Le test de Gravity Rush 2 sur PS4
Acheter Gravity Rush 2
Critique du jeu Gravity Rush 2 sur PS4
Une des perles de la Vita, Gravity Rush avait su surprendre par son gameplay original et sa direction artistique de haute volée. Après un remaster sur PS4 et un animé faisant la transition entre les deux épisodes, l’équipe de Keiichiro Toyama a pris son temps pour nous livrer une suite que l’on espère encore plus ambitieuse. Voici le test de Gravity Rush 2 !
Histoire
La plume légère
Vous commencerez dans le petit village de Banga, situé dans une autre dimension, après avoir été emportée dans une tempête gravitationnelle. Dépourvue dans les premiers instants de ses pouvoirs, Kat sera toujours accompagnée de Syd puis de Raven pour affronter les Nevi. Toujours distillée “façon BD” entre les missions, l’histoire semblera parfois un peu floue pour les nouveaux venus dans l’univers du jeu car, plusieurs personnages seront de retour sans être particulièrement introduits. Elle traite cependant de thèmes qui restent d’actualité, comme la lutte des classes ou la répartition des richesses et reste agréable à suivre. Seulement pourra-t-on reprocher aux dialogues et situations de tomber parfois un peu dans des clichés typiques de l’animation japonaise.
Game System
Un peu plus près des étoiles
Les bases du gameplay de Gravity Rush 2 ne changent pas par rapport à son ainé. Kat accompagnée de son fidèle Poussière peut toujours manipuler la gravité à sa guise pour flotter ou plutôt chuter dans la direction désirée. Et si le principe reste efficace, l’équipe de développement a bien sûr pensé à upgrader l’expérience en dotant notre héroïne de deux nouveaux pouvoirs au fil de l’aventure, en lui permettant d’activer la gravité de la Lune qui la rendra plus légère et rapide et la gravité de Jupiter qui à l’inverse, vous rendra beaucoup plus lourde pour du max damage. Original et bien trouvé mais malheureusement, pas indispensable. On aurait aimé un peu plus de surprises. Il est tout à fait possible de pratiquer un seul type de gravité sans trop de soucis mêmes si certaines situations exploitent ces nouveaux pouvoirs de façon assez efficace.
Déjà présents dans l’épisode Vita, les problèmes de caméra ont également trouvé le chemin de cette suite et même si elle reste totalement manipulable à l’aide du joystick gauche, ils réduiront régulièrement votre jauge de patience à 0 dans les phases d’action au point de faire rager à l’apparition du game over.
Les combats qui occupent toujours une grosse part du gameplay, sont donc parfois brouillons avec quelques ratés comme l’utilisation du champ gravitationnel qui enverra régulièrement vos projectiles contre les murs, plutôt que sur vos ennemis et ce encore une fois en raison d’une caméra mal positionnée. Décidément.
Concernant les quêtes secondaires, elles sont pour la plupart dénuées d’intérêt et ne seront que prétextes à explorer la ville pour le compte des nombreux PNJ en détresse. Les missions principales de Gravity Rush 2, sont elles plus variées que dans le premier volet mais paraîtront malheureusement dans l’ensemble assez répétitivf si vous enchaînez les heures de jeu sur le titre.
Graphisme
Au-dessus c’est le soleil
On avait déjà eu un aperçu de l’efficacité de la DA en cell shading sur Vita et une fois de plus, le rendu éblouit. Plus vaste, plus riche en environnements et en PNJ, c’est un réel plaisir de se laisser flotter au-dessus des décors imaginés par l’équipe de Japan Studio. L’architecture des différents bâtiments, inspirée de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est est également des plus réussie et l’ambiance que dégage le titre est réellement fabuleuse. Vous pourrez d’ailleurs débloquer un appareil photo pour vous prendre en selfie dans les décors du jeu et il y aura même de petites fonctionnalités multi sympathiques.
Bande son
Les musiques de Gravity Rush 2 sont d’excellentes factures et variées avec des thèmes parfois exceptionnels, et seront le partenaire idéal des périples aériens de notre héroïne.
Durée de vie
Beaucoup plus long que son prédécesseur, on s’approche des 30 heures pour la quête principale. Copieux mais moins bien rythmé, on sent parfois que la durée de vie a été gonflée artificiellement notamment avec certaines quêtes annexes dignes des premiers open world.
Mon avis concernant Gravity Rush 2 sur Sony Playstation 4
Plus riche, plus long, plus beau, Gravity Rush 2 est une réussite malgré des défauts persistants et n’est pas aussi marquant que le premier volet. La faute à un trop peu de nouveauté et ce malgré un effort des développeurs pour proposer une expérience plus variée. Le jeu manque malheureusement de rythme même s’il reste agréable à jouer et il saura vous charmer si vous l’attaquez plutôt en petites sessions. Reste cette caméra qui si elle n’avait pas autant de problèmes aurait pu épargner certaines phases de gameplay que l’on passe avec peine.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Gravity Rush 2
- - Une direction artistique fantastique
- - Une ville pleine de recoins à explorer
- - Les nouveaux pouvoirs de Kat
Les points faibles de Gravity Rush 2
- - Les mêmes problèmes de caméra
- - Manque de nouveautés
- - Des quêtes secondaires peu excitantes