Test de Talent Not Included sur Steam
Critique du jeu Talent Not Included sur PC / Mac
Edité par Frima Studios, Talent Not Included est un jeu de plateforme disponible sur steam. Les jeux de plateforme sont légion sur Steam, entre les classiques Mario et Rayman vivent pléthore de jeux plus ou moins inspirés et disponibles à petit prix.
Talent Not Included sort-il son épingle du jeu ?
Histoire
Jouant la carte du décalage, Talent Not Included nous présente ses trois méchants, Zordok, Derp et Kevin. Ces trois compères s’ennuient ferme et décident donc de faire ce que tout un chacun ferait à leur place, créer une pièce de théâtre pour mettre en place, une vie un peu plus palpitante et qui bien sûr, leur donnerait l’avantage sur les méchants gentils qui les martyrisent. Je ne sais pas si vous me suivez :)
L’humour et le décalage sont un des ressorts important du jeu
Le synopsis est amusant, et place donc le joueur, dans un monde décalé, où votre héros se retrouve sur une scène de théâtre. Les pièges et les monstres sont activés par le metteur en scène à grand renfort de mécanismes bien visibles (plateau tournant, plateforme en bois vissé, les méchants sont des automates, etc.), le tout créant une ambiance très amusante.
L’humour et le décalage sont un des ressorts important du jeu, que cela soit au niveau de la cinématique d’ouverture qui montre les développeurs écrire le scénario de leurs méchants, agrémenté de petits dessins, le visage des méchants sur qui, le public lance des tomates si vous mourrez (car personne n’aime voir le héros mourir dans une pièce), jusqu’à la machinerie du théâtre, qui vous sert d’obstacle. Le tout est assez sympathique.
Oui, juste assez sympathique car si l’humour est bien présent, je le trouve un peu léger… Le jeu ne va jamais vraiment à fond dans son délire, les dialogues – si on sent qu’ils essaient d’être drôle – ne font jamais mouche. Le théâtre en lui-même manque un peu de grosses ficelles, d'éléments encore plus visibles. Le metteur en scène pourrait être présent durant les phases de gameplay à hurler des consignes... Mais non. Ça reste un brin trop frileux pour être vraiment drôle, c’est juste très plaisant, ce qui est déjà pas mal avouons-le !
Game System
Talent Not Included reprend deux mécaniques de jeu principal : des levels fixes composés avec l’intégralité de l’écran (à la Bubble Bobble), et un changement des plateformes au fur et à mesure du level. Pour changer les plateformes et avancer dans le niveau, il faut prendre l’icône « turnover » après avoir récupéré un maximum de bonbons, qui vous donneront des points. À la fin du niveau, vous aurez une médaille de bronze, d’argent ou d’or en fonction de votre prestation.
Talent Not Included est un jeu de scoring assez exigeant
Plus vous ramassez de bonbons sans vous faire toucher, plus vous gonflerez votre multiplicateur de points, rendant pénalisant les erreurs et donc le jeu exigeant !
S’il est possible de finir avec l’or un très grand nombre de niveaux du premier coup, les plus tenaces et les plus méritants cherchant le score parfait, auront du fil à retordre ! Petit point négatif, il y a une jauge bleue au niveau du score qui vient s’ajouter au score final. Je ne sais pas exactement quelle est son utilité, ni comment elle est calculée. Je suppose que c’est lié au temps, plus vous mettrez de temps à finir le niveau, moins vous aurez des points. Mais quand on fait un jeu à scoring, il faut donner toutes les infos aux joueurs clairement, ça ne sert à rien de laisser du flou...
Talent Not Included est exigeant. Vous disposez de peu de points de vie que vous pourrez récupérer de temps à autre, durant les différentes scènes de votre niveau. La première fois que vous ferez un niveau, vous risquez de vous prendre des dégâts car le sol va se dérober sous vos pieds, un ennemi va poper à l’endroit où vous êtes. Les plus prudents seront capables de repérer les mouvements du sol et de sauter ou dasher, pour être sur de ne pas se prendre de dégâts. Un jeu exigeant donc, mais avec une maniabilité de très haute facture ! Il n’y a que dans certaines circonstances, que vous constaterez des imperfections dans le game design, qui vous gêneront dans votre progression. Le jeu a été codé très proprement et rares sont les fois, où vous mourrez à cause de la maniabilité, ce qui rend le jeu très juste, et pas du tout frustrant !
Il y a 3 mondes différents divisés en 15 niveaux, le dernier étant réservé à un boss. Pour chaque monde, un environnement différent (forêt, glace et montagne), et un héros différent : tout le monde a deux sauts. Par contre, le chevalier possède en plus un dash et une attaque à l’épée, le voleur se rend invincible un court instant et attaque avec un couteau, enfin, le magicien envoie des boules d’énergie et se téléporte. Un mécanisme de gameplay différent qui sera à chaque fois, l’occasion de nouveaux défis et de renouveler l’intérêt du titre.
Ce qui ne gâche rien, un mode multijoueurs off line est présent pour jouer avec ses vrais copains, qui squattent votre canapé et taxent vos boissons ! Ce qui est assez rare pour le souligner, le online systématique ne remplacera jamais l’expérience réelle. Ce mode multi permettra de faire les levels à deux en coopération, avec tout de même des scores différenciés pour savoir, qui a le mieux joué.
Bref de très bonnes idées, peu de défauts, il manque peut-être juste un peu de fantaisie en plus, pour rendre le tout vraiment parfait.
Graphisme
Très propre, très cartoon, très coloré sans être écœurant, les graphismes sont soignés et parfaitement dans l’esprit du jeu. Ça fourmille de petits détails sympathiques, le jeu est toujours très lisible, l’animation est fluide en toutes circonstances, le design des héros comme des méchants sont très fun, jouant volontairement sur les stéréotypes.
Seul reproche que je ferai au jeu Talent Not Included, comme pour le gameplay, c’est un manque de fantaisie, d’originalité. Jouer sur les clichés c’est bien, mais pour être intéressant, c’est mieux de les déconstruire ces clichés, les prendre à rebrousse-poil.
Bande son
Pour la musique, c’est très mignon : petites musiques à cordes discrètes mais dans une ambiance médiévale. Elle est convaincante sans être mémorable. Elle renforce l’ambiance sympathique et humoristique du titre sans le sublimer non plus.
Par contre, les bruitages, si en soi ils ne sont pas mauvais, leur surabondance les rend vite insupportables !! Un cri pour le saut, un autre cri pour le double saut... Et comme vous sautez en permanence, vous n’entendrez que ça en boucle, et en boucle, et encore en boucle. Une vraie prise de tête. Vous trouviez link bavard et crispant ? Attendez de les entendre eux !
De crissements de bois lorsque le théâtre s’actionne, le brouhaha des spectateurs de la pièce... L’ambiance sonore, discrète.
Durée de vie
Tout dépend ce qui vous voulez en faire. Si vous le rushez pour arriver au bout, compter 2 petites heures, d’autant que le défi est très accessible si vous vous contentez de bronze.
Si vous voulez avoir le plus haut score, il va vous falloir beaucoup de pratique pour arriver à connaitre les niveaux par cœur, pour tout faire sans vous faire toucher, et ramasser tous les bonbons.
Mon avis concernant Talent Not Included sur PC/Mac
Plein de bonnes idées, de bonnes intentions, les développeurs ont fait un travail très propre sur la difficulté, le game design, l’originalité du titre. Dommage qu’ils n'ont pas poussé leur délire plus loin, à rendre le jeu vraiment décalé et vraiment drôle comme l’a pu être en son temps Kung Fu Chaos sur la première Xbox dans lequel vous participez au tournage d’un film d’arts martiaux complètement délire !
Mais cela n’enlève rien aux nombreuses qualités du titre qui se révèlent aussi accessible qu'exigeant, aussi sympathique que prenant et aussi convivial que réussi.