Killing Floor 2 sur PlayStation 4
Acheter Killing Floor 2
Critique du jeu Killing Floor 2 sur PS4
Véritable coup de cœur lors de la Paris Games Week de 2016, j'avais pu tester le jeu Killing Floor 2, jouable sur PC, sur le stand PLAION France (Koch Media) équipé pour l’événement, avec les derniers équipements gaming Konix. L'idée du jeu était simple, c'est-à-dire, survivre le plus longtemps possible à des vagues d’ennemis. Mais le jeu, développé par le studio américain Tripwire Interactive, avait plusieurs aspects dans son gameplay qui le rendaient très accrocheur.
Killing Floor 2 est disponible sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro. Le test a été réalisé sur PS4, et avant d'aller plus loin, j'ai un aveu à vous faire. Je n'ai plus d'abonnements PSN. C'est donc uniquement en local et en solo, que j’ai réalisé ce test.
Vaut-il le coup seul ? Qu'est-ce qui rend le jeu sympathique ? Explication avec le test de Killing Floor 2 sur PS4.
Vague en approche
Histoire
Le jeu se passe immédiatement après les événements survenus dans le premier volet. Le boss de Killing Floor s’est enfui de Londres pour atterrir à Paris. Les scènes du jeu se passent en Europe, menacée par une horde de zombies, appelés les Zed, créés suite à une expérience qui a mal tourné au sein de la société Horzine Biotech. Les communications sont coupées, les gouvernements se sont effondrés et toutes les forces militaires ont été éradiquées. Les survivants se sont cachés et un groupe de mercenaires fait front face aux zombies. Le joueur est l'un de ses membres, prêt à tout pour sauver l’humanité.
Il n'y a pas réellement de lien entre les missions. Le jeu est avant tout, un FPS multijoueurs, jouable en ligne et en coopération. Le mode solo reprend toutes les cartes du jeu mais sans escouade pour vous épauler. Le but du jeu est d'anéantir les vagues de zombies qui apparaissent aléatoirement sur la carte, de rester en vie le plus longtemps possible, le temps de pouvoir affronter l’un des deux boss disponible dans le jeu.
Buter du Zed !
Killing Floor s’apparente à une série B vue et revue des dizaines de fois... mais qu'importe. Killing Floor 2 n'a pas besoin réellement de scénario poussé pour y jouer.
Game System
Killing Floor 2 est typiquement un FPS classique avec une arme principale avec un mode de tir alternatif, une arme secondaire, quelques grenades pour éliminer tout un tas de Zeds et une attaque de mêlée rapide et puissante, histoire de se démêler de situations délicates et rester en vie le plus longtemps possible. Vous pouvez courir, sauter et vous accroupir, utiliser une lampe torche pour explorer les zones sombres de la carte comme les métros, prendre soin de votre santé et venir en aide à l'un des membres de votre équipe.
Des litres et des litres... de sang !
Tout comme Call of Duty, votre personnage augmente de niveau avec les XP gagnés en jeu. De base, chaque personnage possède des aptitudes propres et une arme de départ. Il y a 25 niveaux max à débloquer et tous les niveaux gagnés vous feront gagner des bonus de classes, et de nouvelles compétences se débloquent tous les 5 niveaux gagnés. Il faudra alors choisir votre nouvelle compétence parmi celles proposées. Chaque personnage appartient à une classe. Il y en a 10 en tout dont des classes d'attaque pure, de soutien ou de soin. Il y a le fou furieux, le commando, le soutien, le médecin, le démolisseur, le pyromane, le flingueur, le tireur d'élite, le survivant et le membre du swat). Vous pouvez customiser l'apparence de votre personnage, et vous verrez que tout comme Payday, il y a énormément d'équipements possibles, qui vont de la tête au pied ! Le jeu propose aussi d’autres éléments de customisation, en ouvrant des caisses et en décryptant des clés USB. Pour les plus pressés, la boutique vous échangera des packs pour quelques euros.
Il a les yeux revoler
A certain moment du jeu, le temps ralenti. Le zed time est une sorte de bullet time comme dans Max Payne, qui vous permet, de vous échapper, de vous soigner avec votre seringue qui se remplit au fil du temps ou d'enchainer les headshots.
Entre chaque vague, les joueurs peuvent acheter ou vendre des armes ou des armures, et faire le plein de munitions chez la marchande. Mais attention à bien gérer votre portefeuille et à ne pas dépasser votre capacité de charge.
Pour ralentir, les Zeds, vous pouvez fermer et souder des portes.
Les niveaux s'enchainent sans aucune cinématique et le choix du niveau, ainsi que le nombre de vagues ennemies (4 à 10) sont configurables. Graphiquement, Killing Floor 2 est magnifique. Si on n'a pas vraiment le temps d'admirer les Zeds, ce sont bien les décors qui en jettent un max (Le Paris apocalyptique avec la Tour Eiffel en feu) et surtout, les explosions de sang qui jaillissent de l'écran. Il est d'ailleurs bon de rappeler que le jeu est déconseillé au moins de 18 ans !
La partie est accompagnée d'un mix de musiques heavy metal. Pas forcément le type de musique que j'ai l'habitude d'écouter, mais je trouve que le mélange est très réussi dans le jeu.
Mon avis concernant Killing Floor 2 sur Sony Playstation 4
Le jeu n'apporte pas grand-chose de nouveau mais Killing Floor 2 est un jeu réussi. Gore, addictif, musclé, tendu, le jeu va droit au but, et c'est ça l'essentiel pour ce jeu dont le seul but est de se défouler. Point barre. Un jeu feel-good ? Pas loin.
Les cartes sont diversifiées, les graphiques sont très bons et la bande-son extra. Le prix du jeu est très bas, et une mise à jour pour PlayStation Pro est déjà disponible. Pourquoi s'en priver ?
Il va peut-être falloir que je me réabonne au PSN... qu'est-ce que vous en pensez ;) ?