sur PS4 VR

Theseus est un jeu vidéo développé par le studio italien Forge Reply (Joe Dever's Lone Wolf 2013 et In Space We Brawl 2014), sorti le 26 juillet 2017 exclusivement sur PlayStation 4 et nécessitant le casque PlayStation VR.

Dans la mythologie grecque, Minos, le roi de Crète, demande aux habitants d’Athènes, d'envoyer tous les 9 ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles pour les offrir en pâture à Astérion, le Minotaure, un monstre avec le corps d'un homme et avec la tête d'un taureau. Le jeune Thésée décide alors de mettre fin à ce tribut barbare, et se rend en Crète pour tenter d’éliminer le monstre, enfermé dans une prison composée d’impressionnants dédales de couloirs souterrains.

Theseus propose justement une nouvelle vision du mythe de Thésée mais sans Ariane et son fil salvateur. Le joueur qui incarne Thésée, est confronté au Minotaure, perdu dans un labyrinthe semé d'embûches, avec une réalité virtuelle qui brise les stéréotypes. Explication avec le test de Theseus sur PS VR.

Le combat entre l’homme et le monstre

Histoire

Le joueur commence le jeu dans un endroit étrange avec un horizon sans fin. Le sol est inondé d'un liquide rouge, des rochers sont en lévitation, le ciel est zébré d'éclairs et le tonnerre gronde. Comme étant plongé dans une autre dimension ou dans les limbes, le temps semble s'être figé.
Attiré par une porte gigantesque où on distingue une très vive lueur blanche, qui semble s'y échapper, le joueur est alors transporté dans un endroit en ruine, sombre et hostile. Guidée par une voix mystérieuse, l'exploration du labyrinthe commence. Très vite, on comprend que le joueur n'est pas à sa place et que le Minotaure, souverain de ce monde veut vous éliminer.

Theseus PSVR PS4

Le scénario du jeu reprend celui d'un des meilleurs récits de la mythologie grecque. Pas étonnant donc, que l'adaptation proposée dans Theseus, soit plaisante à suivre. Malheureusement, le jeu ne nous communiquera aucune information sur les  tenants et les aboutissants. C’est dommage, car je suis resté sur ma faim. Je me suis dit : oui et après ? Je ne sais pas s'il y a plusieurs fins dans le jeu mais celle que j'ai eue ne me plaît pas. Elle est beaucoup trop rapide et dérangeante. Au niveau de la progression, je n’ai eu que 33% du jeu. Je pense que je suis passé à côté de quelques éléments pour peut-être avoir une meilleure fin

Game System

Contrairement à d’autres jeux VR qui proposent une vue à la première personne, le studio Forge Reply a décidé de partir à contre-courant et de proposer dans Theseus, une vue 3D, à la troisième personne. Une vue subjective donc, contre une vue objective, qui permet, grâce à la réalité virtuelle, d'utiliser le casque comme une caméra et de contrôler son personnage avec la DualShock 4 comme dans n’importe quels autres jeux. Le résultat permet une approche cinématographique du jeu avec une vision 360° de l’environnement. C'est très intelligent et permet d'avoir plusieurs plans particulièrement bien amenés, avec deux visions différentes, qui alternent entre des positions fixes et des points de vue de la caméra, située derrière l'épaule. Lorsque la caméra est située juste derrière le personnage, nous avons le point de vue d'un homme frêle, pas très sûr de lui, enfermé dans un labyrinthe sombre et inquiétant. Tandis que lorsque la caméra est plus éloignée, cela donne l'impression, que le personnage est tout petit, perdu dans la demeure gigantesque du monstre, comme surveillé par une force mystique. Cette sensation de gigantesque est d'autant plus forte, lorsque Thésée escalade les parois comme dans Uncharted ou Prince of Persia.

Theseus

Chaque pièce du labyrinthe est l'occasion de changer l'angle de la caméra. On peut prendre quelques secondes pour trouver son personnage surtout lorsque la caméra se trouve à l’opposé d'une pièce à une autre. La position de la caméra est verrouillée et on ne pourra pas la changer, exactement comme dans les premiers Resident Evil ce qui donne une impression de mise en scène, très réussie. Par contre, on pourra tourner la caméra positionnée sur un point fixe pour admirer les décors ou pour tenter de voir ce qui se trame derrière l'épaule de Thésée lorsque la caméra est située derrière lui.

Theseus

Pour se déplacer, Thésée peut marcher, courir, grimper, se baisser, faire des roulades et effectuer des actions précises, qui seront indiquées dans le jeu, comme par exemple utiliser son épée comme levier ou allumer une torche. La torche peut s'éteindre au contact de l’eau et vous pouvez vous en servir pour éclairer votre chemin ou éloigner vos ennemis en l'agitant. Des ennemis qui pourront être brulés avec la flemme de la torche ou tués avec votre épée. À propos, c'est vraiment dommage que l'épée ne soit disponible qu'en cas de besoin.  Forcément, lorsque Thésée la prend en main, cela indique que le danger est réel.

Theseus

Comme dans la légende, Thésée est guidé par une femme... mais dans l'adaptation de Forge Reply, Ariane est remplacée par l'esprit d'une femme qui vous indiquera les informations importantes sur l'histoire du lieu et vous préviendra lorsque le Minotaure est proche. À propos, celui-ci est gigantesque avec 6 cornes, et semble être plus torturé par une malédiction qu'autre chose.

Durée de vie

Theseus n'est pas très long et n'est pas très difficile non plus. Lorsque vous n'êtes pas confronté à de petits bugs de positionnement de la caméra, vous mourrez le plus souvent face au Minotaure, ou contre une horde d’araignées géantes. Quoi qu'il en soit, le jeu peut se terminer d'une traite. Pour ma part, je l'ai terminé en deux soirs... tout dépendra à mon avis, de votre aptitude à supporter le casque PSVR, car Theseus est un jeu qu'il faut faire, malgré l'impression que tout a été misé sur la mise en scène plutôt que sur le gameplay.

Mon avis concernant Theseus VR sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR

14/20

Forge Reply a le mérite de démontrer qu'on peut également utiliser la VR en vue à la troisième personne. Si vous êtes claustrophobe ou arachnophobe, passez votre chemin. Pour les autres, Theseus est un jeu pas très cher que je vous invite à faire, même si Theseus est court et que son gameplay manque de challenges et d'énigmes.
Au final, cela reste un bon jeu... ou une bonne expérience VR.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Theseus VR

  • - La mise en scène cinématographique
  • - God of War en VR
  • - L'histoire...

Les points faibles de Theseus VR

  • - ...sauf la conclusion
  • - Court
  • - Mais finalement pourquoi avoir fait le jeu en VR ?

Bande annonce du jeu Theseus VR