Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

publié le 30 juin 2017 à 15h00.
Dernière modification le 18 juillet 2017 à 14h12

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Critique du jeu Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Troisième épisode d'une saga qui a débuté en 1999, avec The Longest Journey, et qui s’est poursuivie avec Dreamfall en 2006, Dreamfall Chapters est désormais disponible sur PlayStation 4 et Xbox One depuis le 24 mars 2017. Cette version propose l'intégralité de l'histoire avec ses cinq épisodes et ses treize chapitres. Initialement distribuée par épisodes sur ordinateur PC entre 2014 et 2016, le jeu est toujours développé par le studio Red Thread Games. À l'époque, le projet avait suscité un incroyable engouement, puisque le jeu a été financé sur Kickstarter. Sur les 850 000 $ nécessaire, 1 538 425 $ ont été engagé.
Mais cette nouvelle adaptation, n'est pas qu'un simple portage sur console, puisque les développeurs ont apporté au jeu, des améliorations sur le gameplay, sur les effets de lumière, ainsi que sur les animations

 

Vous avez déjà utilisé une Machine à Rêves ?

Lire aussi Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant par XLan

Histoire

13/20

Dreamfall Chapters est un jeu d'aventures à l'ancienne tout en 3D, se déroulant dans des mondes parallèles différents avec deux héros qui ont la capacité de voyager entre les mondes : l'un se passe dans la ville futuriste de Stark, une représentation cyberpunk de notre avenir, avec Zoé Castillo au milieu d'un complot politique. Tandis que l'autre se déroule à Arcadia, un univers médiéval-fantastique avec Kian Alvane qui doit empêcher le génocide des apôtres de la magie.

Dreamfall Chapters reprend l’aventure là où tout s’était arrêté avec le précédent jeu vidéo et à la lourde charge de clore la saga. Si vous n'avez pas joué aux précédents jeux, sachez que l'histoire vous semblera compliquée à suivre.

Le jeu démarre alors que Zoé est plongée dans un profond coma et que Kian est emprisonné.

Dreamfall Chapters: The Longest Journey

L'aventure est très narrative, parfois très bavarde, avec de nombreux cutscenes et on perd des fois, un peu le fil de ce qu'on doit faire dans le jeu, d'autant que l'histoire avance lentement.
Les dialogues sont composés de réponses multiples avec des choix à prendre. Des décisions à prendre à la manière des jeux vidéo développés par Telltale Games comme The Walking Dead, qui auront des conséquences sur le déroulement de l'histoire. Mais franchement, à part des game over brutaux, le jeu semble rester très linéaire. L'histoire de Dreamfall Chapters n'en reste pas moins captivante et ne manquera pas de vous surprendre.

Dreamfall Chapters: The Longest Journey

Game System

12/20

Dreamfall Chapters est un jeu d’aventures à l'ancienne en vue à la troisième personne. C'est-à-dire, un Point & Click tout à fait classique, où il faudra parcourir de grandes zones avec le curseur, afin de trouver des interattractions, matérialisées par une roue d’action.

Dreamfall Chapters: The Longest Journey

Le jeu n'est pas très difficile et manque de véritable challenge. Pour résoudre les énigmes et avancer dans le jeu, il suffit généralement d'utiliser avec discernement, les différents objets que l’on peut récupérer ou de discuter avec la bonne personne. La seule difficulté du jeu est de trouver quoi faire.

Graphisme

9/20

C'est clairement au niveau des graphismes que le jeu traine un peu la patte. C'est dommage, testé sur Xbox One, certains moment du jeu semble venir tout droit d'une Xbox 360. Développé avec le moteur graphique Unity,  la modélisation des personnages a des années de retard, les environnements sont tristes avec peu de PNJ. Malgré cela, les décors sont bien distincts et sont souvent bourrés de petits détails.

Bande son

14/20

Le jeu est doublé uniquement en anglais et en allemand. C'est légèrement contraignant. Heureusement que la bande-son écrite par le compositeur Simon Poole, rehausse l'atmosphère du jeu car elle excellente.

Mon avis concernant Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Microsoft XBOX One

13/20

Dreamfall Chapters: The Longest Journey est un jeu d'aventures plaisant et plutôt facile, avec une part dans la narration très importante. Parfois trop, laissant le jeu en second plan. Mais qu'importe, le jeu comblera les fans avec un troisième épisode qui clôt la saga commencé il y a 18 ans. Malheureusement, le jeu souffre d'une réalisation décevante.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Dreamfall Chapters: The Longest Journey

  • - Le scénario
  • - La durée de vie
  • - Un prix moyen, pour...
  • - ... une durée de vie conséquente

Les points faibles de Dreamfall Chapters: The Longest Journey

  • - Sans forcément être laid, le jeu n'est pas non plus beau
  • - La narration qui prend le dessus sur le gameplay
  • - Plutôt facile

Bande annonce de Dreamfall Chapters: The Longest Journey