Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4

publié le 13 avril 2017 à 13h28.
Dernière modification le 18 avril 2017 à 10h34

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4

Critique du jeu Berserk and the Band of the Hawk sur PS4

La dernière fois que j'ai joué à un jeu tiré du manga Berserk, c’était sur Dreamcast en 1999 avec  Sword of the Berserk: Guts' Rage, un jeu à l'époque développé par Yuke's Media Creation et édité par feu Eidos Interactive. À l'époque, je ne connaissais pas l’œuvre de renommée mondiale de Kentarô Miura et Guts m’avait impressionné : ce mercenaire solitaire en quête de vengeance, tuant et découpant des hordes d'ennemis avec sa gigantesque épée nommée Dragonslayer.

Cette année, Guts revient dans le jeu Berserk and the Band of the Hawk, disponible en version physique sur PlayStation 4 et en version digitale sur PS Vita et PC. Le jeu est développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo Holdings. Alors je vois très vite les détracteurs des séries Dynasty Warriors avec leurs préjugés sur ce style de jeu particulier, avec des combats à un contre mille, mais ce Berserk possède de nombreux atouts qui en fait un bon jeu. Explication avec le test de Berserk and the Band of the Hawk sur PS4.

Lire aussi Test de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelle par Benjamin Levy

Histoire

15/20

Berserk and the Band of the Hawk reprend l'histoire écrite par Kentarô Miura notamment celle de Guts et Griffith, le chef d'un groupe de mercenaires connu sous le nom de "La Troupe du Faucon" (d'où le tire du jeu "The Band of the Hawk"). Le scénario du jeu reprend des arcs du manga et commence au niveau de l'Âge d'Or lorsque Griffith fait la connaissance de Guts, pour finir au quatrième arc narratif intitulé Le Faucon Millénaire, c'est-à-dire, du chapitre 9 au chapitre 307 du manga  dark fantasy. On suit les péripéties d'un groupe de mercenaires, à travers les aventures des différents protagonistes (Guts et Griffith mais aussi Casca, Judeau, Serpico et Schierke) qui prennent part à des batailles particulièrement violentes contre des humains mais aussi des ogres et des démons.

Cinématiques dans Berserk and the Band of the Hawk

Alors évidemment, un bon muso n'a pas forcément besoin d'un bon scénario pour être un bon jeu, et vous pouvez passer les divers interludes et extrais de dessins animés. Mais ce serait passer à côté de toutes les relations entre les protagonistes, rythmée entre émotions et traitrises. Seul point négatif à cette histoire, le jeu n'est pas traduit en français. Mais rassurez-vous les voix japonaises semblent de bonne figure et les musiques sont très plaisantes et entrainantes pendant les phases de jeu.

Game System

15/20

Au niveau du gameplay, Berserk and the Band of the Hawk est un mélange entre Arslan: The Warriors of Legend et Onechanbara Z2: Chaos Violence. Le jeu est très simple à jouer puisque dans sa configuration de base, on contrôle chaque personnage avec 4 boutons d'action. Il y a l'attaque de base, l'attaque puissante, l'esquive et la garde. Au fur et à mesure de l'aventure, les attaques se diversifient avec des enchainements, des projectiles, de la magie et des transformations pour venir à bout d’armées entières. Enfin, et pour finir avec les attaques, votre personnage possède une jauge, qui une fois remplie, permet d'entrer dans un mode rage pendant quelques secondes, ce qui le rend encore plus puissant.

Les combos sont très appréciables et le jeu est loin d'être ennuyeux

Combinaison d'attaques dans Berserk and the Band of the Hawk

C'est bourrin, c'est épique et le tout est un excellent hack 'n' slash

Les niveaux reprennent les campagnes guerrières du manga. À pied ou à cheval, et contre des milliers d'ennemis, il suffit en fin de compte, de se concentrer sur l'élimination des hauts gradés adverses, qui apparaissent au fur et à mesure sur la carte, pour changer de missions ou terminer le niveau. Des phases de jeu qui restent très classique mais les coups pleuvent et s'enchainent à un rythme incroyable, le tout avec des membres découpées, qui jaillissent dans un bain de sang. D’ailleurs, le sang est omniprésent dans les combats, à tel point que les personnages et votre écran de jeu finissent par être remplis de rouge à l’overdose. C'est bourrin, c'est épique et le tout est un excellent hack 'n' slash. Le style de jeu change du tout au tout, avec les gradés résistants ou les boss comme contre Zodd, où les mots d'ordre sont techniques et esquives.

Hémophobe s'abstenir

Zood dans Berserk and the Band of the Hawk

Malgré cette sensation d'être devant un bon defouloir, ce Berserk and the Band of the Hawk manque un peu de folie puisque j'aurai aimé voir quelques ralentis dans les combats, des QTE pour changer un peu le rythme et un mode photo pour une prise de vue au plus près des combats.

Graphisme

12/20

On distingue 3 phases aux graphismes différents :

Les interludes composés de discussions avec les différents protagonistes. Là, les personnages sont bien modélisés avec de bonnes expressions au niveau des visages.

Judeau et Guts dans Berserk and the Band of the Hawk

Les longues cinématiques tirées des animés. Il faudrait que je mette la main sur un OAV, car j'ai trouvé que ça manquait un peu de fluidité.

Berserk and the Band of the Hawk

Et les phases de gameplay.  Si les personnages restent bien modélisés, on tourne un peu en rond au niveau des décors. Malheureusement trop ternes et souvent vides, les différents lieux manquent de détails et de relief. Mais malgré les milliers de soldats et d'informations présents à l'écran, le jeu reste fluide sans chutes de framerate, à tout instant, ce qui est très appréciable.

Berserk and the Band of the Hawk

Mon avis concernant Berserk and the Band of the Hawk sur Sony Playstation 4

15/20

Sans être extrêmement gore, Berserk and the Band of the Hawk est un jeu sombre et cruel, rythmé par de belles cinématiques et des personnages tortueux. Les combos sont très appréciables et le jeu est loin d'être ennuyeux. Un must have pour les fans de hack 'n' slash... même pour ceux qui n'ont jamais lu de manga ou vu d'animé Berserk... comme moi.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Berserk and the Band of the Hawk

  • - Le mode histoire
  • - Un univers épique
  • - Des séquences des animés
  • - Des combats très plaisants

Les points faibles de Berserk and the Band of the Hawk

  • - Gore ? Vraiment ?
  • - Des environnements creux
  • - Uniquement en anglais

Bande annonce PS4 de Berserk and the Band of the Hawk