WipEout Omega Collection, épisode ultime de la saga
Acheter WipEout Omega Collection
Critique du jeu WipEout Omega Collection sur PS4
Série mythique responsable des premiers émois vidéoludiques sur PlayStation en 1995 déjà, grâce notamment à des graphismes et sensations de vitesse à couper le souffle pour l’époque, Wipeout fait son grand retour sur PS4. Enfin ! Les fans de la série ont été entendus et même si le (feu) studio Psygnosis créateur de la série a laissé sa place à Clever Beans, un autre studio anglais, il est bon de voir cette fantastique série renaitre avec un opus digne des générations actuelles dans un épisode original plein de nouvelles épreuves et nouveaux circuits à couper le souffle... attendez... excusez-moi... on me dit dans l’oreillette que cet épisode est en fait un remaster. Voici le test de WipEout Omega Collection.
Des sensations de vitesse sont bien présentes
Histoire
À défaut d’un scénario autre que finir les épreuves à la première place, pour la plupart, Wipeout est un jeu de courses dans lequel vous contrôlez des vaisseaux qui lévitent à quelques centimètres de la surface du circuit dans une ambiance futuriste. Ce remaster regroupe les versions HD, Fury et 2048 sorties sur PS3 et PsVita.
La renaissance de la saga ?
Game System
Les sensations de Wipeout ont toujours été excellentes et ce volet ne déroge évidemment pas à la règle, vous retrouverez toujours les différentes écuries aux caractéristiques propres en fonction de votre style de jeu avec des vaisseaux privilégiant la vitesse ou le bouclier par exemple. Les sensations de vitesse sont bien présentes avec des circuits tortueux à souhait proposant même parfois des embranchements différents. Les aérofreins sont toujours de la partie et permettront d’une simple pression sur la gâchette gauche ou droite de la manette de négocier vos virages à vitesse plus élevée.
À l'instar d’un Mario Kart, Wipeout offre la possibilité de récupérer des armes sur les circuits, ces dernières très diverses donneront lieux à quelques Fx bien sentis et vous permettront de pénaliser vos adversaires ou petite subtilité propre à cette série, vous pourrez choisir de ne pas lancer l’arme mais plutôt de l’absorber afin de recharger votre bouclier car un bouclier épuisé sonnera le glas de votre vaisseau et par conséquent la fin de votre course.
Concernant l’interface, on pourra regretter le fait que le studio anglais n’ai pas pris la peine de l’homogénéiser entre les épisodes. Peut-être par soucis d’authenticité ce choix pourra par contre demander une petite période d’adaptation pour les néophytes de la saga afin de comprendre les infos affichées à l’écran d’autant que l’interface de Wipeout surtout au niveau des armes n’a jamais été des plus claires.
Pour les modes de jeux, vous aurez de quoi faire. De la course classique, au mode élimination dans lequel le vaisseau en dernière position explose à intervalles réguliers en passant par le toujours fantastique mode zone dans lequel votre seul ennemi est la vitesse qui augmente à chaque tour, le jeu à de quoi vous occuper de nombreuses heures et c’est sans compter le mode online, sans lag, toujours efficace. Les développeurs ont même conservé le mode splitscreen à 2 joueurs, pour les soirées entre potes, tellement rare de nos jours que c’est un point à préciser.
Graphisme
Wipeout a toujours été un porte-étendard visuel pour la marque PlayStation et avec une 4K dynamique à 60fps sur PS4 Pro, cet épisode est un vrai régal pour les yeux. Je vous rassure, il n’est pas indispensable de disposer du tout 4K pour en profiter. Les circuits et vaisseaux sont très beaux et bien modélisés avec des textures de bonnes factures ainsi qu’une profondeur de champ très nette afin d’appréhender au mieux les tracés. Les effets des armes sont efficaces même si l’on aurait peut-être aimé encore plus de fantaisie visuelle à ce niveau mais c’est certainement aussi pour ne pas trop nuire à la lisibilité.
Bande son
S'il y a bien une catégorie dans laquelle on ne peut pas prendre la série à défaut, c’est bien sa bande-son. Electro ou techno, les pistes s’enchainent et que l’on aime ou pas le style, elles collent parfaitement à l’ambiance et à l’univers de la série.
Durée de vie
Comme dit plus haut, vous aurez réellement de quoi faire et à moins de 40 euros, le jeu est clairement un bon investissement. 3 jeux en 1, de nombreux modes de jeux, un bon dosage de la difficulté avec une IA efficace en mode difficile et le mode multijoueur local, Wipeout Omega coche toutes les cases et pour peu que vous accrochiez aux mécaniques de gameplay, il risque de vous occuper pour un bon bout de temps.
Mon avis concernant WipEout Omega Collection sur Sony Playstation 4
Wipeout Omega porte bien son nom. C’est bien l’épisode ultime de la saga même si c’est un remaster. On aurait aimé quelques nouveaux circuits ou jouer au mythique Wipeout 1997 en HD mais malgré les quelques petits défauts évoqués dans ce test il n’en reste pas moins une valeur sûre et un indispensable pour les nouveaux venus sur PlayStation. Il ne reste plus qu’à espérer un épisode original dédié à la petite dernière de Sony.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de WipEout Omega Collection
- - Graphiquement très beau
- - Du contenu dans tous les sens
- - Les modes multi
Les points faibles de WipEout Omega Collection
- - Un remaster sans prises de risque
- - Quelques soucis de lisibilité de l’interface