Arslan: The Warriors of Legend
Acheter Arslan: The Warriors of Legend
Critique du jeu Arslan: The Warriors of Legend sur Xbox One
Adapté des romans d'heroic fantasy Les Chroniques d'Arslân, créée par Yoshiki Tanaka en 1986 et dont les aventures continuent de sortir, puisque le 14ème épisode a été publié en 2014, la série connaît un regain de popularité en 2013, avec The Heroic Legend of Arslan, l'adaptation en manga par Hiromu Arakawa, auteur de Fullmetal Alchemist, puis en animé en 2015 diffusé en France sur la chaîne Manga.
Côté jeu vidéo, la série a connu une première adaptation sur Megadrive avec le jeu Arslan Senki sorti en 1993. Cette année, on découvre la seconde adaptation, développée par Koei Tecmo avec le jeu Arslan: The Warriors of Legend.
Cette version next gen est un musou mêlant action et tactique. À pied ou à cheval, vous devez accomplir divers objectifs qui vous permettront de vous défouler en éliminant des milliers d’ennemis sur des cartes relativement grandes... bref un musou comme tous les autres. Oui. Mais non.
Arslan: The Warriors of Legend dispose de deux gros points qui font sa force : son scénario et sa direction artistique.
Histoire
Avant de jouer, je ne connaissais pas la série, mais sachez qu’on débute le jeu avec le premier tome du manga. L'histoire est assez récente en librairie, puisqu'en France, le tome 4 est sorti en mars 2016 aux éditions Kurokawa.
Arslan: the Warriors of Legend raconte l'histoire au 4ème siècle, du jeune Arslân prince héritier de Pars, qui est contraint de quitter son royaume lorsque son père, le roi Shah Andragoras III, est trahi et vaincu, laissant l'ennemi conquérir et prendre le contrôle de son territoire. Arslân est un personnage sensible totalement à l'opposé de son père, et avec l'aide de ses compagnons, il va tenter de réunir une armée, afin de libérer le royaume, en dépit de leur large infériorité numérique.
Le mode histoire, passionnant et très plaisant à suivre, surtout avec les voix japonaises qu'on retrouve dans l'animé, suit les péripéties du jeune prince du royaume Pars. On découvre le parcours périlleux de ce jeune héritier, pour reprendre son trône et libérer son royaume contre l’armée lusitanienne. Au fil de l’aventure, on partage avec le héro, ses doutes et son malaise retranscrits dans le jeu, entre trahisons, monarchies, esclavagismes et pressions religieuses.
Game System
Quel est le principe d'Arslan: The Warriors of Legend ? Et bien, comme dans tous les musou, on fonce dans le tas avec des attaques de mêlé, des attaques à distance et des corps-à-corps. Brefs des attaques basiques et il faudra la plupart du temps, éliminer un capitaine ou un haut gradé pour terminer la mission. Pour venir à bout des plus coriaces adversaires, vous pouvez utiliser la frappe en chaîne qui consiste à changer d'arme rapidement, tout en exécutant des attaques puissantes, ce qui permet de réaliser d'incroyables combos.
Le joueur contrôle qu’un seul personnage à la fois, mais il vous arrivera de basculer sur un autre personnage, pour avoir une autre vision de la bataille. Chaque personnage dispose d'armes spécifiques et des compétences bien précises qu’on peut faire évoluer avec le Weapon Arts, une sorte d'arbre de compétences unique à chaque arme. En associant son arme à un type d’attribut, vous développez de nouveaux pouvoirs spéciaux. Le feu inflige des brulures aux ennemis lorsque vous les frappez. Le miasma ralentit le mouvement et réduit la défense des ennemis. L'eau ralentit considérablement les mouvements de vos ennemis. Enfin le vent attaque vos ennemis même s'ils vous bloquent.
Pour cela, des cartes à collectionner sont à récolter sur le champ de bataille. Vous pouvez les vendre, les échanger ou les fusionner. À vous de faire évoluer votre personnage pour en faire un guerrier puissant.
Yashasîn
Tout comme Bladestorm Nightmare, on peut prendre le contrôle de tout un groupe, comme des archers ou des cavaliers et faire le grand ménage dans les lignes ou défenses ennemies. C’est ce qu’on appelle dans le jeu le Mardãn Rush et il se déclenche lorsqu'on trouve des zones de pointe, représentées par des tourbillons bleus sur le champ de bataille. En l’activant, vous infligez des dégâts dévastateurs et vous faites avancer le déroulé du combat.
New objective
En complément du mode histoire, vous trouverez le mode libre qui permet de refaire les parties du scénario avec n’importe quel protagoniste et la riche section encyclopédie, vous donnera de nombreuses informations sur la chronologie de l'histoire et les personnages du jeu.
Graphisme
Les graphismes sont en cell shading comme dans Gravity Rush. Un rendu cartoon à l'opposé de ce qu’Omega Force a l'habitude de nous proposer. Les personnages sont très bien faits (de près... car de loin, ça se gâte) et cela donne un charme très réussi et très agréable à suivre. D'ailleurs, on reconnait très vite les dessins d'Hiromu Arakawa. Arslân ressemble à Edward Elric et Daryûn prend les traits de Roy Mustang, des personnages de Fullmetal Alchemist.
Malheureusement, bien que les champs de bataille soient très vastes et nombreux, on déplore le vide des environnements. Le jeu reste fluide, malgré un nombre incalculable de personnages à l'écran.
Des cuts-scènes reprennent le moteur graphique du jeu et des animations plus simplistes reprennent la direction artistique du manga.
Mon avis concernant Arslan: The Warriors of Legend sur Microsoft XBOX One
Un crossover inattendu entre la série animée The Heroic Legend of Arslan et la série de jeux d'action estampillés Warriors. Les personnages historiques ont fait place à une œuvre littéraire de fiction... plutôt sympathique.
À quand la collaboration entre Koei Tecmo et Robert Kirkman pour une adaptation de Walking Dead ? Imaginez Michonne chevauchant avec son sabre à la main et zigouillant des zombies par milliers... hum !