This War of Mine: The Little Ones

publié le 6 mars 2016 à 21h58.
Dernière modification le 13 juillet 2023 à 10h58

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > This War of Mine: The Little Ones

Critique du jeu This War of Mine: The Little Ones sur Xbox One

Lors de ma dernière visite au Paris Games Week, sur le stand de Deep Silver, j'avais testé le jeu This War Of Mine: The Little ones. Je ne connaissais pas la version PC et en jouant sur la borne Sony, j'ai trouvé que ce jeu avait plus sa place sur mobile et ou sur tablettes que sur consoles de jeux. J’étais passé assez vite sur ce jeu, préférant les stands comme celui d'Homefront ou de Call of Duty : Black Ops 3.
Depuis que j'y joue à la maison, je suis littéralement happé par le jeu, et je reste extrêmement préoccupé par mon groupe de survivants... car vous allez le voir This War of Mine: The Little Ones offre une expérience de la guerre sous un nouvel angle, prenant à contrepied les blockbusters triple A, des jeux de guerre. Explication, avec le test de This War of Mine: The Little Ones sur Xbox One...

La guerre de l'intérieur... par ceux qui la subissent

This War of Mine: The Little Ones
Lire aussi Deadlight : Director's Cut sur PS4, Xbox One et PC par Benjamin Levy

Histoire

15/20

Le joueur dirige un groupe de survivants, un groupe de civiles prit au piège, qui tente de survivre au milieu des ruines d’une ville affamée, faute de ne pas avoir pu s'enfuir  à temps hors de la zone assiégée.
Les mêmes scènes de privations se répètent. Vous devez faire face aux pénuries de nourriture, de médicaments, au froid et à la lassitude, mais aussi aux autres groupes de survivants.
Nous ne connaissons pas le nom de la ville, ni l'époque où se déroule le jeu... une volonté des créateurs pour pouvoir atteindre (moralement) un maximum de joueurs dans le monde... mais je pense beaucoup au siège de Sarajevo dans les années 90.

La carte de la ville

Game System

14/20

Chaque survivant possède ses propres aptitudes. L'un sera bon en cuisine et sera plus apte à faire à manger pour le groupe, tandis que l'autre sera un bon négociateur pour les trocs ou encore un, sera bon coureur, et donc désigné d'office pour les missions nocturnes.

Survivre face aux dures réalités de la guerre

Le quotidien de votre groupe est rythmé par le cycle jour-nuit qui file à grande vitesse, dont l'objectif est de survivre et d'oublier la monotonie de la guerre.
Le jour, vous êtes cloîtrés dans votre refuge, à l'abri des tireurs d'élite qui verrouillent la ville, où la privation est votre quotidien. Vos tâches seront alors concentrées sur l'entretien de votre abri de fortune, la fabrication d'objets, en prenant soin de votre groupe ou en effectuant quelques trocs pour satisfaire votre groupe. Par exemple, de l'alcool contre du bois pour se chauffer ou pour construire de nouveaux éléments comme un lit ou une chaise.
La radio est également utile, car elle vous permettra de vous informer sur les positions militaires et sur la ville en général.

Le troc dans This War of Mine The Little Ones

De temps en temps, vous ferez la rencontre de nouveaux survivants qui auront besoin d'aide. Vous aurez alors le choix entre les aider ou privilégier la survie de votre groupe. Quoi que vous fassiez, cela aura un impact direct sur le moral de votre groupe... et attention aux envies de suicide !

La nuit est réservée au repos, à la garde de votre abri et aux missions où il faudra prendre des décisions importantes entre bonnes et mauvaises intentions, à la recherche de ressources dans d'autres abris, en ruine ou habités. Un membre de votre groupe est malade, auriez-vous l'audace de voler un couple de vieilles personnes sans défense près de chez vous ? Comment vont réagir le groupe face à cette décision ? C'est à ce moment-là que vous vous rapprochez le plus de la guerre, entre humanité et calamité.
Toutes les décisions du joueur, auront une incidence directe sur le moral, l'état de santé et malheureusement la mort des survivants. J'avoue avoir recommencé une partie bien entamée parce qu'un personnage du groupe était décédé faute de médicaments.

L'hôpital de la ville

La fin de l'innocence

The Little Ones est basé sur le jeu original This War of Mine. Cette version next gen explore les difficultés liées à la survie en temps de guerre d'un point de vue original : celui des enfants, qui restent des enfants même en temps de guerre : ils s'amusent, rigolent et pleurent de temps en temps.
Lorsqu'un enfant fera son apparition dans votre abri, le sens même de survie changera radicalement puisque l'enfant dont vous serez le responsable, accaparera toute votre attention au risque de tomber malade : moins tolérants à la famine et plus fragile au froid. Le petit bonhomme, bien loin des préoccupations des adultes, sera dans un premier temps un véritable boulet, à courir partout et à chercher à jouer comme il peut avec notamment les jouets que vous allez lui construire : ballon, peluche, etc. S'il ne « disparaît » pas, il pourra s'attacher à de petites taches enseignées par son protecteur, comme la construction et à la cuisine.

Jusqu'où vous serez prêt à aller pour survivre un jour de plus ?

This War Of Mine: The Little Ones dispose d'un nouveau système de contrôle au pad, pensé spécifiquement pour les consoles mais qui se verra de rare fois laborieuses, et qui arrivent surtout au mauvais moment; c'est-à-dire, en cas de poursuite ou lorsque les icônes d’interaction se chevauchent.

Les commandes au pad

L'avis de ou-jedi qui a testé le jeu sur Nintendo Switch
This War Of Mine: Complete Edition est une version exclusive pour la console Nintendo Switch qui regroupe tout le contenu déjà publié ainsi que les futures mises à jour gratuites. Mais il est important de noter qu'il s'agit d'un portage plutôt que d'une adaptation... Lire la suite du test de This War of Mine sur Nintendo Switch.

Graphisme

14/20

Le jeu est tout en 2D avec un style crayonné bien précis, qui frôle le noir et blanc.  Une sobriété qui sert les propos du jeu directement lié aux émotions des protagonistes.

Voici les deux modes proposés dans le jeu :

Les effets vidéo dans This War of Mine The Little Ones

On regrette toutefois le manque de visibilité surtout au niveau des textes écrits. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me lever pour pouvoir lire quelque chose.

Une expérience humaine avant tout

Bande son

14/20

La bande-son jouée à la guitare (qui m'a beaucoup fait penser à celle de The Last Of Us) est mélancolique et elle colle parfaitement aux situations du jeu. Les bruitages sont discrets, mais suffisamment audibles pour reconnaître des tirs au loin, des chiens qui aboient, des bruits d'oiseaux et du bois qui brulent.
C'est assez sinistre mais c'est la guerre qui veut ça !

Mon avis concernant This War of Mine: The Little Ones sur Microsoft XBOX One

16/20

Le jeu peut sembler répétitif avec son cycle de jour et nuit, de craft et de récolte mais les diverses rencontres et les décisions que vous allez prendre, donnent une véritable profondeur au jeu. J'étais complètement passé à côté du jeu PC sorti en 2014, et au final, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu est prenant et addictif. Les développeurs ont souhaité sensibiliser l’opinion publique sur les ravages de la guerre et finalement, je vois This War of Mine: The Little Ones comme un serious game. J’espère ne jamais vivre dans de telles conditions...

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de This War of Mine: The Little Ones

  • - Son prix
  • - Son thème
  • - Les enfants

Les points faibles de This War of Mine: The Little Ones

  • - Le pad parfois imprécis
  • - Des fois illisibles

Bande annonce de lancement du jeu This War of Mine: The Little Ones